Connectez-vous S'inscrire

R3 - Tafsir NGOM (entraîneur de Eaunes Labarthe FC) : "Le projet présenté par les dirigeants a écourté le break que j'avais prévu de faire !"

Mercredi 25 Mars 2020

Après neuf années passées aux Pradettes, un bail qui font que dès que certains entendent le nom de Ngom, ils le collent au club du toulousain. Celui a eu le besoin de faire un break en début de saison. Mais l'ancien joueur de Luzenac n'est pas resté longtemps assis sur son canapé puisque dès octobre les dirigeants d'Eaunes Labarthe ont su l'attirer dans leurs filets... Rencontre avec ce personnage attachant (par T.G)


Quand on pense Coach N'Gom, on pense les Pradettes, club où vous avez officié durant de longues saisons. Que retenez vous de ces années-là ?
J'ai démarré l'aventure Pradettes en 2011 à la demande des joueurs et des dirigeants bénévoles qui étaient en place à cette époque là. Ils sont venus me chercher alors que j'étais joueur dans un autre club de la région. Nous nous sommes rapidement entendus et notre collaboration a permis de faire grimper le club de la Première Division (D2 actuelle) District de la Haute-Garonne au Régional 3. Ce sont certainement ces accessions et cette réussite sportive qui font que l'on rattache rapidement mon nom au club des Pradettes.

Votre travail payait malgré des moyens limités avec notamment des saisons aux portes de la R2. Quels étaient à ce moment les clés de votre réussite ayant amené ces nombreuses accessions ?
La réussite de ce projet est le travail commun car les Pradettes ce n'était pas que Tafsir N'Gom mais un groupe d'éducateurs que j'ai pu ramener au club et des dirigeants bénévoles qui donnaient beaucoup de leur temps pour le club et ses membres.  Certes nos moyens n'étaient pas aussi importants que ceux de nombreux clubs nous entourant mais les valeurs de ses dirigeants l'engagement, la disponibilité nous permettaient de combler ce manque. Il y'avait un projet sportif et humain qui était pour les jeunes et pour l'école de football en priorité. Les seniors ont su accepter celui-ci et trouver leur place dans ce club que nous éducateurs et dirigeants voulions sortir de l'étiquette "équipe de quartier" que nombreux voulaient nous coller. Durant ces saisons nous avons fait de belles choses sur le terrain mais aussi en dehors comme en 2014 où avec l'accord des membres du bureau j'ai pu mener à bien un projet permettant d'inviter des joueurs seniors au Sénégal et un autre en juillet 2019 pour des enfants habitants les Pradettes de venir à Dakar sur un projet d'échanges sportives et culturelles.

Pourquoi avoir décidé de quitter le club ?
Pour rappel j'avais un poste de CDI aux Pradettes j'ai donc décidé de démissionner. C'est un choix personnel. Aujourd'hui comme nous avons pu le lire sur votre site, un nouveau bureau est arrivé et je lui souhaite le meilleur pour la suite.

Les seniors des Pradettes lors de leur séjour au Sénégal.
Les seniors des Pradettes lors de leur séjour au Sénégal.

"J'ai eu la chance de tomber sur un bon groupe de personnes (dirigeants et joueurs) qui veulent avancer dans la même direction que moi."

Donc après quelques mois de repos vous avez accepté de reprendre le chemin des terrains en Octobre 2019 en répondant à la demande des dirigeants de Eaunes/Labarthe. Cela vous manquez de ne pas avoir un groupe à gérer ?
Au départ je voulais faire un break cette année après neuf ans aux Pradettes. Mais je suis revenu sur ma décision suite au projet présenté par les dirigeants d'Eaunes Labarthe. Ils ont su me convaincre de s'inscrire dans celui-ci en apportant ma manière de manager. J'ai donc récupéré un groupe déjà constitué à qui j'ai amené ma vision de fonctionner, inculquer les bases et attitudes que je voulais voir. Tout cela a été facile car J'ai eu la chance de tomber sur un bon groupe de personnes (dirigeants et joueurs) qui veulent avancer dans la même direction que moi.

Quels vont être les objectifs quand la saison va reprendre ?
L'objectif premier est de se maintenir. Pour cela il va falloir remettre la machine en route dès le retour à la compétition en passant à l'action. Cela va être facilité par le retour des blessés, permettant d'avoir un groupe élargi pouvant répondre aux nombreuses échéances qui nous attendent.

N'as tu pas peur que cette coupure soit un frein pour ton groupe. Surtout si le championnat ne reprend que mi mai et se prolonge au-delà de juin ? Le foot amateur est-il prêt pour toi à finir quand les gens ont l'habitude d'être en vacances ?
Le foot amateur a beaucoup de côtés positifs dont la passion qu'ont pour lui ses nombreux membres. Je pense d'ailleurs qu'il manque à beaucoup d'entre eux aujourd'hui et ils sont nombreux à se prendre en charge physiquement comme nous pouvons le constater sur les réseaux sociaux. Ils seront donc capables de pouvoir reprendre la compétition dès que cela sera possible et autorisé par nos instances. Le seul inconvénient c'est si cela intervient pendant les vacances que les joueurs et leur famille ont déjà programmées, c'est une période inédite et spéciale comme tout le monde le sait. Il faudra donc aviser au moment voulu et s'adapter.

Où ils ont pu jouer sur le célèbre terrain présenté dernièrement par Canal dans l'un des documents consacré aux terrains inédits dans le monde.
Où ils ont pu jouer sur le célèbre terrain présenté dernièrement par Canal dans l'un des documents consacré aux terrains inédits dans le monde.



T.G

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :