Connectez-vous S'inscrire

R2 - Bertrand BUGNICOURT (Saint-Alban/Aucamville) : "Afin de sortir de l'inflation dont profitent certains joueurs, nous avons pris le pari de ne pas entrer dans cette démarche."

Lundi 27 Août 2018

Après une carrière de joueur bien menée et régulièrement couronnée de succès, Bertrand Bugnicourt a embrassé celle d'entraîneur à Castanet avec la réserve d'abord et maintenant depuis deux saisons à Saint-Alban/Aucamville. Chez ce dernier ce coach au caractère bien trempé, tente d'apporter son expérience et sa vision de l'idée du club de foot qu'il se fait. Homme de conviction, il revient avec nous sur la saison passée, le mercato et comment les ambitions qu'il a pour son club dans sa généralité en 2018/2019. (par La Rédaction)


Quel bilan tirez vous de la saison passée et comment vous en êtes-vous servi pour préparer celle-ci ?  
En ce qui concerne le Bilan, (et les résultats de notre équipe de France le confirme), en football, "le collectif est plus important que les individus qui le composent. Nous avons tenu compte de ce principe dans notre recrutement afin de gagner le temps que nous avons perdu à construire un groupe la saison dernière. En ce qui concerne l'équipe fanion nous avons manqué de régularité la saison passée malgré de réelles qualités dans le jeu. Nous allons essayer de capitaliser sur le travail fourni la saison dernière afin d' être compétitif dès le début de la saison avec trois déplacements pour la R2. Notre objectif en tant que staff est d'optimiser la performance et d'améliorer les conditions de pratique au quotidien. Nous l'avons fait pendant l'intersaison où nous avons beaucoup travaillé avec les dirigeants sur les sujets médicaux, infrastructures et autres...

Quels critères avez-vous privilégié pour votre recrutement ? Avez-vous obtenu les renforts souhaités ?
Avant de recruter, nous avons stabilisé le staff et la majorité du groupe seniors. Les critères de recrutement retenus ont été: L'état d'esprit des joueurs, leur envie de progresser, d'entrer dans un projet de club et bien sûr les qualités qu'ils pouvaient mettre à la disposition du collectif. Nous avons ensuite essayé de trouver un juste équilibre entre l'expérience qui nous a manqué à certains moments de la saison et la fraîcheur de la jeunesse qui apporte une vraie dynamique au groupe. Enfin, nous sommes très heureux en tant que staff en intégrant plus de dix U20 au groupe senior. 

Comment jugez-vous l’évolution du mercato du foot amateur à votre niveau ? L’inflation de celui du foot pro, a-t-elle des répercussions sur le vôtre, dans quel sens ?
Ce n'est pas une période que j'apprécie personnellement. Afin de sortir de l'inflation dont profitent certains joueurs, nous avons pris le pari de ne pas entrer dans cette démarche. En limitant considérablement les défraiements et en mettant l'accent sur le projet du club et la progression du joueur et du collectif, le club du SAAFC protège son identité et attire les joueurs qui veulent s'investir à moyen terme dans l'association.

La première qualité d'un coach est de savoir s'entourer de personnes de confiance. Bertrand et sa garde rapprochée comptent bien redonner de l’allant à leur club (crédit photo facebook)
La première qualité d'un coach est de savoir s'entourer de personnes de confiance. Bertrand et sa garde rapprochée comptent bien redonner de l’allant à leur club (crédit photo facebook)

"Faire mieux que la saison dernière dans la qualité du jeu proposé et dans les résultats."

Comment jugez-vous votre début de préparation et quels premiers enseignements en tirez-vous ?  
Notre début de préparation est encourageant avec un groupe à l'écoute, qui est arrivé plutôt bien préparé individuellement. Chaque joueur veut montrer de quoi il est capable. Il y a beaucoup d'intensité à l'entraînement. À nous maintenant de renforcer la cohésion et de le faire bien travailler pour être prêt début septembre pour la coupe de France.

Quels sont les objectifs que vous avez fixés à votre groupe pour cette saison ? 
Nous aurons pour objectif sur l'ensemble du pôle seniors de faire mieux que la saison dernière dans la qualité du jeu proposé et dans les résultats.


Par La Rédaction

L'ancien joueur sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas dans le fonctionnement de son groupe et club.
L'ancien joueur sait ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas dans le fonctionnement de son groupe et club.

Les automatismes sur le terrain ont été travaillés sur le terrain mais la cohésion de groupe n'a pas été oubliée avec un stage en altitude pour les seniors du SAAFC
Les automatismes sur le terrain ont été travaillés sur le terrain mais la cohésion de groupe n'a pas été oubliée avec un stage en altitude pour les seniors du SAAFC

La Rédaction

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :