Connectez-vous S'inscrire

R3 - POUVOURVILLE s'offre un bol d'air aux dépens de BRESSOLS

Lundi 11 Février 2019

Lors de cette première pour moi j'ai choisi de venir croiser quelques belles "vieilles" connaissances footballistiques, à savoir , MM Gurtler et Tixador respectivement coach de Bressols et Pouvourville. Quel plaisir de pouvoir échanger avec ces deux personnages tant passionnés et investis dans leur club respectif et dans leur fonction depuis bien des années . (Robert Wurtz)


Un match de R3 donc dans cette poule E assez homogène hormis deux formations semblant se détacher en cette mi-saison, Castelnau et Plaisance. Un terrain gras et bosselé mais point positif on a pu jouer au football ce soir à Bressols contrairement à bien d'autres terrains, toujours suspendus. L'ambition des deux entraîneurs étant évidemment de glaner les points de la victoire . Pour S. Gurtler  continuer positivement cette série à domicile et regarder vers le haut du classement mais en prenant chaque match les uns après les autres sans penser plus loin, chaque match sa vérité. Pour C. Tixador stopper cette série plutôt négative de nuls et de défaites et se rassurer pour la deuxième partie de championnat avec bien sur les difficultés d'entrainement respectives de chacun dues aux intempéries de ces dernières semaines .  Un match qui démarre sur un bon rythme avec un pressing haut de l'US Pouvourville et une certaine maitrise à bien faire circuler le ballon en milieu de terrain. À cela Bressols répond par un jeu plus direct avec le désir de jouer sur les cotés pour apporter le danger aux abords de surface adverse. Il faut attendre la quinzième pour voir une vraie occasion de Pouvourville sur corner tiré de la droite et repris au second poteau par le numéro neuf Nelson Aguiar d'une belle tête piquée mais le gardien adverse fait bonne garde . La suite de la période va donner un jeu assez haché avec de l'engagement au milieu de terrain et pas mal de petites fautes, paroles et contestations qui vont valoir l'apparition de quelques cartons jaunes, notamment pour le Toulousain Despiau à la trentième qui aura son importance plus tard. Une belle action des hommes de Gurtler à la trente-sixième aurait valu meilleur sort mais sur la reprise de volée de son avant-centre le gardien de Pouvourville assure parfaitement en étant vigilant et bien placé . Un premier acte sans beaucoup d'occasions mais effectué sur un bon rythme et une bonne maitrise technique. Il faut en féliciter les vingt-deux acteurs sur ce terrain bosselé. 

Dès la reprise Bressols effectue trois changements , 

Mais dès la première minute de cette seconde période sur un très bon pressing devant la surface de Bressols l'avant-centre de Pouvourville permet à son coéquipier de récupérer le ballon coté droit et d'adresser un bon centre sur lequel Magri est légèrement bousculé en pleine surface. Assez pour que Mr l'Arbitre désigne sans aucune hésitation le point de penalty, le pressing haut des hommes de Tixador a payé. Despiau se charge de la sentence (0-1, 46éme). Bressols accuse le coup et met quelques minutes pour avoir une réaction jusqu'à la cinquante-huitième minute qui va la "booster". Sur une action au milieu de terrain dans son propre camp Despiau se rend coupable d'une obstruction lui valant son second carton jaune de la soirée et laissant ses coéquipiers à dix pendant trente longues minutes. Sur l'action les contestations de Mr Tixador lui valent également l'expulsion du banc de touche. Une demi heure donc où Rusinowicz gardien de l'USP va à maintes reprises sauver son équipe. Soixante-huitième sauvetage sur la ligne suite à un corner. Peu après sur un long centre, Altieri se trouve seul et est contré par deux fois. Soixante-quinzième un coup-franc excentré coté droit est bien enlevé alors qu'il filait juste sous la barre. Quatre vingtième ballon dévié sur la barre transversale . Quatre vingt-septième une énorme double occasion est encore stoppée par deux fois et finalement le ballon maîtrisé sur sa ligne par ce gardien en chaleur depuis quelques minutes. Un pressing stérile des maillots verts auquel répondent quelques modestes contre-attaques de l'USP qui reste bien groupée et solidaire avec son dernier rempart. Les six minutes de temps additionnel n'y changeront rien avec le coup de sifflet final donnant la victoire à Pouvourville sur la plus petite marque. Le gardien local n'a pas été beaucoup sollicité durant ce match, mais ce sont les Toulousains qui partent avec la victoire. En aparté je tiens à remercier pour son accueil le club de Bressols avec son président ainsi que la gentillesse et disponibilité. 

Pouvourville prend trois points importants en terre tarn et garonnaise
Pouvourville prend trois points importants en terre tarn et garonnaise

LES RÉACTIONS 
Stéphane GURTLER (entraîneur de Bressols) : " Déçu bien sûr"
"Après cette période difficile due aux intempéries et entrainements avant tout en salle , j'avais mis en garde le groupe contre un certain excès de confiance à domicile. J'avais essayé de travailler là-dessus. Malheureusement, nous n'avons pas été au niveau et pas su mettre les bons ingrédients pour gagner ce match. Les deux équipes sont sensiblement de même valeur, mais Pouvourville a su aller chercher le petit plus. Je tiens à féliciter cette formation pour son match ce soir. Pour nous cette défaite devra être un tremplin pour mieux aborder la seconde partie de saison, avant de recevoir à nouveau le week-end prochain Plaisance, qui joue le haut de classement ." 

Cédric TIXADOR (entraîneur de Pouvourville) : "trois points qui font du bien !" 
"Sur ce terrain difficile pour tous les acteurs les garçons ont essayé de respecter les consignes en pressant haut et en faisant circuler le ballon en milieu de terrain que j'avais densifié pour cela . Nous stoppons une mauvaise série par ce match de bonne facture défensive et solidaire. On réussit à prendre l'avantage au retour de vestiaires. Dix minutes plus tard notre numéro huit se fait expulser. On subit pas mal sur toute la fin de match avec notre gardien qui nous sauve sur pas mal d'occasions concédées . Mon exclusion du banc est anecdotique ( mon avis perso étant que Cédric que je connais depuis longtemps... sera toujours un éternel "bavard" sur son banc de touche ). Maintenant j'espère que cette victoire va nous permettre de valoriser une série positive à valider contre Meauzac la semaine prochaine  un concurrent direct de ce championnat. Dans une situation qui n'est toujours pas simple pour nous à domicile (le stade R. Barran étant toujours en réfection), on se balade, on visite divers terrains et infrastructures toulousaines. Ce n'est pas l'idéal pour une réception correcte et amicale de nos adversaires ainsi que pour la cohésion du groupe, mais on essaie de faire bonne figure en se disant que demain sera meilleur."

LA PRESTATION DU CORPS ARBITRAL
Les deux coaches ont apprécié l'attitude du corps arbitral de ce soir chaque décision était claire et sans Aucune hésitation. Un mot sur l'arbitrage vu de la tribune (bien sûr on n'entend pas tout) qui a été cohérent et vif. Des rappels à l'ordre avant sanction et une belle prestation homogène du trio. 


LA FEUILLE DE MATCH
Régional 3, poule E, treizième journée
Samedi 9 février, vingt heures
Bressols, stade municipal 
BRESSOLS / POUVOURVILLE 0-1 (mi-temps 0-0)
Arbitre : M Mourad Bouyelli, assisté de MM Frédéric Lambert et Driss Nouali
But : Despiau (46e,sp) pour Pouvourville 
Avertissements : Ech ACharaf (24e), Ahrouf (80e) à Bressols - Despiau (36e), Didier (75e) à Pouvourville
Expulsion : Despiau (58e) à Pouvourville

BRESSOLS : Despeau - Steing, Mennezin, Ajiach, Balah, astati, Frischmann (cap.), Ech Charaf, Nègre, Ahrouch, Bezard, Altieri, Bauche, Oulom
Entraîneur : Stéphane Gurtner
POUVOURVILLE : Rusinowicz - Lamothe, Laborde, Giraud, A. Aguiar (cap.), Santamaria, Ghaouti, Despiau, N. Aguiar, Magri, Ukrainie, Magri, Didier, Devilliers, Bamana 
Entraîneur : Cédric Tixador.


Robert Wurtz

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :