Connectez-vous S'inscrire

R1 - ZOOM TECHNIQUE sur le TMFC dans son duel prolifique en buts face à CARCASSONNE

Lundi 24 Décembre 2018

Cette analyse technique n’a aucune prétention, sinon de créer un lien exclusivement football entre le site Footpy et les composants de l’ensemble des clubs de la région, à savoir : dirigeants, entraîneurs, éducateurs, et joueurs, afin de provoquer des échanges et réactions. Ce site doit servir à tous les acteurs du football régional.


Au coup d’envoi cette équipe s’est présentée en 4-4-2, bien en place, sans fioriture et très appliquée.
Très peu de dézonage avec recentrage des lignes vers la position du ballon sur la possession adverse.
Une défense à plat avec couverture alternée des deux centraux pas toujours complémentaires sur certaines actions et hésitants par moment malgré la qualité de chacun, mais sûrement pas dans un grand jour. Deux latéraux avec une participation offensive assez réduite, l’ouverture rapide du score ne la provoquant pas, mais on peut remarquer le même comportement quand l’équipe a été menée. Un milieu avec deux milieux récupérateurs axiaux très travailleurs avec beaucoup d’affinités entre eux (ils s’entendent comme des frères…), qui peuvent jouer juste à la récupération, et deux milieux de côté plus que de couloir. Ils ont plus la particularité de tenir le ballon et faire jouer que de provoquer balle au pied. Ce qui donne globalement à cette équipe plus une capacité à bien tenir le ballon, un jeu relativement fluide malgré l’état du terrain désastreux et une grande qualité football dans le jeu offensif. 
Deux attaquants de pointe avec des qualités très complémentaires qui eux peuvent percuter avec des déplacements très intéressants. Un plus axial et l’autre qui tourne autour.

Cette équipe a une identité dans le jeu très intéressante

Cette équipe a montré un visage séduisant sur le plan offensif où elle s’est crée beaucoup d’occasions. En plus elle a su se montrer efficace (quatre buts), et paradoxalement elle a paru emprunté défensivement et très hésitante (trois buts et beaucoup de situations non maîtrisées). Toulouse Métropole a donné l’impression que malgré une maîtrise technique très intéressante, il ne se dégageait aucune sérénité, aucune certitude. Les derniers résultats en sont sûrement la cause profonde. C’est dommageable car cette équipe en confiance serait très certainement capable d’obtenir de très bons résultats dans la durée, à condition bien sûr de régler les égarements défensifs du moment. Il suffirait de trouver le ou les remèdes pour guérir cette défense enrhumée afin qu’elle retrouve la santé. Sur la qualité qu’a montré ce groupe par séquence, il est en mesure de remonter au classement et de finir à un rang plus conforme à sa valeur réelle. Je n’en doute pas compte tenu du bon boulot effectué par Fred son coach, car cette équipe a une identité dans le jeu très intéressante, sa composition caractéristique du milieu de terrain avec ses deux milieux excentrés plus meneurs que joueurs de rupture et ses deux milieux axiaux travailleurs, efficaces, jouant juste en sont les garants et l’équilibre de ce groupe. Un constat, l’ensemble des joueurs des deux camps ont eu beaucoup de mal à s’adapter à l’état du terrain, très gras et collant qui ralentissait les transmissions et ne permettait pas de bons appuis dans les prises de balle. Trop de risques inutiles dans les zones de vérités défensives. La faculté d’adaptation fait partie des qualités que peut et doit avoir un joueur et l’ensemble dans son comportement. Le climat ne contribuait pas à faire une journée portes-ouvertes, et pourtant cela a été le cas.


INDIVIDUELLEMENT
- STRYCECK Dylan  (gardien de but) : Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été rassurant pour l’ensemble de ses partenaires de la défense. Beaucoup de sorties hasardeuses mal maîtrisées. Le premier et troisième but en sont une illustration parfaite. Ce sont peut-être ses premières sorties aériennes sans protection de la part de ses défenseurs qui l’ont fragilisé et qui ont eu une influence, même sur ses relances au pied. Heureusement qu’il finit par une très bonne note avec cette prise de balle aérienne en fin de match, dans un moment très chaud, qui permet de conserver le résultat. Ce qui prouve que ce garçon vaut très certainement mieux que sa performance du jour. 
- MBIDA Harry (défenseur latéral droit) : Joueur généreux doté d’une bonne vitesse de course qui lui permet de bons jaillissements. Il a eu quelques déchets dans sa relance et sa participation offensive a été assez limitée, mis à part quelques séquences en deuxième période. S’est montré en une circonstance très nerveux à un moment où son équipe n’en avait pas besoin car elle semblait retrouver une certaine stabilité, ce qui confirme un manque de sérénité évident.
- MANGA Claude (défenseur central droit) : Sûrement le défenseur le plus efficace de son équipe notamment dans le jeu aérien, domaine qui n’a pas été le point fort du secteur défensif du groupe. Il s’est quelquefois éparpillé et a mis du temps à se replacer. On peut lui reprocher son manque d’agressivité dans le bon sens du terme sur le deuxième but. Toutefois je persiste à dire que sa reconversion à ce poste de défenseur central est une réussite même si Claude à toujours beaucoup de qualité au milieu, il l’a démontré lors de quelques escapades. 
- TORRENT Mathias (défenseur central gauche) : Auteur d’un très bon début de match, avec de judicieuses interceptions grâce à sa très bonne lecture du jeu. Mais très rapidement il est entré dans le dur, peut-être le terrain, peut-être pas dans un grand jour et s’est montré nerveux et mal inspiré. À la fin le tacle par derrière qui provoque un coup franc très dangereux en plus du carton en sont l’illustration. Cela n’empêche pas de dire que Mathias est un joueur exemplaire pour son équipe et qu’il l’a maintes fois prouvé. Mais il a des jours comme ça...
- PÉREZ Julien (défenseur latéral gauche) : Celui parmi les défenseurs qui a été le plus efficace dans ses duels avec son adversaire direct. Il a été gêné parfois dans le domaine aérien et n’a eu qu’une participation offensive très limitée, d’autant plus que sa relance n’a pas toujours été bien assurée. Quelques pertes de balle dont une en première période qui a failli être une offrande pour l’adversaire. Voilà un garçon relativement régulier dans ses performances qui démontre ce petit manque de confiance dans lequel est plongée son équipe actuellement, mais surement très passager.

Victoire importante pour le TMFC avant les fêtes
Victoire importante pour le TMFC avant les fêtes

- BOGUET Timothée (milieu côté droit) : Joueur très intéressant dans le jeu par sa tenue de balle, sa technique le lui permettant, qui fait jouer ses partenaires. Dans le jeu c’est plus un relayeur qu’un joueur capable de provoquer. Très bon placement et sur ce match il a été d’une grande efficacité dans le jeu aérien (deux buts), bon jaillissement, quelqu’un qui sent les bons coups. Il fait partie des joueurs de son équipe qui donnent une identité à Toulouse Métropole, sans avoir l’air d’y toucher.
- BELKASSA Akim (milieu axial droit) : Il est difficile de dissocier les deux milieux récupérateurs de cette équipe tant ils se ressemblent et sont à la fois très complémentaire. Akim est un travailleur au service de l’équipe avec des qualités physiques mais aussi techniques et une justesse de jeu très intéressante. On le voit moins que son frère, moins imposant physiquement mais tout aussi efficace.
- BELKASSA Fayçal (milieu axial droit) : Le pendant de son frère avec cette aisance technique à la sortie de ses prises de balles qui le mettent plus en lumière. Son gabarit et parfois son élégance facile y contribuent. Auteur d’une très bonne entame de match qui a donné le tempo à son équipe. Lui aussi très travailleur avec beaucoup d’impact dans les duels. C’est une paire des plus intéressantes qui est en train de s’affirmer (bravo Fred de les avoir associés), et je comprends mieux la reconversion de Claude Manga !
- KANDILI Kevin (milieu côté gauche) : Joueur doté d’une très belle technique, avec une grande vision du jeu qui pourrait en faire un meneur de jeu dans une position plus axiale mais compte tenu de l’effectif et de la façon de jouer de cette équipe son positionnement à gauche permet de mettre toute les qualités de l’effectif sur le terrain. Il a comme à son habitude bien tenu le ballon et a trouvé des solutions dans les intervalles très pertinentes. Le terrain est sûrement la cause de sa baisse de régime en fin de match sur le plan physique. Remplacé à dix minutes de la fin par BASSIYA Brian qui a été généreux dans l’effort et dans le replacement afin de préserver le score pour son équipe. Il a su se mettre à son service, c’est une qualité appréciable, mais parfois rare.
- CESTARI Rémi (attaquant de pointe) : Très bon match. L’important pour un attaquant c’est d’être efficace, c’est le cas (deux buts),  plus deux tirs sur les poteaux qui aurait pu lui permettre de réaliser un quadruplé, fait assez rare. Beaucoup de qualité dans ses prises de balle, dans la conservation du ballon, faculté à sentir les bons coups, être où il faut au bon moment. A démontré sur ce match les qualités d’un attaquant dans toute sa panoplie. Il a été pour ses adversaires un poison permanent.
- ANDRIEU Christophe (attaquant de pointe) : Il avait un rôle tournant autour de son compère de l’attaque. Il a démontré beaucoup de disponibilité, facile à trouver pour ses partenaires, une très bonne technique dans ses prises de balle. Il a été généreux dans l’effort au niveau du pressing et du replacement qui l’ont émoussé au fur et à mesure de rencontre compte-tenu de l’état du terrain et de son gabarit. On l’a rarement vu devant le but lui qui  habituellement a des qualités dans ce secteur de jeu. Remplacé à quelques minutes de la fin par SACI Romain qui est difficilement jugeable sur le peu de temps passé sur le terrain.

Pour conclure le jour où Fred va trouver son équilibre défensif, il peut avoir à sa disposition un groupe super intéressant et capable d’assouvir l’ambition de ses dirigeants, mais comme on ne sait pas de quoi demain est fait il est difficile de prévoir.

Carcassonne n'a pas su trouver les solutions défensives face à Cestari et ses comparses (crédit photo BE)
Carcassonne n'a pas su trouver les solutions défensives face à Cestari et ses comparses (crédit photo BE)

JPB (jpb@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :