Connectez-vous S'inscrire

R1 - Arnaud DESSUM (Fleurance) : "Plus grand-chose ne me surprend dans le football amateur…"

Jeudi 23 Août 2018

Cela a été une petite révolution durant ce mercato estival... Même si comme à la grande époque du Bordeaux de Claude Bez et de l'OM de Bernard Tapie, il est de coutume de voir des joueurs d'Auch et de Fleurance prendre les chemins inverses. Il était jusqu'alors rare de voir les coachs en faire de même. C'est pourtant ce qui s'est passé avec Arnaud Dessum débarquant à Fleurance, tandis que Gilles Garcia faisait le chemin inverse. Voyons comment le premier vit sa première préparation loin du Cyril Carrière ! (par La Rédaction)


Quel bilan tirez vous de la saison passée et comment vous en êtes-vous servi pour préparer celle-ci ?  
Je viens d’arriver au club, je me suis donc entretenu avec la plupart des joueurs pour qu’il me fasse eux-mêmes un bilan de leur saison, de leur ressenti, quels évolutions aimeraient-ils… Ces entretiens ainsi que notre stage d’intégration à Mimizan m’a permis de gagner du temps et de savoir sur quoi m’appuyer dès la reprise.

Quels critères avez-vous privilégié pour votre recrutement ? Avez-vous obtenu les renforts souhaités ?
Le premier critère est d’abord humain, il faut que les recrues partagent les mêmes valeurs que nous, qu’ils soient intéressés et motivés par le projet de jeu et le projet sportif. Ensuite, nous recrutons en fonction du besoin de l’équipe et du projet que nous allons mettre en place, ils doivent avoir des qualités que nous recherchons. Nous sommes esseulés géographiquement et nous n’avons pas les moyens financiers d’autres clubs, c’est donc très compliqué de recruter pour nous. Ceux qui nous rejoignent le font pour d’autres facteurs, le niveau de la compétition, l’esprit du club, le projet de jeu mis en place. Le premier recrutement était de garder la majorité du groupe, de s’appuyer sur ce groupe d’amis qui est au club depuis longtemps, depuis toujours pour certains. Nous avons malheureusement subit deux départs et deux arrêts mais nous avons gardé le noyau dur. Quelques éléments de qualités nous ont rejoint, ils sont jeunes, il faudra leur laisser le temps de s’aguerrir à la R1. Nous cherchons toujours des renforts pour étoffer notre groupe en quantité (notamment sur le plan offensif).

Comment jugez-vous l’évolution du mercato du foot amateur à votre niveau ? L’inflation de celui du foot pro, a-t-elle des répercussions sur le vôtre, dans quel sens ?
Plus grand-chose ne me surprend dans le football amateur… L’évolution du mercato est à l’image de la société, l’argent est devenu un critère essentiel, déterminant. Nous, nous nous basons sur d’autres paramètres pour recruter comme j’ai pu le dire plus haut

La première satisfaction d'Arnaud fut de conserver la majorité de l'effectif de la saison dernière
La première satisfaction d'Arnaud fut de conserver la majorité de l'effectif de la saison dernière

"l’objectif est aussi de progresser individuellement et collectivement, d’étoffer sa panoplie de joueurs mais aussi sa panoplie d’équipe..."

Comment jugez-vous votre début de préparation et quels premiers enseignements en tirez-vous ?  
Ce début de préparation est plutôt bon dans l’ensemble, les joueurs sont présents, ils travaillent avec sérieux, s’investissent à fond. Notre stage d’intégration a permis d’encore plus souder le groupe, on en aura besoin dans la saison… Les premiers matchs amicaux, même contre des équipes de niveaux inférieurs, ont été satisfaisants, j’ai pu observer un nombre important de joueurs. Ils nous ont également permis de voir que notre assise défensive était déjà bien en place, le souci de récupérer le ballon bien présent pour chacun de mes joueurs, ce qui est très positif. Les trois semaines qui restent vont nous servir à peaufiner notre animation offensive, à nous affûter physiquement, à continuer de mettre en place des codes communs entre les joueurs, que chacun sache ce qu’il a à faire dans toutes les situations.

Quels sont les objectifs que vous avez fixé à votre groupe pour cette saison ?  
L’objectif, sur un plan sportif, est de se maintenir et le plus tôt possible. Mais il n’y a pas que cela, l’objectif est aussi de progresser individuellement et collectivement, d’étoffer sa panoplie de joueurs mais aussi sa panoplie d’équipe. Etre capable de proposer différents types de football. Enfin, l’objectif est de prendre du plaisir à se retrouver, à s’entrainer et à jouer ensemble.

Par La Rédaction

Arnaud veut voir ses joueurs grandir individuellement et collectivement
Arnaud veut voir ses joueurs grandir individuellement et collectivement

La Rédaction

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :