Connectez-vous S'inscrire

R3 / US Albi - David WELFERINGER à l'heure du changement

Mercredi 8 Juillet 2020

L'US Albi n'est pas dans une bonne spirale depuis plusieurs saisons. Son étendard, l'équipe fanion, évoluera même en R3 la saison prochaine. Une nouvelle présidence arrive cependant à la tête du club. Sera-ce l'année du renouveau pour les Tarnais ? Le directeur sportif David Welferinger nous en parle.


On vous avait laissé juste avant le COVID-19 avec la descente de l’US Albi en R3. Celle-ci officialisée, quel est votre sentiment ?
C'est la conséquence de nombreux éléments déjà connus et finalement actés sportivement par nos instances. Aucune surprise donc même si comme tout le monde nous aurions préféré un miracle administratif. Celui-ci s'est manifesté pour les clubs qui, et tant mieux pour eux, ont obtenu une accession. Pour autant pas question de se lamenter il faut regarder devant désormais.
 
Après beaucoup de péripéties et d'effets d'annonces l'assemblée générale a eu lieu et donc un nouveau président, Marc Bossion, a été élu. Pouvez-vous nous dire dans quel climat s'est passé cette réunion ?
Globalement l'AG s'est bien passée devant une belle assistance notamment, et en présence de représentants des collectivités locales (mairie, département) et institutions (district). Une seule liste, que j'ai soutenue s'est présentée. Elle fût menée par trois dirigeants Mme Claudine Julien, Monsieur Joseph Lateule et Monsieur Marc Bossion (conditions statutaires). C’est ce dernier qui a été élu. Cette liste a malgré tout été soumise au vote et a recueilli une très large majorité des voix.
Avant cela, les différents rapports, bilans et autre présentation de projet se sont déroulés dans un climat assez apaisé afin d'assurer une "bonne" transition... Ce qui n'était pas évident vu les attentes et ce que ce club représente pour les Albigeois.
Et puis pour faire une métaphore footballistique normalement dans une transition on attend plutôt de l'explosivité...
 
Le club part apparemment avec un déficit budgétaire pour cette saison. Quel est votre axe de travail en tant que manager général du club ?
Comme ce fût dit précédemment on regarde devant avec des objectifs clairs : accompagner la recomposition de l'équipe dirigeante (Comité de Direction notamment), mettre en place l'équipe technique, préparer les mutations à venir comme par exemple la modification des statuts pour permettre l'entrée des énergies et ressources nouvelles, rencontrer les institutionnels, développer les partenariats, effectuer une refonte du projet des formations, mettre en place un plan de formation de l'équipe technique.
 

"Je crains devoir attendre certains encore longtemps...."

R3 / US Albi - David WELFERINGER à l'heure du changement
Avec Goran Sljivic (l'entraîneur principal des seniors 1) vous formez un duo expérimenté. Avez-vous déjà recruté, et si oui pouvez-vous nous donner des noms ?
La situation nous oblige à remettre le pied à l'étrier sur le terrain pour le moment, ce qui n'était pas notre intention de départ mais les circonstances sont ainsi. Nous aurons donc plusieurs casquettes dans cet organigramme que nous dessinerons au fur et à mesure de la saison. Concernant le projet sur les seniors il est simple et d'une certaine manière nous n'avons pas le choix : promouvoir les jeunes et développer leurs compétences en les accompagnant de quelques anciens que nous avons sollicité plus un recrutement ciblé car nous sommes limités par les contraintes réglementaires dont nous héritons. Ce ne sera pas facile mais nous avons l'habitude de faire face aux difficultés. Je note au passage que beaucoup se fendaient de nous rejoindre pour aider le club si le changement se réalisait... Le changement est là, je les attends. Je crains devoir attendre certains encore longtemps (ils se reconnaîtront) ... Les promesses et le cœur n'engageant que ceux qui les écoutent.
Pour autant toutes les énergies sont mobilisées et je souhaite mener (il s'agit d'une première) un grand projet collaboratif impliquant tous et particulièrement les joueurs au plus près de leurs responsabilités.
 
Quel sera l'objectif de l‘US Albi la saison prochaine et aussi pour le futur ?

Nous ne menons pas un mais des objectifs et dans plusieurs domaines : associatif, sportif, pédagogique, social avec les collectivités, financier, partenariat, événementiels...
Ce projet est construit depuis et autour de valeurs qui sont notre socle associatif, à savoir l'engagement, la citoyenneté, le respect et le plaisir.
Notre accueil, nos enseignements, nos démarches se déclinent désormais depuis ce socle de valeurs. Nous voulons qu'elles perdurent et qu'elles permettent au club de rayonner à nouveau. Nous voulons que l'US ALBI renaisse dans ces valeurs qui nous ont bercé et d'une époque où il n'était nullement besoin de les afficher. La période et les publics ont changé, mais l'US Albi se veut intemporelle. À titre d'exemple lors du changement de statut nous arborerons à nouveau les couleurs historiques du club qui sont le Bleu et le Rouge. Et je ne suis pas peu fier de ce retour très symbolique.
Messieurs Alès (Armand et Stéphane), Reveillon, Guillot regardez nous depuis là-haut et continuez de veiller sur notre institution... Pour que nous puissions à notre tour transmettre le flambeau. 
Le poète et journaliste canadien Louis-Philippe Roubidoux disait : "Les cinq sens de l'Homme doivent lui en donner un sixième, complément de tous les autres : le sens des valeurs."

 

David Welferinger souhaite revenir aux valeurs qui caractérisent l'US Albi. (crédit: DR)
David Welferinger souhaite revenir aux valeurs qui caractérisent l'US Albi. (crédit: DR)

X.B.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :