Connectez-vous S'inscrire

R3 - Romain TESTAS (Castres US) : « Ce n'est pas bon au niveau des résultats »

Mercredi 9 Janvier 2019

Pointant à la huitième place au classement, les tarnais semblent avoir du mal à relancer la machine après un été mouvementé.


La saison semblait commencer au mieux pour les bleus et blancs. Dès le premier match, les castrais obtenaient un honorable match nul deux partout sur le terrain de la réserve d'Onet le Château. Suivent ensuite deux beaux succès. Tout d'abord lors deux leur premier derby tarnais (la poule compte cinq équipes tarnaises) contre Lautrec à domicile 2-0 avant de donner une leçon à Saint-Georges en l'emportant 4 buts à 1 chez eux. Avec sept points en trois rencontres en arrivant fin octobre, l'US Castres semblait bien parti pour jouer les premiers rôles dans cette poule H de Régional 3. Ils pointaient alors à égalité de points avec la Juventus Papus et la réserve de St Alban en tête du championnat. La seule ombre au tableau était alors l'élimination prématurée en Coupe de France dès leurs débuts au troisième tour face à Bruguières, pensionnaire de D2. Pourtant l'arrivée de Halloween, et les vacances de la Toussaint mettront les hommes de Romain Testas dans une profonde tourmente.

Le Black November qui casse tout

Rien à voir avec les prix cassés du fameux Black Friday. Ici il faut prendre le concept du « Black November » au pied de la lettre pour l'USCF. La défaite fin octobre, 2-1 à Luc Primaube n'en était qu'un prélude comme dirait le Comte Dooku. Les tarnais se relèvent cependant rapidement de ce revers la semaine suivante en Coupe d'Occitanie. Au terme d'une rencontre des plus disputées, les castrais l'emportent face à leurs rivaux des Copains d'Abord 3 buts à 2 pour la première confrontation des deux équipes cette saison. Ce succès ne sera malheureusement qu'un sursaut avant un mois de novembre des plus compliqués. Défaits tour à tour par la Juventus Papus à domicile (0-1) puis sur les terres du Girou (3-1), les castrais sont sur une mauvaise série de trois défaites en championnat et chutent inéluctablement au classement. Le mois de décembre est alors celui de la renaissance. Dès le 1er décembre, les castrais retrouvent le goût de la victoire avec un large succès 3 buts à 0 contre Saint Affrique au Stade du Travet. Avant de fêter Noël, les tarnais reçoivent une nouvelle fois les Copains d'Abord pour un nouveau derby castrais. Malheureusement pour les locaux, cette fois-ci, le résultat n'est pas au rendez-vous, et ils seront défaits par leurs rivaux 0-1. Cette défaite permet d'autant plus aux Copains d'Abord de revenir à un petit point de l'USCF. Rendez-vous le 13 avril pour la belle, mais avant cela, les hommes de Romain Testas auront de nombreux affiches à jouer, à commencer par le déplacement de ce weekend à Albi II.


Coach de Castres, Romain Testas : « A mes yeux, le bilan de ce début de saison n'est pas bon au niveau des résultats. Nous sommes en manque de points depuis le début. Je dirais que je suis en reconstruction avec pas moins de neuf départs par rapport à la saison dernière. Depuis le début de la saison, je dois composer avec toujours cinq ou six joueurs blessés, malades ou autres. Ensuite, nous produisons du jeu avec des phases en repartant propre des lignes arrières, mais dans cette division, ce n'est peut-être pas la solution. En tout cas, c'est ma philosophie de jeu, et nous continuerons à le faire. Pour la deuxième partie de la saison, notre objectif est clair, c'est le maintien le plus rapidement possible. Ensuite, nous verrons où nous en serons dans l'avancée du championnat à ce moment-là. »


Castres se doit de mieux faire en 2019
Castres se doit de mieux faire en 2019

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :