Connectez-vous S'inscrire

National 3 (bilan) - Denis ZANKO (entraîneur du TFC II): « Les jeunes ont montré leur niveau »

Lundi 1 Juillet 2019

Ayant gardé le frein à main en début de saison, la réserve du TFC n'a pas rattrapé le retard accumulé sur la réserve de Montpellier et Alès au classement. Cependant, les Violets finissent tout de même quatrième de leur poule Occitanie et peuvent être des plus enthousiastes pour l'avenir de la formation toulousaine. (Par Le Lensois)


Selon vous, avez-vous rempli vos objectifs de saison ?
L'essence de vie d'une réserve, c'est de composer avec la gestion d'un effectif. Nous avons utilisé quarante-quatre joueurs cette année. C'est à mes yeux un paramètre important. Cette année, dans notre équipe réserve, nous avons eu un panel riche allant des U17 aux professionnels. L'idée de l'équipe reste la même année après année. Dans un premier temps, nous devons permettre aux pros qui ne jouent pas avec l'équipe une de pouvoir jouer en compétition le week-end. Ensuite, nous souhaitons permettre aux jeunes du centre de formation d'évoluer au plus haut niveau possible. Ici, il y a des promotions qui se font en fonction du niveau et de la maturité des joueurs.

Au cours de l'année vous avez fait monté de nombreux joueurs du centre de formation ?
En moyenne sur l'année, nous avons eu sept joueurs U17, U18, U19 qui sont venus jouer avec notre équipe réserve. C'est un chiffre important. Il y a un équilibre de fonctionnement à mettre en place pour que cette équipe puisse y retrouver son compte sur le plan collectif.

Pour quelles raisons avez-vous vu tant de montées de jeunes dans votre groupe ?
Ils avaient le niveau pour évoluer. Ça fait partie des points très positifs de cette saison. Ces jeunes ont beaucoup joué en N3 et se sont beaucoup entraîné avec les professionnels. Quand ils jouaient en U19, c'étaient des matchs de haut niveau. Je pense que la saison est très positive sur le critère de formation.


"Nous nous en sommes toujours sortis par le jeu"

Les U19 finalistes de la Gambardella, symbole de la jeunesse montante au TFC. (crédit: TFC)
Les U19 finalistes de la Gambardella, symbole de la jeunesse montante au TFC. (crédit: TFC)

La montée de ces joueurs n'explique-t-elle pas les difficultés de l'équipe en début de saison ?
Il faut mettre en perspective les résultats de l'équipe et le contenu des matchs. Nous souhaitions nous appuyer sur un projet de jeu qui est plutôt ambitieux. Malgré les possibles difficultés, nous sommes restés en accord avec ce projet. En fin de saison, lorsqu'il nous a fallu aller chercher des résultats contre des équipes en difficulté, nous nous en sommes toujours sortis par le jeu. Nous finissons quatrième ex-aequo, loin derrière Montpellier II et Alès. Mais si nous prenons uniquement l'intérêt de ce championnat pour une réserve, nous sommes à fond dans les objectifs fixés en début d'année.

En tant que coach d'équipe réserve, quel est votre avis sur l'arrêt de fonctionnement de l'équipe réserve du PSG ?
Je ne vais pas vous faire une réponse de normand puisque je ne le suis pas (rires). Chaque club a sa spécificité et son contexte. Un club comme le PSG a des problématiques différentes. Chaque cas est très particulier, il n'y a pas de vérité. Je n'ai pas d'avis là-dessus. Je sais qu'ici à Toulouse, ce n'est pas du tout à l'étude. Le fonctionnement actuel nous convient.

Quels points souhaitez-vous améliorer pour la saison prochaine ?
Nous sommes dans une réflexion globale au niveau du club. L'objectif du centre de formation reste inchangé : sortir des joueurs de haut niveau pour une équipe de niveau L1 à Toulouse. Nous sommes dans un processus de formation du joueur et la compétition n'est qu'un support pour y arriver.

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


Denis Zanko apprécie ce rôle de formateur au sein du TFC. (crédit: TFC)
Denis Zanko apprécie ce rôle de formateur au sein du TFC. (crédit: TFC)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :