Connectez-vous S'inscrire

PL - Gaëtan FURON (entraîneur du Haut Adour) : "Nous avons continué à croire en la victoire"

Lundi 12 Février 2018

Après près d'un mois d'inactivité, le Haut Adour a décroché un précieux succès, dans le temps additionnel pour s'accrocher à ses rêves d'accession en Régional 3. Retour sur cette rencontre en immersion avec Gaëtan Furon, entraîneur depuis le début de la saison de l'ESHA. (par Puk)


Pouvez-vous nous résumer cette rencontre ?
Rencontre à deux visages, une très bonne première demi-heure avec une maîtrise globale du jeu, du mouvement et un premier but signé Jérôme Lansac récompensant notre domination. Une fin de première période et un second acte plus délicats, du déchet technique, moins de fluidité dans notre jeu et une équipe de Luz/Pierrefitte plus déterminée et conquérante. Malgré cela nous marquons un deuxième but refusé pour hors-jeu et à un quart d'heure du terme après plusieurs occasions, égalisation de Luz/Pierrefitte sur corner. Même si nous étions en difficulté dans le jeu, nous ne nous sommes pas désunis, avons continué à croire en la victoire et le but libérateur est arrivé par John Jondreville à la quatre vingt-quatorzième minute...

 
Comment l'aviez-vous préparé ?
Difficile de préparer ce match car depuis début décembre nous n'avions joué qu'à deux reprises et actuellement nous faisons plus de séances d'entraînements en salle que dehors. Cette semaine nous avons fait deux séances en salle, lundi et mercredi, et une vendredi soir sur le terrain. Conséquence, même si ce n'est pas une excuse, nous avons manqué de rythme samedi soir sur le terrain synthétique de Pierrefitte. Nous nous y attendons un peu et malgré ça, les joueurs ont su faire le dos rond dans les moments difficiles et au final nous raflons la mise en toute fin de rencontre.

Quel était la nature de votre discours d'avant match ?
Avant le match l'idée principale était de prendre le jeu à notre compte, de mettre du rythme et d'alterner jeu court et jeu plus direct en mettant beaucoup de mouvement. Sur l'aspect défensif j'avais fait le choix de placer un bloc haut pour récupérer le ballon le plus proche possible du but adverse. Enfin j'ai insisté sur la notion de plaisir collectif et de solidarité qui doivent être des valeurs prépondérantes si l'on souhaite progresser ensemble.

"Un succès qui va nous faire du bien mentalement"

Arnaud Glère n'a pas marqué mais a usé la défense locale. (crédit esha)
Arnaud Glère n'a pas marqué mais a usé la défense locale. (crédit esha)
Qu'avez-vous dit à vos joueurs à la pause ?
À la pause et après un dernier quart d'heure difficile, j'ai insisté sur le fait de retrouver une meilleure maîtrise collective, de resserrer un peu nos lignes et de mieux utiliser nos ballons de récupération en allant plus vite vers le but et en frappant davantage dès que l'on en avait la possibilité.

Gagner un match à la quatre-vingt-quatorzième, c'est le signe des équipes en réussite. Avec dix points d'avance sur le cinquième et un match en plus à disputer, qu'est-ce qui pourrait vous empêcher de jouer en Ligue la saison prochaine ?
Je pense que nous avons su provoquer cette réussite malgré une deuxième période où nous avons été mis en difficulté par cette équipe de Luz/Pierrefitte. La force de l'équipe fut de ne pas s'énerver, d'y croire jusqu'au bout en s'encourageant constamment. C'est un succès qui va nous faire du bien mentalement en espérant que l'on puisse enchaîner les matchs pour retrouver plus de rythme. L'important aujourd'hui est de voir l'excellente ambiance qui règne dans le groupe, une vraie force qui permet de travailler en toute sérénité. Nous devons rester humbles car nous n'avons pas une grande marge par rapport à nos adversaires. La saison est encore très longue, il est trop tôt pour faire des plans, nous avons des objectifs et seul le travail nous permettra d'évoluer de manière positive et de progresser à chacune de nos rencontres.

Le football sourit au Haut Adour en ce moment...
Je veux rappeler que le football reste un magnifique jeu et avant tout le plaisir de partager de bons moments sur et en dehors du terrain. Il y a beaucoup de choses qui me désolent dans le foot d'aujourd'hui, que se soit au niveau pro ou amateur, à nous de conserver les vraies valeurs que ce sport véhicule. Une bonne fin de saison à tous les clubs du 65 et d'ailleurs. Allez l'ESHA !

Recueillis par Puk

LA FEUILLE DE MATCH
Promotion Ligue, poule A - Quatorzième journée
Samedi 10 février 2018, 20 heures
A Pierrefitte, stade municipal - synthétique
LUZ/PIERREFITTE/ARRENS - ES HAUT ADOUR 1-2 (MT: 0-1)
Arbitre : M. Hubert Forestier
Buts : Hernandez (78e) pour l'ELPA - Lansac (8e), Jondreville (90e +4) pour Haut Adour

PIERREFITTE/LUZ/ARRENS : Salcedo, Olhaberry, Coste, Vergez (cap.), Hernandez, Cuel, Julien Lassalle, Quessette, Latapie, Laporte, Boisson, Mehault, Loic Lassalle, Ligneau. 
Entraîneur: José Hernandez
HAUT ADOUR : Nowak, Bonneu, Lavesque, Pinot, Lansac (cap.), Mouret, Mournet, Lonca, Glère, Guarinos, Thiry, Escalé, Jondreville, Pene. 
Entraîneur: Gaëtan Furon

Michel Mouret et ses coéquipiers n'ont jamais paniqué. (crédit esha)
Michel Mouret et ses coéquipiers n'ont jamais paniqué. (crédit esha)


Puk

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :