Connectez-vous S'inscrire

R1 - Des promus détonants, TARBES II un leader quasi intouchable...

Vendredi 28 Décembre 2018

Quelle première partie de saison ! Malgré une lourde défaite dans le derby, la réserve du Tarbes Pyrénées Football n'en demeure pas moins leader de sa poule de Régional 1. Des débuts détonants pour un promu.


Champions de R2 en titre, les bigourdans savaient qu'ils auraient fort à faire pour se ménager une place au sein de cette poule de R1. Profitant d'une préparation estivale de qualité, les hommes de coach Pahu ont su mettre les bouchées doubles dans cette poule dès le 8 septembre dernier et le déplacement sur le terrain de l'Étoile Aussonnaise (victoire 2 buts à 1). « On a bien démarré le début de saison grâce à une très bonne préparation estivale, même si les matchs amicaux ont été difficiles. Le fait de gagner le premier match de la saison à l'extérieur a lancé de la meilleure des façon notre saison. » Ce premier succès sera l'occasion de lancer une belle série d'invincibilité de six rencontres. Durant trois mois de compétition, les pyrénéens se montreront intraitables glanant seize points sur dix-huit possibles. Une performance bonifiée par de très belles victoires contre des gros poissons annoncés en début de saison comme Castanet, relégué de l'étage supérieur quelques mois auparavant (victoire 3-0 en octobre), avant d'enchaîner un succès de qualité sur le terrain d'Auch, actuel co-leader de la poule avec Tarbes. Non contents d'enchaîner les succès, les Bigourdans le font avec la manière, inscrivant un minimum de deux buts par match. Pourtant le virage du mois de décembre semble compliqué.

Une lourde défaite et quelques doutes ?

Tout n'est pourtant pas si parfait. Profitant d'une première partie de saison allégée avec les tours de Coupe de France, la réserve tarbaise n'était pas forcément en surmenage lors de ces premiers mois de compétition. Il leur faudra en effet attendre le premier décembre pour enchaîner au moins deux week-ends d'affilée de compétition. Le troisième sera malheureusement pour eux celui de trop. Les "rouge et blanc" seront lourdement corrigés par le voisin lourdais le huit décembre sur le score de huit buts à un. Une première défaite qui pourrait malencontreusement laisser quelques traces. En effet à Auch, les Gersois ont profité de ce revers tarbais pour revenir à égalité de points en tête du classement. Une défaite qui a également révélé quelques possibles carences défensives. Avant même cette rencontre, les tarbais avaient déjà pris la fâcheuse habitude d'encaisser quasiment un but par match. Ce qui dans un match fermé comme en propose souvent la R1 pourrait s'avérer problématique pour l'emporter. Suite à ces buts réguliers, ce large revers pourrait inspirer les prochains adversaires du TPF pour l'emporter face à eux. 


Stéphane Pahu, (ex-coach de l'équipe réserve de Tarbes, ayant intégré avant la trêve le staff de la N3) :  « Tout d'abord, notre groupe est très jeune, avec un effectif  issu des rangs de la formation tarbaise auquel on a incorporé des joueurs au fort potentiel de notre département pour construire une équipe compétitive afin d'atteindre notre objectif prioritaire : le maintien. J'ai pu constater un bon état d'esprit de tous les joueurs qui ont adhéré au projet sportif avec implication et investissement : l'aspect tactique, les règles de vie collectives, l'exigence du niveau, et le mental. Les jeunes qui  découvrent ce niveau se sont lâchés sans calcul, sans se poser de questions mais avec une extrême rigueur  pour entrer dans le grand bain de la R1. Ils s'entraînent dur toute la semaine pour être performant, vont chercher des ressources  morales et physiques au fond d'eux-mêmes à chaque séance pour gagner en régularité et constance. Après la victoire à Aussonne, nous avons réussi des matchs complets face à des écuries habituées aux joutes de la R1. Notre jeunesse, innocence nous permet aujourd'hui d'avoir un capital points non négligeable pour la suite, mais nous savons que la route est encore longue,  sinueuse pour garder le cap vers le maintien, au plus vite, aguerrir ces jeunes, et leur donner une expérience à ce niveau de compétition. Le groupe grandit à travers ces matchs de l'élite régionale, dont le club veut bonifier un ensemble jeune qu'on suppose en phase d'apprentissage, de construction et de progression. Nous connaissons les forces et les faiblesses de ce groupe mais cette  saison  servira à ces jeunes joueurs pour bâtir leurs carrières, leurs vécus, et franchir un palier. »

La jeune vague tarbaise fait honneur à ses couleurs et s'est montrée intraitable en 2018 (crédit photo Tarbes foot)
La jeune vague tarbaise fait honneur à ses couleurs et s'est montrée intraitable en 2018 (crédit photo Tarbes foot)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :