Connectez-vous S'inscrire

R3 - Lionel POISSON (Salies Mane) : "Bien jouer ne sera pas suffisant pour gagner, il faudra être efficace"

Samedi 8 Septembre 2018

Footpy a demandé au nouvel entraîneur de Salies Mane comment il se sentait dans son nouveau club et le fait est qu'il ne tarit pas d'éloges à son encontre. Cette ambiance et la philosophie qui règnent à l'US lui conviennent parfaitement, et sur le plan sportif, il a une idée très claire du challenge qui l'attend cette saison, mais aussi des forces en présence (par Beto Marcico).


Lionel vous venez de quitter le Mabroc après deux belles saisons dont une montée il y a un an. Pourquoi cette décision?
L’expérience avec le F.C.Mabroc a été une histoire de cœur pour mon village et le prolongement naturel de liens d’amitié tissés au fil des ans dans un rôle d’éducateur de U7 à U13. Je suis plus qu’admiratif des personnes dirigeantes trop peu nombreuses dans cette structure qui œuvrent sans compter pour faire tourner le club au quotidien et j’y ai rencontré des joueurs cadres, riches humainement et performants sportivement, qui tenaient l’équipe à bout de bras. La première année a été auréolée de succès en Coupe et en Championnat, la deuxième fut plus frustrante en cinquième position à une place de l’accession en R3 qui paraissait jouable sur la dynamique initiale de montée. Cette seconde saison a néanmoins mis en évidence un décalage important entre nos exigences techniques et le potentiel assiduité d’une partie du groupe pour continuer la progression à bon rythme. Dans tous les cas, le moment était très bien choisi pour laisser les commandes à Jérôme Santos qui se sentait prêt à piloter seul cette équipe, mêlant jeunesse et maturité, dont il faut saluer l’entame prometteuse en match officiel.

Salies est en voie de trouver le bon équilibre
Salies est en voie de trouver le bon équilibre


« L’U.S.Salies Mane forme 90% des joueurs de l’équipe I »

Comment se passe votre adaptation dans votre nouveau club?
L’accueil réservé par le bureau directeur et les entraîneurs a été très stimulant puisque dès le départ j’ai perçu un enthousiasme, une énergie positive et beaucoup de confiance. Je me suis tout de suite senti heureux dans un contexte salisien que je connais bien, qui sort de l’ordinaire et qui à ma grande surprise a engendré une certaine créativité dans le travail, bien aidée il est vrai, par le niveau de maîtrise des joueurs du groupe et par la contribution de tout le staff. La sollicitation et l’aide technique de mon ami et collègue de vingt ans, Bernard Téoulé, la connaissance de la quasi-totalité de l’effectif passé par le collège des Trois Vallées en EPS ou en Section football-études, sont autant d’éléments décisifs qui ont motivé mon inscription dans le projet local. À titre d’exemple, l’U.S.Salies Mane forme quatre vingt-dix pour cent des joueurs de l’équipe I et on n’hésite pas à lancer les jeunes U18 méritants dans le grand bain en sénior. Tout ceci est extrêmement intéressant, à l’heure où les notions de recrutement, de coachs à carnet d’adresses, prennent régulièrement le pas sur les projets d’émergence par la formation.
 
Après un état des lieux de l’effectif à votre disposition comment s’est passé votre recrutement ? Et quels sont les atouts dont Salies dispose pour attirer des nouveaux joueurs ?
Le groupe de travail ne compte qu’une seule arrivée à l’intersaison, car à aucun moment nous n’avons éprouvé le besoin de renforcer nos lignes. Comme on l’entend souvent dans les clubs excentrés géographiquement, notre meilleur recrutement a été de conserver tous nos joueurs, non pas par défaut, mais du fait d’une évaluation convaincante de la valeur et du potentiel de l’effectif. Le club de Salies Mane a trois particularités qui en font une famille unie : une équipe dirigeante imposante, extraordinaire de dévouement et de considération pour ses licenciés, des joueurs talentueux et fidèles qui résistent à l’appel des sirènes, et un public connaisseur qui aime vraiment le football et ne demande qu’à vibrer. À des années lumières de la complexité du Mercato, l’attractivité du club réside dans cet état d’esprit du « Tout pour l’équipe » et dans la recherche d’une grande correction dans le comportement. En l’absence de primes de match, la contamination de clubs régionaux qui recommencent chaque année à zéro avec huit ou dix nouveaux joueurs ne nous touche pas, ni les étonnantes prétentions financières de « voyageurs » de septième ou huitième division ! Devenir Salisien c’est autre chose.
 


Lionel Poisson (au centre) a toujours de quoi garder le sourire
Lionel Poisson (au centre) a toujours de quoi garder le sourire


« Terminer le plus haut possible »

Quelles sont vos ambitions et vos objectifs?
Après une saison difficile où l’équipe s’est sauvée in extremis, les joueurs habitués à de meilleurs classements, ont envie de retrouver de l’allant et montrent un engouement fort à chaque séance d’entraînement. Reconnue pour la qualité de son jeu collectif, cette équipe a besoin d’affirmer un réalisme offensif et de construire un bon équilibre défensif pour être ambitieuse. Dans une poule homogène qui compte beaucoup de bonnes formations, bien jouer ne sera pas suffisant pour gagner, il faudra être efficace. Comme toute équipe en début de saison, notre objectif est de terminer le plus haut possible. Nous serons tributaires en cela d’efforts dans la gestion physique, de l’absence de pénalités et du soutien de nos supporters.
 
Votre réaction après le tirage du troisième tour de la Coupe de France face à Tarbes ?
Chanceux ou malchanceux, nous héritons de la seule équipe N3 de cette poule géographique. En coupe de France, les exploits ne sont envisageables que par deux niveaux d’écart, par le jeu d’un nivellement de valeurs. Les trois divisions qui nous séparent de Tarbes Pyrénées Football nous engagent à une tranquillité, une sérénité et à l’envie de montrer une volonté de jouer, ainsi qu’un courage à nous opposer à un adversaire très au-dessus. Il s’agira de faire la meilleure prestation possible, de profiter de l’instant présent et de faire honneur à nos couleurs et à notre public.

Propos recueillis par Beto Marcico
 

Mr Theoule (en rouge) figure emblematique de Salies
Mr Theoule (en rouge) figure emblematique de Salies

Beto Marcico

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :