Connectez-vous S'inscrire

National - Béziers et quatorze autres clubs mettent la pression !

Jeudi 2 Avril 2020

Une grande partie des clubs de National 1 se sont regroupés pour faire entendre leur voix au moment où nos instances hésitent encore concernant la reprise des championnats. Une ligne rouge vient donc d'être tracée, mais qui aura le dernier mot ? (par G.G.)


A quelques heures d'une réunion importante du Comité exécutif de la FFF, qui aura lieu ce vendredi par téléphone, quinze des dix-huit clubs de National s'unissent à travers leur syndicat pour tenter de peser sur l'avenir du championnat. Après avoir consulté divers intervenants et spécialistes médicaux, ils estiment que leurs joueurs devront forcément bénéficier d'une "période intensive de 5 semaines minimum et incompressible, avant de retrouver les terrains de compétition, moins que pour une inter-saison classique". Ils en arrivent donc à la conclusion qu’ils ne seront "pas en mesure de reprendre leurs activités sportives, si la période de confinement est amenée à être prolongée par le gouvernement après le 15 avril", en raison d'un calendrier qui deviendra alors trop contraignant pour terminer la saison. "Passée cette date, les conditions physiques, sportives, organisationnelles, calendaires et contractuelles nous amènent à la conclusion que le championnat de National 1 ne pourra malheureusement pas se terminer au 30 juin pour cette saison 2019/2020". Dans cette éventualité et face à cette situation exceptionnelle, ils annoncent la mise en place de deux groupes de travail, l'un sur l'aspect financier, et l'autre sur le volet sportif justement, pour être "force de proposition auprès des instances du Football Français". Cela veut-il dire qu'ils ne ferment pas complètement la porte à une poursuite du championnat au-delà du 30 juin, si la période de ré-athlétisation de cinq semaines est bien respectée et les contraintes juridiques levées ? Ce point n'est pas très clair. En tout cas, ils viennent ce soir de mettre un sacré coup de pression. Ils profitent aussi de ce communiqué pour inviter les clubs de National 2 et National 3 à se joindre à eux afin d’intégrer une réflexion plus globale sur tous les championnats fédéraux.


Communiqué suite à la réunion des clubs de N1 du jeudi 2 avril 2020

L’ensemble des clubs du National 1 s’unissent à travers le syndicat U2C2F et l’amicale des présidents du National pour peser, de tout leur poids, auprès des instances dirigeantes du football français.

« LES DÉLAIS MINIMUM DE PRÉPARATION PHYSIQUE SONT CONNUS. »

Dans la continuité du communiqué du mardi 31 Mars, la mobilisation générale de l’environnement médical et sportif a su fournir rapidement des informations argumentées et précises sur le délai minimum de préparation.

Tous les intervenants et spécialistes s’accordent aujourd’hui sur le fait que les joueurs devront se préparer, sur une période intensive de 5 semaines minimum et incompressible, avant de retrouver les terrains de compétition, moins que pour une inter-saison classique.

Les dirigeants des clubs veulent avant tout préserver la santé et l’intégrité physique des joueurs.

A la vue du calendrier, des impératifs d’organisation interne, du nombre de matchs restant à disputer, les clubs estiment qu’ils ne seront pas en mesure de reprendre leurs activités sportives, si la période de confinement est amenée à être prolongée par le gouvernement après le 15 avril.

Passée cette date, les conditions physiques, sportives, organisationnelles, calendaires et contractuelles nous amènent à la conclusion que le championnat de National 1 ne pourra malheureusement pas se terminer au 30 juin pour cette saison 2019/2020.

Dans cette éventualité et face à cette situation exceptionnelle, deux groupes de travail ont été créés.

Leur tâche étant d’être force de proposition auprès des instances du Football Français concernant les deux points suivants :
  • Aspect financier
  • Aspect sportif
L’ensemble des dirigeants remercient sincèrement les médecins, entraîneurs et leurs staffs, préparateurs physiques et kinésithérapeutes qui ont participé activement à ces travaux.

L’ensemble des clubs du National 1 invitent les clubs pensionnaires de National 2 et National 3 à se rapprocher de L’U2C2F afin d’intégrer activement une démarche plus globale de réflexion sur tous les championnats fédéraux.

Prenez soin de vous, de vos familles mais aussi des autres,

A très bientôt.


G.G.

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :