En dix minutes les visiteurs ont la possibilité de tuer le match sur des occasions immanquables. Quatre fois de suite, ils se sont retrouvés en pole position, la maladresse (il n'y a pas d'autres mots) en a décidé autrement. Tour à tour, Kaiboué et Porsan ont le but vide devant eux, leurs tentatives passent soit au-dessus et à côté. Sans oublier deux autres situations tout aussi dans le domaine du réalisable. Si Montpellier avait transformé au moins la moitié de ses initiatives, la configuration de la partie aurait changé. Ce sont les seuls véritables moments. Castanet sous une pluie constante refait surface. Sangoi, Ababou ont également l'ouverture du score mais c'est Montpellier sur un tir puissant et placé de Porsan qui va inaugurer la marque. La nouvelle chance pour Castanet est de revenir immédiatement. Desfontaine suite à un cafouillage met la balle au fond. Vingt minutes d'une grande intensité qu'Ababou (tir à côté) et une nouvelle fois Porsan (reprise manquée) ne peuvent concrétiser. Castanet est tout près d'avoir connu l'asphyxie avant de surnager.
Bertaud repousse tout... ou presque
La chance d'arriver à la mi-temps sur ce score de parité va lui tourner le dos au cours d'un second acte parfaitement accompli. Avec une défense rassurante et hermétique, les locaux vont avoir plusieurs possibilités de prendre l'avantage. La faute à un gardien parfait dans ses interventions. Il va annihiler les offensives d'Ababou, d'Eychenne et Sangoi sans oublier ce poteau de Miftal suite à un geste prompt du meneur de jeu tout comme ce lob de Daunis qui aurait mérité un meilleur sort. Montpellier ne trouvera pas la solution pour tromper le dernier rideau, sa seule possibilité survint avant le gong final mais Porsan fait preuve d'une maladresse au moment de finir. Castanet est passé du froid au chaud en rendant une copie ne pouvant que lui apporter de la confiance.
Par DD
- Septième gardien
- Castaing en Espagne
Jean-Christophe DUCHEIN (co-entraîneur de Castanet): « Les joueurs ont répondu présents »
« Nous avons su proposer du jeu face à cette jeune et prometteuse équipe de Montpellier. Tout n'est pas parfait, mais les joueurs ont fait preuve de beaucoup de caractère et de talent pour renouer avec une série positive. On peut gagner mais aussi bien le perdre, surtout les premières minutes. Les joueurs ont répondu présents. Malgré les départs de Mathieu Castaing (voir plus haut) et de Pierre Ritter (Pamiers), nous continuons avec les forces vives du club du début de saison sans aller chercher des nouveaux. Ce soir, nous avons vu des joueurs responsables, ambitieux et bien dans leur tête. »
Cyrille LACOMBE (co-entraîneur de Castanet): « Un résultat équitable »
« Tout aurait pu basculer dans les moments forts de chaque équipe. Au final ce résultat est équitable et plein d'espoir pour l'avenir. »
Romain PITAU (entraîneur de Montpellier) : « Un match nul logique »
« Il s'agit d'un match nul logique. On pourra toujours regretter cette entame où nous aurions pu "tuer" la rencontre. Maintenant, nous aurions pu tout aussi bien la perdre ensuite. »
National 3, Groupe H (Occitanie) - Quinzième journée
Samedi 3 février 2018, 18h30
Castanet, complexe sportif de Lautard n°1
CASTANET / MONTPELLIER 1-1 (MT: 1-1)
Arbitres : M. Gauthier Lapalu assisté de MM. Mohamed Achaaraoui et Cédric Dutour.
Buts : Desfontaine (21e) pour Castanet - Porsan (19e) pour Montpellier
Avertissements : Bories (33e), Desfontaine (57e), Sangoi (79e), Laborde (81e) à Castanet - Buisson (49e), Vidal (77e) à Montpellier.
CASTANET: Tournié - Badibanga (Genty, 62e), Lozes, Desfontaine, Salabert (cap.), Laborde, Ababou (Daunis, 82e), Bories (Biamouret, 71e), Sangoi, Miftal, Eychenne.
Entraîneurs: Jean-Christophe Duchein, Cyrille Lacombe
MONTPELLIER: Bertaud - Roubini (Ammour, 61e), Barroilhet, Vidal, Cesco (cap.), Kaiboué, Porsan, Caumet, Gouache (Karraoui, 75e), Buisson (Adouyev, 61e), Poaty.
Entraîneur: Romain Pitau.