Connectez-vous S'inscrire

R1 - Florian YEWHA (Cazères): « J'ai toujours rêvé de jouer dans un club ailleurs qu'en France"

Samedi 4 Mai 2019

A vinft-et-un ans, ce jeune footballeur souhaite vivre à fond sa passion du ballon rond. Florian Yewha a su apprendre de ses expériences passées pour aujourd'hui faire les beaux jours de Cazères. (Par Le Lensois)


Pouvez-vous nous décrire votre parcours sportif jusqu'ici ?
J'ai toujours été intéressé par le foot, mais je me suis d'abord mis au judo. Au début, je ne faisais que des stages de foot. J'en ai fais un avec le TFC. Des entraîneurs du "Tef" m'ont trouvé intéressant et m'ont proposé de réaliser des sélections. J'ai donc endossé les couleurs du TFC, et j'y suis resté sept ans jusqu'à mes quinze ans. Ils ne m'ont pas conservé pour entrer au centre de formation. De là, je suis allé aux Fontaines, où j'ai passé trois ans. J'ai découvert les seniors avec Castanet. Par la suite, je suis parti à Colomiers où j'ai joué la montée en R1 notamment et cette saison je suis arrivé à Cazères.

Qu'est-ce qui vous a attiré à Cazères que vous ne retrouvez peut-être pas ailleurs ?
Personnellement, je voulais aller à Cazères car je voulais retrouver une équipe une. À Colomiers, c'était très dur d'évoluer dans une réserve car l'équipe une a déjà son groupe. Du coup on ne fait pas forcément attention aux joueurs de l'équipe deux à part s'il y a des blessés. J'ai vécu cette expérience à Colomiers. Ça reste une bonne expérience, mais je souhaitais retrouver une équipe première pour avoir plus de visibilité comme j'aimerais évoluer au plus haut niveau possible. J'ai été contacté par Cazères. Comme ils étaient également montés en R1, ça m'a motivé.


Florian se démène sur le terrain, également avec son équipe de football à 5. (crédit: F.Y.)
Florian se démène sur le terrain, également avec son équipe de football à 5. (crédit: F.Y.)

"Mon objectif, c'est de jouer le plus haut possible"

Que pensez-vous du club du coup ?
Je ne connaissais pas trop le club à la base. Au final, je me rends compte qu'à Cazères, il y a de bonnes infrastructures avec notamment deux terrains herbes et un synthétique. C'est vraiment correct. Il y a des personnes qui s'investissent beaucoup et le côté familial du club me plaît énormément. Il y a une très bonne cohésion entre tout le monde. C'est la force du club, tout le monde se donne à fond pour lui.

Dans votre passé de footballeur, avez-vous vécu des moments forts qui vous ont marqué ?
Mes meilleurs moments, c'était au TFC. C'est là où j'ai fait ma formation et où j'ai le plus appris. J'y ai côtoyé des joueurs maintenant pros comme Issa Diop, Clément Michelin. J'y ai vécu mes plus belles années.

Avez-vous des objectifs particuliers en tant que footballeur ?
Mon objectif, c'est de jouer le plus haut possible. Je vais essayer de progresser pour atteindre cet objectif. Après, j'aimerais découvrir le football dans un autre pays. J'ai toujours rêvé de jouer dans un club ailleurs qu'en France.

Vous avez des destinations préférées pour ça ?
Ça m'est égal, mais je me verrais bien jouer en Suisse, en Belgique ou en Angleterre pour y découvrir un autre football.

Quel est votre profil sur le terrain ? Tacticien ? Guerrier ?
Je suis plutôt un adepte du ballon. J'aime être dans une équipe qui a la possession. J'aime le beau jeu et les enchaînements de passes.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 

Arrivé cette année à Cazères, Florian se sent bien au club. (crédit: F.Y.)
Arrivé cette année à Cazères, Florian se sent bien au club. (crédit: F.Y.)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :