Connectez-vous S'inscrire

R1 - Cyril GARCIA (Castanet) : « Je suis déjà projeté sur mon retour sur les terrains »

Jeudi 15 Novembre 2018

Gravement blessé au genou droit en début de saison dernière, Cyril Garcia nous fait la gentillesse de nous détailler le travail qu'il effectue depuis son opération des ligaments. Sa motivation et son sérieux ne faisant aucun doute, préparez-vous à le revoir garder des buts d'ici peu de temps (par Edgar Davids)


Où en es-tu dans ta rééducation ?
Actuellement je suis à quatre mois de mon opération aux ligaments antérieurs et ménisque interne du genou droit. Je suis au CERS Capbreton afin de faire mon stage de réathlétisation de trois semaines. Mon chirurgien et les docteurs d’ici, sont très satisfaits du travail jusque là accompli, à moi de continuer avec cette rigueur pour pouvoir retrouver les terrains dans les meilleures conditions.

A quoi penses-tu pendant cette période ? 
Ce n’est pas simple, surtout que je sortais à peine d’une grosse blessure et de 7 mois d’indisponibilité. Mais il faut avancer et travailler pour que tout rentre dans l’ordre. Je pense à la reprise, je me fixe des objectifs et je reste déterminé. J’espère être de retour sur les terrains vers janvier/février. Ici, je suis suivi par un préparateur mental, qui nous permet de moins appréhender la reprise. Je n'en ai aucun doute, je travaille bien depuis le début et je reviendrai plus fort comme je l’ai fait, auparavant, pour ma cheville.

Est-ce que le club, les coéquipiers prennent de tes nouvelles ? 
Oui j’ai régulièrement le président Bernard Maquoy, Cyrille Lacombe et David Fontes au téléphone. Ils prennent de mes nouvelles, on parle de l’équipe et des résultats. J’ai besoin de rester très proche de tout ça. J’ai également mes coéquipiers sur les réseaux sociaux c’est très facile de se donner des nouvelles.


Après l'effort le réconfort (crédits : CG)
Après l'effort le réconfort (crédits : CG)

LA JOURNEE TYPE DE CYRIL
MATINEE
- 8h30 : Kiné
Mise en route, 10 minutes de vélo, 10 minutes d’elliptique, renforcement des différents muscles des jambes (fessiers, quadriceps, ischios-jambiers, mollet), travail sur presse etc...
- 9h30 : Musculation
Travail sur le haut du corps, épaules, biceps, dorsaux.... Abdos, gainage … Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon moment préféré de la journée.
- 10h15 : Kiné
Travail de proprioception
- 11h00 : Appuis extérieurs
Mise en route, travail de rééducation à la course, petits appuis, travail d’impulsion, de réception. Tout cela s’effectue sous forme d’atelier ou de circuit. C’est à coup sûr mon moment préféré de la journée, cette séance me fait énormément de bien au moral.

APRES-MIDI
- 12h15 : Repas
Repas très équilibré, qui sera suivi d’un moment de repos pour recharger les batteries.
- 14h00 : Cardio
Je reprends l’après-midi sur du costaud, séance cardio soit sur un vélo, soit sur un elliptique soit sur un rameur, histoire de bien transpirer..
- 14h45 : Kiné
Je repars sur de la kiné, avec du travail d’élastiques, du Vertimax puis du Biodex(machine de torture (rires) qui est très épuisante..). Les personnes qui sont passées par là comprendront ce que je veux dire.
- 15h30 : Massage
Le moment le plus relaxant arrive, trente minutes sur la table avec mon kiné, étirements massages sont au programme. J’ai pu choisir de travailler une nouvelle fois avec Stéphane Ladoucette, qui était déjà mon kiné sur les sept semaines passées pour ma fracture de la malléole.
- 16h00 : Aqua prépa
En piscine, travail d’appuis puis de course, histoire de bien finir la journée épuisée.
- 16h30 : Récupération
Sauna, hammam, cryothérapie, jacuzzi, un circuit de chaud froid est à suivre afin de favoriser la récupération musculaire. C’est plutôt plaisant mise à part la cryothérapie qui est une sacrée épreuve … 1 minute dans une eau à 7° dur, dur !
- 17h00 : Repos
Le repos est bien mérité. Je me glace le genou et j’en profite pour contacter ma famille et les amies.
- 19h00 : Repas
Cela va vous paraître tôt mais tout le monde est prêt à manger à 18 h 59 (rires). Après les journées chargées que nous avons, les repas sont très attendus.


Prêt pour le tournage de camping 4 (Crédits : CG)
Prêt pour le tournage de camping 4 (Crédits : CG)
Toute l'équipe Footpy lui souhaite prompt rétablissement et espère le retrouver rapidement sur nos pelouses.

Edgard Davids (edgarddavids@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :