Connectez-vous S'inscrire

R3 - Un grain de folie souffle à tous les niveaux dans la POULE G

Jeudi 16 Mai 2019

À deux journées de la fin des matchs, la poule G de notre R3 Occitanie est encore dans tous ses états et promet un final des plus palpitants. Les pronostics des dieux du football sont des plus indécis. Perso je vous laisse faire vos paris !


Si l'on pratique un regard bref sur le classement, on se dit que tout est joué. Graulhet est déjà champion (hyperlien vers l'article Graulhet champion), et Sébazac et assuré depuis un moment de terminer dernier du classement. Pourtant, les experts du foot n'ont pas dit leur dernier mot quant au suspens afférant à cette poule ! Si vous y regardez de plus prêt, seulement hui points séparent Ségala, deuxième, de Gaillac, avant-dernier. Faites un calcul rapide, vous saurez que Gaillac ne peut pas rattraper Ségala avec les six points qui restent à prendre. Vous verrez au passage que vous avez progressé en calcul mental... Mais si peu d'écart entre ces deux extrémités au classement prouve qu'il y a encore beaucoup à jouer pour tout le monde. Comment en est-on arrivé à un classement si serré ? Comme le disent si bien les coachs, c'est une poule totalement ouverte. Tout le monde peut battre tout le monde. On en a eu de magnifiques preuves tout au long de la saison. Après une victoire 5-2 contre Tournefeuille, Ségala s'est vu infliger une gifle à Beauzelle 7-0 ! Pourtant souvent défaits cette saison, Sébazac s''est offert le luxe de l'emporter contre Saint-Sulpice (1-0) et de corriger Beauzelle début mars, 3-0. N'en déplaise aux élitistes et aux gros bonnets de la Ligue des Champions, c'est ce qui fait le charme du football. Aucun match n'est gagné d'avance. Ça se joue au mental et à la motivation sur le terrain ! On peut cependant modestement établir deux catégories : la lutte pour le podium et celle pour le maintien.

Graulhet n'a pas laissé de chances à ses concurrents et s'est octroyés depuis déjà quelques semaines la première place
Graulhet n'a pas laissé de chances à ses concurrents et s'est octroyés depuis déjà quelques semaines la première place

La lutte pour le podium

Bon la première place est actée depuis un petit moment pour Graulhet. LesTtarnais ont su faire leur trou dans cette poule G et très vite se détacher au classement. Cependant pour la deuxième et la troisième place, rien n'est fait. On peut déjà estimer que Ségala, Blagnac et Beauzelle sont les mieux armés pour ce top 3. Se tenant en seulement deux points, ces trois formations ont déjà creusé un petit trou avec le cinquième Le Monastère (trois points de retard sur Beauzelle). Mais rien n'est totalement acté encore. Même Tournefeuille, actuel septième, pourrait venir jouer les troubles fêtes s'il abat les bonnes cartes et que les dieux du foot sont avec lui ! En tout cas, le bras de fer de ce vendredi entre Beauzelle et Blagnac va sûrement nous en dévoiler davantage sur la composition du podium. En cas de revers à la maison Beauzelle ne serait pas en mesure de revenir sur les visiteurs. Réponse vendredi soir donc.


La lutte pour le maintien

Ici, les équipes concernées sont un peu plus nombreuses. Pourtant aucune ne souhaite accompagner Sébazac en D1 et quitter du même coup le niveau régional. Malheureusement, il en faut bien une. Actuellement ce sont les Gaillacais qui occupent cette vilaine place, à égalité de points avec Espalion. Il leur suffirait pourtant d'une victoire pour remonter au milieu du tableau et respirer un bon coup. Leur succès en avril contre Espalion a permis aux Tarnais de s'offrir un bol d'air et de reprendre espoir. Attention cependant aux déplacements compliqués pour eux. Depuis le début du championnat, l'USG est souvent défaite à l'extérieur. Une tendance qu'elle at su inverser vers la fin de l'hiver s'offrant trois succès de rang hors de ses bases, jusqu'à un revers à Blagnac. Au Monastère ce week-end, il va leur falloir garder le couteau entre les dents pour rester dans la course, et s'offrir un final à domicile contre un gros morceau, Beauzelle. Mais comme je l'ai dit, tout le monde peut battre tout le monde.


Le Lensois

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :