Connectez-vous S'inscrire

National 3 (vidéo) - CASTANET démarre 2018 de la plus belle manière...

Mardi 16 Janvier 2018

Confiance, patience, sérénité et réalisme ont permis à Castanet d'emporter une victoire importante pour la lutte au maintien. Longtemps relégable, le club est aujourd'hui sorti de la zone dangereuse mais tout est loin d'être acquis. (par DD)


La série d'invincibilité se poursuit pour une formation castanéenne affichant des disponibilités plus affirmées qu'en début de saison. « Le maintien passera par le jeu et un état d'esprit irréprochable », certifiait l'entraîneur J.-C. Duchein avant cette confrontation pas capitale mais importante. En effet, Alès venait au complexe de Lautard avec cinq points d'avance. En adoptant un pressing haut et en donnant du rythme à la rencontre, Castanet maîtrisait parfaitement le début de la partie sans pour autant franchir une défense adverse renforcée. Les centres, les tirs, le dernier geste étaient encore trop approximatifs pour créer un réel danger. La meilleure occasion sera l'œuvre de Mathieu Castaing, véritable poumon de son équipe. Au détour de plusieurs dribbles, il ajuste un tir croisé renvoyé par le poteau. Peu en intentions offensives mais des comportements réconfortants avec une certaine sérénité notamment défensive. Alès avait du mal à inquiéter Adrover qui n'a juste qu'une sortie judicieuse à effectuer.

Castanet force son destin

Dès le début de la seconde période, sur un mouvement sans réel danger, l'arbitre désigne le point de penalty qu'Alès ne fait pas faute pour ouvrir le score (53e, 0-1). « Je ne touche pas le joueur », certifie le capitaine Salabert qui ne recevra même pas un avertissement. Il faut dire que cette rencontre s'est jouée dans un excellent esprit. Au lieu de baisser la tête, Castanet va redoubler d'activité et trouver rapidement l'égalisation. Sur un missile de Castaing, le gardien renvoie dans les pieds de Sangoi (56e). Partant de là, les hommes du tandem Duchein/Lacombe vont multiplier les offensives. Une reprise de volée de Sangoi, un tir contré au dernier moment par un défenseur de Miftal, un lob astucieux de Castaing que le gardien doit s'y reprendre à deux fois pour détourner en corner, quelques centimètres manquant à Castaing pour reprendre un centre d'Ababou. Rien n'y fait, il faut attendre un coup franc parfait de Laborde pour que Métayer du plat du pied trompe le dernier rempart alèsien (88e, 2-1). Les visiteurs jettent toutes leurs forces pour obtenir l'égalisation mais, comme ce fut le cas tout le match, la défense ferme toutes les portes. Et sur un contre, Ababou s'arrache pour servir Castaing dont le tir cadré finalise cette victoire méritée et pleine d'espoir (90e, 3-1). Après le succès contre Mende, les deux nuls contre le TFC et Fabrègues et l'exploit réussi à Canet, Castanet remonte et resserre l'écart avec le milieu de tableau. L'objectif maintien est plus que d'actualité avec cette détermination affichée tout le match.

Par DD


LES RÉACTIONS
Jean-Christophe DUCHEIN (co-entraîneur de Castanet): « Le maintien passe par ce genre de prestation »
« Quand tu travailles toute la semaine et que tu es bien dans ta tête la récompense est au bout. Il nous fallait gagner cette rencontre, les joueurs ont répondu présents. Le maintien passe par ce genre de prestation avec abnégation et volonté. Notre objectif est de confirmer, j'ai entièrement confiance en mon groupe. Pas besoin de renfort extérieur à moins d'une énorme opportunité. »

Cyrille LACOMBE (co-entraîneur de Castanet) : « La continuité du travail »
« C'est la continuité du travail, il fallait bien avoir un jour un juste retour. Défensivement on a fait bloc et nous avons retrouvé une efficacité. Nous sommes plus sereins et en confiance. »

Clément SALABERT (capitaine de Castanet) : « On ne doit rien à personne »
« L'ouverture de score sur ce penalty absolument pas justifié nous a obligés de faire plus et d'aller chercher sur la fin cette victoire qui ne souffre d'aucune contestation. On ne doit rien à personne, c'est l'ensemble du club qui nous permet aujourd'hui d'y croire. »


Les Castanéens fêtent cette belle victoire qui les laisse en vie. (crédit: DD / Footpy)
Les Castanéens fêtent cette belle victoire qui les laisse en vie. (crédit: DD / Footpy)

LA FEUILLE DE MATCH
National 3, Groupe H (Occitanie) - Treizième journée
Samedi 13 janvier 2018, 18h30
Castanet, complexe sportif du Lautard
CASTANET / ALÈS 3-1 (MT: 0-0)
Arbitres: M. Nicolas Houguet assisté de MM. David Duarte Pinto et Bernard Laybats
Buts : Sangoi (56e), Metayer (88e), Castaing (90e) pour Castanet - Chabassut (53e sp.) pour Alès.
Avertissement: Iaconis (84e) pour Alès.

CASTANET : Adrover -  Badibanga, Lozes, Desfontaine, Salabert (cap), Metayer, Ababou, Castaing, Sangoi (Daunis,83e), Miftal (Laborde,70e), Eychenne (Lafforgue,77e).
Entraîneurs: Jean-Christophe Duchein et Cyrille Lacombe
ALÈS : Garcia - Chabassut, Favier, Poulolo, Feziu, Evesque (cap), Laffaille, Mohamed, Mouslih (Demontan,77e), Breant (Iaconis,89e), Coundouris.
Entraîneur: Hebi Tabouli.

Retrouvez les photos de la rencontre ici


DD

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :