Connectez-vous S'inscrire

R2 féminines - Florian AIT-ALI (secrétaire général Colomiers): "On ne peut pas faire n'importe quoi"

Dimanche 4 Août 2019

Après une superbe saison, les féminines de l'US Colomiers pensaient avoir fait le plus dur en obtenant une montée inédite en R2. Malheureusement pour elles, la Ligue en a décidé autrement et ce n'est pas du goût des responsables du club, comme Florian Ait-Ali. (Par Le Lensois)


Vous avez lancé un appel au CNOSF. Dans quel but ?
Sur le terrain nous sommes montés, mais pas selon la Ligue. Nous ne pouvons pas accepté les iniquités entre les poules. Les règlements sont disparates entre les clubs, nous souhaitons le mettre en avant.

Ne pas monter serait-il un échec pour votre équipe féminine selon vous ?
Oui. Elles ont terminé premières du championnat réglementaire avec des poules de brassages comme prévues dans le règlement. Ensuite, elles finissent premières de la poule de montée donc ça ne serait que récompense pour elle d'obtenir cette montée.

Où se situe le problème du coup ?
De l'autre côté, nous avons des clubs comme Auch avec leurs équipes une et réserve dans la même poule ! Ça fausse tout car pour la montée, ils prennent également en compte le ratio de buts par match. À chaque rencontre entre les deux équipes, on retrouve des scores hallucinants... mais ce n'est pas tout.

Vous pointez également du doigt des soucis avec Gandalou je crois non ?
Oui. Le club a inscrit son équipe pour un championnat à 11 pour jouer la montée en R2 à 11. Cependant, le club s'est retrouvé dans une poule où il n'y avait pas d'équipe à 11. Elles ont donc été reversées sur du foot à 8, donc sur demi-terrain. Mais les points gagnés lors des matchs à 8 ont été comptés pour la montée en championnat à 11.


"Il y a des règles établies, il faut les suivre. Sinon on fait du foot loisir."

Malgré une montée validée sur le terrain, les filles de Colomiers n'ont pas été autorisées à monter par la Ligue. (crédit: USC)
Malgré une montée validée sur le terrain, les filles de Colomiers n'ont pas été autorisées à monter par la Ligue. (crédit: USC)

Quels sont donc les objectifs de vos réclamations ?
Nous réclamons pour nous mais surtout pour tous les premiers des autres poules qui ont joué le jeu selon les règles de leurs districts. Nous avons donc demandé au CNOSF que tous les premiers qui acceptent la montée puissent accéder à la division supérieure. C'est notre cheval de bataille mais également celui des autres clubs dans notre situation. Il y a des règles établies, il faut les suivre. Sinon on fait du foot loisir.

Ça ressemble un peu à une guerre de districts sur le coup...
De base, les districts entre eux ne s'aiment pas. De notre côté le président du district de Haute-Garonne a fait un courrier pour appuyer notre requête. Nous avons joué notre finale à Capitany contre Blagnac pour déterminer qui terminerait premier. Si Blagnac avait gagné, nous aurions totalement compris qu'ils fassent la même démarche que nous. Ce n'est pas la lutte de Colomiers, mais la lutte de l'équité. Ce n'est pas parce que c'est du football féminin et du niveau district que l'on peut faire n'importe quoi.

Ne pas monter serait-il un frein à votre progression ?
Je pense. La Coupe du Monde a vraiment apporté un bel élan à notre section avec un groupe senior qui s'est énormément étoffé. Nous sommes maintenant en capacité d'aligner deux équipes. Si nous accédons en R2, nous pourrions aligner une équipe en district. Toutes les sections de l'école de foot sont remplies, des toutes petites aux U17.

Où en est votre appel du coup ?
Le CNOSF est en train d'étudier notre demande et nous souhaitons au passage alerter les autres clubs dont la montée acquise sur le terrain n'a pas été validée. Nous devrions avoir une réponse de la CNOSF dans les jours à venir, donc nous sommes en attente.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


Florian Ait-Ali (à droite) souhaite que les droits sportifs soient respectés pour les filles de Colomiers. (crédit: DDM - archives)
Florian Ait-Ali (à droite) souhaite que les droits sportifs soient respectés pour les filles de Colomiers. (crédit: DDM - archives)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :