Connectez-vous S'inscrire

R1 féminine / Béziers - Joël DAUGAS : "Nous avons été la seule formation à battre Nîmes"

Mercredi 29 Juillet 2020

Cinquièmes du classement de R1 lors de l'exercice 2019/2020, les féminines de l'AS Béziers se montrent très ambitieuses à l'aube de cette nouvelle saison. À l'instar de Joël Daugas entraîneur et responsable de la section féminine biterroise, à qui nous avons eu la chance de poser quelques questions.


R1 féminine / Béziers - Joël DAUGAS : "Nous avons été la seule formation à battre Nîmes"
Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle saison ?
Continuer à faire progresser ce groupe individuellement et collectivement pour encore grimper dans la hiérarchie de ce championnat secteur Languedoc Roussillon qui est composé d'équipes expérimentées à ce niveau avec en outre la réserve du MHSC, l'ASPTT Montpellier et Saint-Cyprien.
L'année passée nous avons été la seule formation à battre Nîmes Métropole qui accède à la D2 avec qui nous étions au coude à coude jusqu'à la trêve. Mais une baisse de régime au début 2020 ne nous a pas permis de suivre le rythme.
Nous avons aussi atteint les 1/4 de finale de la coupe de la région avant l'arrêt de la saison en raison de la crise sanitaire.

Quels seront vos atouts ?
Sans aucun doute l'homogénéité du groupe qui vit bien et travaille ensemble depuis quelques temps même si quelques joueuses ont arrêté. Nous avions prévu cette transition déjà au début 2020 avec l'intégration de U18 et U17 dans l'effectif. À elles d'apporter leur fraîcheur, leur qualité et jeunesse pour apporter un plus à l'équipe.

"Le foot féminin progresse en qualité et en reconnaissance"

R1 féminine / Béziers - Joël DAUGAS : "Nous avons été la seule formation à battre Nîmes"
Avez-vous terminé votre recrutement ?
On n'a jamais terminé un recrutement. Si l'occasion d'apporter de la qualité et de l'expérience au groupe se présente nous la saisirons. Pour l'instant nous avons ajusté notre effectif avec un recrutement de proximité de jeunes joueuses.

Après une si longue interruption comment allez vous préparez votre groupe ?
6 mois sans compétition c'est long, très long même si les filles continuent de s'entretenir depuis le début car elles en ressentent le besoin. Afin de pouvoir faire une bonne préparation d'avant-saison et éviter les blessures notamment musculaires, un programme de ré-athlétisation leur a été remis début juillet.
Il faudra être encore plus à l'écoute des corps et des douleurs à la reprise et surtout adapter la charge de travail à l'état de fraîcheur du moment.

Le foot féminin est en plein essor, sentez-vous cette émulation ?
On a senti après la Coupe du Monde en France une hausse dans le nombre de licenciés mais pas non plus un raz de marée ingérable pour nos structures.
Le foot féminin progresse en qualité et en reconnaissance notamment celles des garçons qui n'hésitent plus à coacher des équipes de filles, mais il y a encore beaucoup de travail pour réduire la différence avec le foot masculin.

Béziers va avoir de l'ambition cette saison. (crédit: ASB - archives)
Béziers va avoir de l'ambition cette saison. (crédit: ASB - archives)

La Rédaction

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :