Connectez-vous S'inscrire

R3 - Benoît CUTURELLO (Millau) : "Avec Montpellier, c'est un partenariat ancien que nous avons retravaillé et c'est une convention que l'on souhaite durable.".

Mercredi 22 Mai 2019

Mardi 14 mai, le SO Millau Football et Montpellier ont signé un partenariat. Un partenariat entre un club professionnel de ligue 1 et un club amateur de Régional 3. Benoit Cuturello, vice-président du SO Millau, nous explique les tenants et aboutissants de ce partenariat.


En quoi consiste le partenariat ?
Pour tout resituer, Millau a toujours été tourné vers le midi languedocien et donc vers Montpellier, il y a toujours eu cette attirance vers Montpellier. En matière de football, cela fait déjà un petit moment qu'on est tourné vers Montpellier, puisque le 7 juin 1998 que le Stade Olympique Millau Football  a signé la première charte de partenariat avec Montpellier et son ancien président Louis Nicollin.  Nous sommes un club ambitieux avec le président Philippe Mallaroni puisque nous voulons rejoindre le championnat de National 3 le plus rapidement possible. C'est pourquoi il est intéressant pour un club comme Millau d'afficher une certaine ambition dans son projet sportif. C’est intéressant d'avoir un partenariat avec Montpellier qui est un club que l'on peut qualifier de très haut niveau, de nouer des relations avec des dirigeants de ces clubs là. Mais aussi pour nos éducateurs, nos entraîneurs je suppose que c’est très intéressant d'avoir des échanges et éventuellement des formations avec le staff sportif de Montpellier qui est forcement une expérience particulière. Pour la signature de la convention, le MHSC avait envoyé Robert Nouzaret (ancien joueur et entraîneur professionnel) avec qui nous avons de très bonne relation. C'est un partenariat ancien que nous avons retravaillé et c'est une convention que l'on souhaite durable.

Robert Nouzaret en personne est venu en personne pour signer ce nouvel accord
Robert Nouzaret en personne est venu en personne pour signer ce nouvel accord

"Notre objectif est de faire de Millau un lieu de formation pour la ligue et le district."

Quels vont être les rapports concrets entre votre club et celui de Montpellier ?
Il y a plusieurs volets, un volet un peu marketing, communication on affiche Montpellier comme partenaire du club. Il y a aussi le fait de pouvoir assister à des rencontres de Montpellier en ligue 1 pour un certain nombre de licenciés du club. Un volet plus sportif, le plus important, qui se passe sur le site de Millau et de Montpellier, donc par exemple il y a la possibilité pour les entraîneurs et éducateurs de Millau d'assister à des séances d’entraînements du MHSC en jeunes ou seniors. La possibilité de cibler, de signaler, voir de présenter quelques joueurs ou joueuses U12 du SOMF, sur une journée de regroupement du MHSC. Il y a aussi la participation respective à des tournois des deux clubs, pour Montpellier c'est le tournoi du Père Jourdan auquel nous assistons et eux assistent à notre national u13. L'organisation et la préparation d'un match de ligue 1 à Millau, Montpellier qui vient disputer son premier match amical, à Millau. Cette année, c'est le 12 juillet au parc des sports de Millau où Montpellier affrontera Béziers. Cet événement permet d’échanger avec le staff... Par exemple, il y a deux ans nous avons pu échangé longuement avec l’entraîneur de l'époque qui était Frédéric Hantz.

Est-ce qu'il y a un volet qui concerne la formation ?
Il y a des échanges entre les éducateurs des deux clubs qui sont possibles, l'organisation d'une formation sur Millau qui pourrait être assurer par les personnes du MHSC. On a tout à apprendre d'un club professionnel. Notre objectif est de faire de Millau un lieu de formation pour la ligue et le district.

Est ce qu'il pourrait y avoir des échanges de joueurs, est-ce que vous pourriez récupérer quelques jeunes joueurs de Montpellier par exemple... ?
Dans le partenariat, il y a la communication et l'information sur des listes de joueurs, on a la possibilité de contacter ces joueurs qui sont de très bon niveau. Mais nous sommes en régional 3 on peut penser que c'est un peu tôt pour les faire venir chez nous mais peu être 2 ou 3 niveaux au dessus la démarche pourra prendre tout son sens. Notamment car l'objectif du club est de monter en national 3.

Par KC Le Stagiaire


KC le stagiaire

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :