Connectez-vous S'inscrire

R1 - Des promus détonants, PIBRAC « une famille compétitive » et efficace à l'aube de la trêve

Vendredi 14 Décembre 2018

Alors qu'il ne reste que deux journées de championnat à jouer (sous réserve des reports des 22 et 23 décembre), l'US Pibrac étonne une nouvelle fois ses adversaires en s'offrant provisoirement le podium.


À croire que les années se suivent et se ressemblent pour les "rouge et noir" de Pibrac... Cantonnée à la Promotion Honneur (R3) il y a encore trois saisons, les hommes emmenés par Jean-René Badaracco ont su se souder pour devenir l'étoile montante de cette fin de décennie. Déjà la saison dernière, l'équipe ouest-toulousaine en a étonné plus d'un en terminant champion d'automne de sa poule de Régional 2. Pourtant le coach pibracais demeurait humble, comme à son habitude, et déclarait jouer le maintien qu'il ne pensait pas rester aussi longtemps si bien classé. Pourtant les semaines ont passé, les bons résultats ont continué et la suite vous la connaissez. À quelques points prêts, l'USP empochait le titre de champion, mais se contentera d'une montée historique en R1. Arrivés à ce stade, les membres du clubs savaient qu'un lourd travail s'annonçait pour eux. « En ayant réalisé deux montées en trois ans, il nous semble essentiel de rester humble et vigilant car il est très facile de redescendre plus vite les échelons gagnés » déclare alors le coach adjoint Jérome Baldy.

Le plein de points dés le commencement

À l'annonce du calendrier, l'affiche de la première journée avait comme un arrière goût de R2. En se déplaçant à Cazères, l'US Pibrac affrontait un autre promu de R2, dans une poule qui en contient pas moins de cinq (Pibrac, Cazères, Tarbes, Tournefeuille, Portet). Cette première rencontre de championnat promettait alors un premier bras de fer entre deux équipes devant jouer le maintien. Un premier duel emporté alors d'une courte tête par les visiteurs 0-1. Les Pibracais confirmeront cette belle performance lors des deux rencontres suivantes en l'emportant à domicile contre Pradines (2-1) et à Aussonne (0-1). Les consignes du staff techniques sont alors reçues 9/9 et Pibrac commence idéalement son championnat. Aujourd'hui, après quasiment quatre mois de compétitions, les "rouge et noir" ne comptent que deux déconvenues : une défaite en championnat à domicile contre Golfech (0-2), et l'élimination au cinquième tour de coupe de France contre Colomiers (0-2), non sens avoir éliminé Balma (N3) avant. À noter que ces deux revers l'ont été à domicile pour un club invaincu sur ses terres la saison dernière. Une chose est sûre, quels que soient les résultats des deux dernières journées avant la trêve, les hommes de coach Badaracco auront largement réussi leur début de saison pour leur première aventure en Régional 1. Mais où s'arrêtera ce club de bons copains ?


Jérome BALDY, coach adjoint Pibrac  : « Nous ne sommes pas encore à la moitié du championnat, mais un tiers est bientôt passé. Nous sommes très contents du niveau atteint surtout en étant promus. Mais nous savons que les joueurs et le staff sont en surrégime. Nous devons absolument atteindre au plus tôt notre objectif de maintien. Je pense, sans vouloir faire offense aux équipes que je ne cite pas, que cette saison, des équipes comme Auch, Tarbes, Castanet ou Tournefeuille devraient être dans le quatuor de tête en fin de saison et nous n'avons joué que Tournefeuille jusque-là (2-2). Nous devons absolument faire grandir le club par ses infrastructures et ses dirigeants. L'objectif du club, je le répète est le maintien, nous savons que la saison de R1 est longue et difficile et nous comptons le plus rapidement possible nous mettre à l'abri. La force de notre club est l'addition Dirigeants + Éducateurs + Joueurs. Ce qui donne une famille compétitive. Les ambitions seront de perdurer à ce niveau et de conserver l'esprit famille et compétitions qui règnent au club. La réussite et les résultats appartiennent à cette famille pibracaise. Le mérite revient à tous car comme sur le terrain, c'est un travail d'équipe. »


Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :