Connectez-vous S'inscrire

PL - ALBI II met fin à l'invincibilité de BALMA II

Lundi 20 Avril 2015

La série de dix-sept victoires consécutives de Balma II a pris fin ce samedi. Le leader invaincu de la poule F de PL s'est incliné 3-2 face à son dauphin Albi II. Un véritable exploit somme toute logique tant les Albigeois ont réalisé une première période pleine d'efficacité. Ce résultat permet aux hommes de François Julien d'espérer viser la meilleure deuxième place de toute la PL. (Par Dennis Bergkamp)


PL - ALBI II met fin à l'invincibilité de BALMA II
Les joueurs de Balma II ont subi la foudre ce samedi. Tout d'abord de la part d'Albi II qui prenait son adversaire à la gorge. Puis dans le deuxième acte où des pluies orageuses se sont abattues à Balma, rendant les conditions de jeu très difficiles. Mais revenons à cette première partie de la rencontre où les Albigeois ont montré qu'ils étaient bien plus qu'un simple dauphin. Dès le début du match, les visiteurs jouaient haut et mettaient la pression sur des Balmanais surpris. Dans tous les bons coups, Mukumi centrait au deuxième poteau pour Mouty Sinan qui reprenait le cuir en lucarne (7ème, 0-1). Les joueurs de François Julien dominaient leur sujet, montrant plus d'envie et d'engagement. Ils couraient sur tous les ballons et imprimaient beaucoup de rythme, passant notamment souvent du côté d'un Mukumi très actif. De son côté,  Balma n'arrivait pas à garder le ballon et n'était dangereux que sur de longs ballons mais ni Bréant, monté des U19 pour l'occasion (20ème), ni Gaubert, sur une déviation de ce même Bréant (28ème), n'arrivaient à tromper la vigilance de Rigaud. Petit à petit, le leader reprenait cependant le dessus au milieu, à l'image d'un Merdja qui perforait au centre mais rate complètement son lob (29ème). Au moment où les locaux réagissaient, Albi allait claquer deux buts coup sur coup qui semait le doute dans les têtes balmanaises. Sur un ballon en profondeur, Mukumi prenait de vitesse la défense et s'en allait tromper Gauci d'un petit extérieur du droit (37ème, 0-2). La minute suivante, une belle talonnade trouvait Baaziz qui devançait la sortie du portier balmanais pour inscrire le troisième but. La messe était presque dite, et ce avant la mi-temps. N'arrivant pas à passer au sol, Balma abusait de longs ballons, souvent peu dangereux, hormis sur cette transversale de Nougue que Ducuing ne pouvait dévier (43ème).

Un final haletant

Encouragés par leur entraîneur Jérôme Dupuy à la pause, les Balmanais repartaient avec de meilleures intentions en seconde période. D'entrée, une longue balle trouvait Bréant qui réussissait à contrôler mais Rigaud boxait le ballon. Ducuing, le plus actif sur le front de l'attaque, emmenait la révolte, en vain. Le leader se heurtaient à la solidité défensive albigeoise. Pire, l'orage pointait son nez et le vent se levait. Des hallebardes tombaient sur les deux équipes, rendant le jeu compliqué. On assistait plus à du hourra football. Les joueurs avaient du mérite de nous proposer encore quelques belles occasions. Côté albigeois, Mukumi, bien servi par Mounié, ne trompait pas Gauci (65ème). Puis, sur un contre rondement mené, Saman offrait un caviar à Chrifi qui satellisait sa frappe (79ème). A Balma, on s'en remettait aux coups de pied arrêtés. Le premier, magnifiquement frappé par Ducuing, trouvait la barre. Mais les deux suivants, quasi identiques, allaient faire mouche. Sur le premier, Bréant déviait pour Garcia, seul au deuxième poteau, qui réduisait la marque (82ème, 1-3). Sur le second, Nougue, profitant d'un véritable cafouillage dans la surface, catapultait le ballon au fond (86ème, 2-3). Jérôme Dupuy croyait l'exploit possible et haranguait ses joueurs. Cette fin de match était difficile à supporter pour les Albigeois. L'arbitre M. Guettouche, par ailleurs auteur d'un très bon match, allait prolonger de quelques minutes leur souffrance. Mais le résultat n'allait pas changer. Albi gardait sa précieuse victoire dans la course à la meilleure deuxième place de PL et faisait mieux que son équipe fanion dans les duels face aux leaders de leur poule. Balma, de son côté, n'assurait pas le titre et perdait son invincibilité. Une soirée à oublier pour la réserve balmanaise.

Par DB.

LES RÉACTIONS
Hakim MEBERBECHE (défenseur d'Albi II, sorti sur blessure): « Quelque chose d'exceptionnelle »
« Nous avons réalisé quelque chose d'exceptionnel. Nous avons réussi à gagner chez le leader qui avait tout gagné jusque là. Nous sommes arrivés ici avec l'intention de tout gagner jusqu'à la fin et avec la volonté de montrer que nous n'étions pas deuxièmes par hasard. Notre entraîneur nous avait demandé de jouer comme nous savions le faire, d'être libérés et de passer derrière leurs latéraux qui montaient beaucoup. Cela a fonctionné. C'est juste magnifique. Les joueurs ont tout donné jusqu'au bout. Nous voulons maintenant monter en PH.»

François JULIEN (entraîneur d'Albi II): « Chapeau à mes joueurs !»
« Je suis très satisfait de notre prestation. Nous étions venus avec l'intention de gagner face à Balma qui est une belle équipe. Je pense qu'ils étaient peut-être moins prêts que nous mentalement comme ils avaient pratiquement assuré leur montée la semaine dernière. J'avais demandé à mes joueurs d'attaquer fort et d'empêcher notre adversaire de jouer, notamment au milieu où ils ont deux-trois bons joueurs. Nous avons été dominateurs et très appliqués en première période. A la fin, nous nous faisons peur en manquant d'agressivité. Mais c'était difficile vu les conditions climatiques. Nous avons tout de même obtenu une victoire méritée. Chapeau à mes joueurs ! Ce sont quatre points qui font du bien pour être meilleur second de PL. Depuis le début des matchs retours, notre équipe progresse et est très solidaire. Nous finissons la formation pour certains joueurs avant de les faire accéder à la DH.»

Jérôme DUPUY (entraîneur de Balma II): « Nous avons failli dans l'état d'esprit et l'agressivité positive »
« Il y a de la déception. L'objectif de finir invaincu tombe à l'eau. Mais quand on rentre dans un match en dilettante, on ne peut pas espérer mieux. Nous avons manqué d'implication et d'agressivité défensive et offensive, surtout en première période. Nous avons bien réagi dans le deuxième acte. Mais si nous avions eu la même intensité en première période, le score n'aurait pas été le même. Nous avons failli dans l'état d'esprit et l'agressivité positive contre une bonne équipe d'Albi qui n'est pas seconde par hasard. Avoir entraîné la CFA 2 ? J'assume d'y avoir été. Si j'avais voulu mettre le bordel, j'aurais pu le faire. Mais je ne souhaite pas en parler davantage. Il y a des choses qui ne regardent pas les gens et qui sont aussi parfois mal interprétées, notamment par vous. Je respecte ce que vous faites mais il faut savoir ce qu'il se passe en interne avant de parler de certains choses.»

Tarik BOUCHIAH (milieu et capitaine de Balma II): «Nous redescendons de notre nuage »
« Nous avons beaucoup de déception. Nous restions sur une très belle série en ayant gagné les dix-sept matchs de championnat. Nous redescendons de notre nuage. Il est très compliqué de perdre cette rencontre comme cela. Il y a beaucoup de regrets, notamment sur les buts que nous encaissons sur des erreurs tactiques et un manque de communication. Je ne blâme pas la défense car nous avons aussi nuls en attaque. Nous avons eu une bonne réaction en seconde période où nous avons mis pas mal de pression. Mais avoir marqué deux buts était déjà bien. Nous ne pouvions espérer mieux, d'autant plus que nous n'avions pas l'effectif habituel. Nous savons que rien n'est acquis et que nous allons jouer à fond jusqu'à la fin.»

LA FEUILLE DE MATCH
PL, poule F, 19ème journée
Samedi 18 avril 2015, 19h
Balma, stade municipal n°2
BALMA II / ALBI II 2-3 
Arbitre: M. Seghir Guettouche assistés de MM. Christophe Kairys et Miloud Djidel.
Avertissements: Ayet (51ème) pour Balma II - Mukumi (37ème), Dolas (82ème) pour Albi II.
Buts: Garcia (82ème), Nougue (86ème) pour Balma II - Mouty Sinan (8ème), Mukumi (37ème), Baaziz (38ème) pour Albi II.

BALMA II : Gauci, Lohore, Abou, Joaquin, Nougue, Ayet, Merdja, Ducuing, Bréant, Bouchiah (cap.), Gaubert. Entrés en jeu : Gargaronis, Garcia, Sales. Entraîneur : Jérôme Dupuy.
ALBI II : Rigaud, Bacabe, Meberbeche, Parvedy (cap.), Lala, Chrifi, Dolas, Mouty Sinan, Mukumi, Belkoussa, Baaziz. Entrés en jeu : Mounié, Saman. Entraîneur : François Julien. 

Balma II a connu pour la première fois la défaite en championnat après dix-sept victoires consécutives.
Balma II a connu pour la première fois la défaite en championnat après dix-sept victoires consécutives.

Un match qui s'est déroulé dans un bon état d'esprit, bien dirigé par M. Guettouche.
Un match qui s'est déroulé dans un bon état d'esprit, bien dirigé par M. Guettouche.

Albi II n'a plus perdu depuis le match aller face à Balma II.
Albi II n'a plus perdu depuis le match aller face à Balma II.


National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :