Connectez-vous S'inscrire

R1 - AUCH et PERES frappent d'entrée à AUSSONNE !

Dimanche 31 Mars 2019

C'est sous un beau soleil mais par un vent plus que frais que deux formations au destin diamétralement opposé ont attaqué une rencontre décisive. Aussonne lâché à quatre unités de Pradines tirait une de ses dernières cartouches pour tenter de se maintenir. Auch dont l'avance de trois points n'est pas suffisante sur Tournefeuille dans l'objectif de montée devait faire un résultat.


Comme plusieurs fois depuis quelque semaines j'imagine que les spectateurs ne se sont pas régalés. Soit le niveau de R1 est de plus en plus faible, soit  comme on dit bêtement l'enjeu "tue" le jeu, soit les joueurs sont de moins en moins performants ce qui justifierait la faiblesse du niveau (CQFD). En tout état de cause encore une nouvelle rencontre de qualité très, très moyenne pour être politiquement correct qualifiée par le lucide Gilles Garcia de : "rencontre de District". Dix premières minutes qui n'étaient qu'un "salmigondis" de football avec l'aide d'Éole qui n'a rien fait pour arranger les choses. D'ailleurs Gilles Garcia (entraîneur auscitain) a dû intervenir : "il faut jouer au sol, sinon on ne va pas s'en sortir !" À peine le temps de finir sa phrase que Nicolas Péres déflorait le tableau d'affichage de belle manière d'une frappe enroulée à l'extérieur de la surface dite de réparation. Un aparté sue Gilles suspendu pour un match ) la suite d'une expulsion à Naucelle sur une réaction épidermique de l'arbitre central chatouillé par une banale remarque qui a froissé son ego à l'issue de deux cartons rouges contre les Auscitains. Si Auch est globalement dominateur avec une frappe puissante sur la barre de Gabriel c'est surtout l’attitude de certains joueurs locaux qui irrite le président local Bru : "putain, mais bougez-vous un peu". Autre aparté. Le président Dominique et son épouse Marie-Paule vont être grands parents pour la première fois puisque leur fille Mélissa est enceinte de trois mois. Félicitations ! Je ne sais si cette intervention sonre a un effet mais L'Étoile trouve quelques couleurs et va beaucoup mieux d'un coup. Gilles Garcia intervient de nouveau : "allez plus, on dort". Pourtant la dernière action de ce premier acte voit une passe ratée de Marshall qui permet une contre attaque rapide de Auch annihilée par un retour énorme de Diaz.

Aussonne domine en vain

 Je n'ai pas forcément grand chose à écrire sur cette seconde période globalement dominée par les locaux bien plus fringants mais comme l'a dit leur coach Fréd Larrieu : "notre jeu est quand même débridé" donc pour un gardien de la classe de Damien Graves pas de quoi s'en faire. Tout juste quelques corners à repousser et le soulagement de voir un ballon passer devant sa ligne sans trouver preneur. Quoi d'autre à part les énormes difficultés pour les Auscitains de sortir de leur moitié de terrain ? Ah bien sûr il faut quand même vous narrez deux choses qui une fois n'est pas coutume vont mettre en exergue monsieur l'arbitre central. Cela faisait un moment que Alamo Mendes (Auch) et Tchégnon (Aussonne) se frottaient et se cherchaient. Appelés une première fois pour un avertissement verbal ils ont récidivé peu après avec un jaune chacun. Très intelligemment Gilles Garcia a illico fait sortir Alamo Mendes, bien excité. Hellard a attendu que Alamo Mendes quitte le terrain pour tirer le coup franc. À l'instant où le dernier pied du joueur a quitté le terrain Hellard a tiré mais l'arbitre est intervenu pour lui coller un jaune (qui est le troisième je crois et le privera de la prochaine rencontre). Incompréhension générale. L'arbitre a-t-il pensé que John perdait de temps ? (ce qui aurait été ridicule car quand on perd on n'y a aucun intérêt). En fait l'explication est très nébuleuse puisque celle donnée après la rencontre est : "je vous ai donné un carton pour l'ensemble de votre oeuvre" Comprenne qui pourra. De quelle oeuvre s'agit-il ? Je sais bien que John est un artiste dans son genre mais son talent il ne le démontre que sur la pelouse. Il semble au contraire que l'arbitre aurait provoqué John avec entre autre un : "dégagez" de fort mauvais aloi...  Encore un avertissement surprenant et incompréhensible !
Bref, pendant que Tournefeuille partageait les points à Pibrac  permettant à Auch de creuser un peu plus l'écart (cinq points maintenant) Aussonne n'a rien repris à Pradines défait à Cazères et ira lors de la dix-huitième journée dans le Lot tenter de revenir à un point. Les échéances approchent maintenant très vite, plus que cinq journées pour que chacun atteigne ses objectifs...

Fred Larrieu ne jette pas la pierre à ses hommes dont il voue le courage et l'envie malgré une saison galère
Fred Larrieu ne jette pas la pierre à ses hommes dont il voue le courage et l'envie malgré une saison galère

LES RÉACTIONS  
Fréd LARRIEU (entraîneur de  Aussonne) : "on voit qu'on n'est jamais loin mais..."
"Oui on n'est pas récompensé parce qu'on a quand même pris le jeu,  pas forcément à notre compte car c'est quand  même débridé notre jeu et qu'on voit une équipe qui a la pression du résultat à chaque fois et qui ne se libère pas forcément. On voit qu'on n'est jamais loin de personne mais malgré tout toujours loin parce que on ne prend pas des branlées, on concède des un à zéro, deux à un, ça tourne autour de ça. Mais on prend le but qui nous condamne à courir après le score, on n'arrive pas à revenir et on n'a pas trop de réussite. Eux ils ont, allez, à part taper sur la barre ils ont une occasion en première période. En deuxième ils n'ont pas trop dépassés le milieu de terrain (rire), ils ont bien défendu. On perd encore des points et c'est frustrant parce que les joueurs ont fait beaucoup d'efforts, ils se sont battus, ils ont été exemplaires. Ils subissent il faut les comprendre mentalement car c'et difficile de ne pas gagner un match de la saison, de ne pas prendre de points, frustrés par une décision de l'arbitre ou une situation à la dernière seconde... Malgré tout ils continuent à y croire et c'est ce qui fait notre force et fera la force pour arriver à s'en sortir même si c'est au dernier match car on a les moyens de, on l'a montré contre Castanet où on méritait mieux, ce soir aussi donc samedi il faut aller faire l'exploit à Pradines pour revenir dans le cade, pas loin d'eux."

Gilles GARCIA (entraîneur de Auch) : "il ne faut pas lâcher maintenant."
"Ça a été poussif tout le match, ce soir il faut être lucide et le dire ce n'était pas un match de R1 c'était une rencontre de District sur un terrain compliqué avec du vent. On se l'est dit cette semaine, on se l'est dit à l'échauffement maintenant on s'en fout de la manière, il faut y aller, il faut être solidaire et moi je retiendrais ça parce que dan le jeu il est vrai que ce n'était pas top. Nous allons donc retenir la solidarité et trois points importants parce que d'après ce que j'ai entendu Tournefeuille a fait match nul, on distance un concurrent qui était à trois points. Je ne sais pas ce qu'a fait Castanet mais en tout cas on ne se pose pas la question des résultats. Je veux dire que nous avons cinq matches à livrer, cinq finales que l'on veut jouer à fond. Les joueurs sont présents aux entraînements, ils se filent, ça bosse, ils ont envie de connaître autre chose même si on n'y est pas et que c'est encore loin mais en tout cas ils se donnent les moyens et travaillent bien. Je viens de dire aux garçons qui reconnaissent que ce genre de match ils ne l'auraient pas gagné les années passées ils ont pris de la maturité et surtout de la solidarité. Ils se demandent des choses qu'ils exécutent dans la foulée. Ils nous l'annoncent depuis le début de la saison, nous on tempèrent un petit peu car il y a plein de choses à mettre avant la montée. Il ne faut pas lâcher maintenant."

Auch garde le cap et la main dans son objectif de rejoindre le N3 au terme de la saison
Auch garde le cap et la main dans son objectif de rejoindre le N3 au terme de la saison

LA FEUILLE DE MATCH
Régional 1, poule A, dix-septième journée
Samedi 29 mars, dix-huit heures
Aussonne, stade municipal
AUSSONNE / AUCH 0-1 (score acquis à a mi-temps)
Arbitre : M Miguel Quiles, assisté de MM Cédric Goslin et Thomas Lamy
Délégué : M Christophe Maillard
Buts : Péres (14e) pour Auch
Avertissements : Tchégnon (68e), Hellard (69e), Da Cunha (81e) à Aussonne - Alamo Mendes (68e) à Auch   

AUSSONNE :    Hellard - Demier, Arbus, K. Tchégnon, L. Diaz, Darengosse, G. Durant, Pagnan, Lachurie, Ch. Marshall (cap.), Nlandu, Campenne, Desgarceaux, Da Cunha
Entraîneurs : Frédéric Larrieu, Damien Robert
AUCH :  Graves - Anguillard, Fitte (cap.), S. Touré, Fauque, Missio, Y. Ouhammou, N. Pires, Geneviève, Alamo Mendes, D. Gabriel, Gayraud, Lacoste, A. Carrère  
Entraîneur : Gilles Garcia


Bob Marley

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :