Connectez-vous S'inscrire

R1 Féminine / FC Critourien - Said DARRAZ : "On ne le saura jamais"

Lundi 11 Mai 2020

Avec ses filles, il aurait pu marquer l'histoire du club. Mais la crise sanitaire a coupé Said Darraz et le FC Critourien dans sa lutte pour la place de barragiste pour la D2. L'entraîneur ariégeois nous évoque ses regrets mais également ses meilleurs moments d'une saison particulère.


Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
Le bilan est très positif. Au 1er mars on est second à égalité avec le TFC II, Rodez II (réserves de D2) et Portet qui descend de D2. Pour le FC Critourien c'est juste une sacrée performance pour ce "petit" club 100% féminin qui fêtera ses 27 ans en juin. Une école de foot florissante, des jeunes en Ligue, 2 équipes sénior, au total 155 licenciés. C'est pas mal pour un village de 2500 habitants. On n'a pas les moyens de faire venir des filles de la région toulousaine, donc on mise tout sur la formation. Et ça paye !!

Quel est votre meilleur souvenir cette saison ?
C’est en octobre lors de la réception du TFC (qui se déplace avec le beau bus de la Ligue 1), on invite toutes les petites du club avec leurs parents, entrée des joueuses sur le terrain avec nos pitchounes U7 et U9, les tribunes sont pleines, grosse ambiance et... gros match de mon équipe, victoire méritée 2 à 1 de l'avis des observateurs et des adversaires.
Cette victoire a inculqué à tout le groupe un capital confiance maximum pour la suite de la saison.

Le meilleur match de votre équipe cette saison ?
En plus de cette victoire, je citerai la 2e période contre Portet à domicile. Une 1ère mi-temps compliquée, des filles tétanisées par l'enjeu et par l'absence de joueuses-clé. Mené 2 à 1 à la pause, on finit par l'emporter 4 à 2 avec une 2e période haute en intensité, en rythme, en générosité dans l'effort tout en récitant notre football. Avec ce jour-là 4 filles de 16 et 17 ans dans le groupe. Performance inoubliable qui met en valeur le travail des éducateurs des équipes plus jeunes.
 
Votre plus beau match à la TV cette saison ?
Etant un inconditionnel de la Maison Blanche, pas celle de Trump mais celle de Madrid et de Zidane, je dirai la victoire dans le dernier Clasico 2-0. Ce n'était pas un très beau match mais bon, c'est le cœur qui parle et j'ai quand même vibré. "Hala Madrid" !
En France supporter de l'OM depuis les années Tapie, les victoires contre Lyon et Lille qui les propulse en Ligue des Champions la saison prochaine avec en pointe "Pippa" Benedetto. Allez l'OM !
 

Les filles étaient en lice pour jouer les barrages d'accession à la D2. (crédit: S.D.)
Les filles étaient en lice pour jouer les barrages d'accession à la D2. (crédit: S.D.)

"Je rejoins tous les partisans pour une création d'une D3"

N’y a-t-il pas un peu de regrets que la saison se termine ainsi alors que vous étiez en lutte pour les barrages ?
Si, bien sûr ! Gros regrets, énorme frustration. On était bien, sur une bonne dynamique. On venait d'épingler à notre palmarès encore un gros, Rodez II (de mon ami Patrice Ranc) 2 à 1. On était craint, on prenait nos matchs les uns après les autres, sans stress. Ça aurait pu être historique pour le club jouer les barrages pour la D2... On ne le saura jamais.
 
Avez-vous vu les propositions faites à la FFF par le club d’Evreux qui souhaite qu’une troisième division nationale soit créée ?
Oui, j'ai suivi tout ça. Et sincèrement je comprends la désillusion de certains, voire même la colère. J'ai signé la pétition mise en ligne (à retrouver ici) et je rejoins tous les partisans pour une création d'une D3. D'une part ça atténuera la frustration, ça comblera le fossé trop grand qui existe actuellement entre la D2 et la R1 et ça remontera encore plus le niveau régional du féminin.

Vous êtes-vous déjà plongé dans la saison prochaine ?
Forcément !! Ce sera une intersaison plus longue mais il ne faut pas perdre de temps. Reprendre contact avec les joueuses (même si en cette période, le contact a perduré), encourager les plus jeunes qui ont des examens ou en attente de résultats, se projeter pour continuer le travail commencé la saison dernière avec en ligne de mire, le jour où l'on pourra se retrouver 
sur le rectangle vert, "taper dans la gonfle" et ensuite refaire le monde, qui en a bien besoin.

A qui passez-vous le relais ?
Comme je suis un des rares à avoir été nominé 2 fois la même semaine par 2 coachs qui ne se connaissent pas, permettez-moi de passer le relais à 2 personnes. D’une part à Marvin Lafaye, coach de St Jean du Falga qui va monter en R3. Jeune coach dont on entendra parler plus tard encore.
Il a excellé avec les jeunes, il performe avec les séniors, il a un temps d'avance dans le coaching, c'est mon protégé et mon ami surtout. D’autre part à Christophe Garcia, directeur sportif de Pamiers. Ex goléador, craint sur tous les terrains de la région. Un gars en or, avec un coeur gros comme ça ! Pamiers lui doit beaucoup, c'est un Monsieur ...

Un dernier mot à ajouter ?
Je remercie mes 2 "parrains" Patrice Ranc de Rodez et David Gomes de Luzenac. Merci à Footpy pour la couverture du football régional et de continuer à nous accompagner même pendant cette période difficile. Et un grand merci à mon fidèle staff : Mathieu, John et Stéphane.
Je souhaite santé et bonheur à toutes les personnes qui me liront et que vive le foot !!
 

Said est déjà tourné vers l'avenir. (crédit: S.D.)
Said est déjà tourné vers l'avenir. (crédit: S.D.)

F.C.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :