Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 - GOLFECH survole les débats contre PORTET

Dimanche 19 Mai 2019

Alors que Golfech applique son intention de finir la saison en beauté, Portet s'endort dans le ventre mou du classement. Ce samedi encore, les hommes de Nicolas Ledru et Jean-Claude Varéla ont joué de manière poussive et n'ont pu faire bonne figure devant la cage adverse. À contrario, Golfech s'applique et s'empare de la deuxième place du classement (par Bob Marley).


Vendredi soir a eu lieu la première rencontre de la vingt-et-unième journée de R1. Pourquoi vendredi ? Parce que mademoiselle Amandine Ledru (onze ans et demi) dispute ce week-end le championnat de France de GRS (gymnastique rythmique et sportive). En bon papa poule le coach de Portet qui est parti samedi à cinq heures et demi du matin rejoindre son petit amour a donc demandé à décaler le match. Au passage merci à Golfech qui a su profiter de l'occasion pour s'octroyer un week-end tranquille. Avant le début une minute de silence a été observée à la mémoire d'un dirigeant portésien Roger Christia décédé à l'âge de soixante-quatorze ans. Pas de temps mort sous une pluie vraiment pas sympa d'autant plus que le match était délocalisé sur l'annexe, le terrain d'honneur ayant été ensemencé. Donc pluie, grille autour du terrain réduisant la visibilité, quelques spectateurs avec parapluie limitant encore plus notre vision égale une soirée pas terrible. Heureusement que les joueurs avaient envie de prendre du plaisir... Comme je ne vois plus guère de matches en Régional je suis quelquefois surpris des changements dont je n'ai pas connaissance. C'est ainsi que je croyais trouver "Kika" Mascaras mais il n'est plus là depuis environ deux mois environ. Le duo Ledru-Varéla a en mains les rênes du groupe jusqu'à la fin du championnat puis Nicolas voguera vers d'autres horizons plus proches de chez lui, mais chut n'anticipons comme disait Mathusalem en parlant de la retraite des vieux... Quant à Jean-Claude que je n'avais pas vu depuis très, très longtemps attendons la suite. Les gouttes n'empêchent pas un jeu rapide des deux côtés avec ma foi pas mal de justesse. Golfech est mieux collectivement et obtient un penalty pour une obstruction de Joaquim sur Es Saoudi, sanction facilement transformée par Sene (0-1). Deux minutes plus tard Es Saoudi  creuse l'écart (0-2). Kengne Fokam (Hervé de son prénom si je ne m'abuse comme le célèbre docteur) a l'opportunité de marquer sur un centre en retrait de Houbaine mais malheureusement pour Portet ne cadre pas.
 
Golfech a des ressources
 
Le deuxième acte est plus engagé, plus âpre avec quelques accrochages sans dépasser les limites. Les Portésiens manquent de réalisme devant le but ne cadrant aucune de leurs tentatives. Au contraire de joueurs de Golfech qui sur un contre rondement mené claquent une troisième réalisation pleine de pragmatisme par Benalla (0-3). Il faut une main dans la surface (ne me demandez pas de qui) pour offrir la transformation du penalty à capitaine Dehimi (1-3). Grossetie met en échec un tir de ... en fait je n'en sais rien, puis voit des essais toujours non cadrés. Le portier golféchois a encore de la chance sur une tête qui prenait la direction de la lucarne avant que Mekchouche détourne le ballon avec l'arrière de sa propre tête... Une attaque visiteuse permet un doublé pour Benalla (1-4) et la clôture du score mérité pour des Golféchois qui s'emparent de la deuxième place en attendant les résultats de samedi.

Par Bob Marley
bobmarley@footpy.fr    

Golfech peut être satisfait de son succès, et plus largement de sa saison. (crédit: page Facebook du club / archives)
Golfech peut être satisfait de son succès, et plus largement de sa saison. (crédit: page Facebook du club / archives)

LES RÉACTIONS
Nicolas LEDRU (co-entraîneur de Portet-sur-Garonne) : "Le principal était acquis"
"Match à l'image de la saison... Début de match un peu loupé par rapport au dernier. Volonté de jouer mais pas assez de rigueur, avec trois erreurs défensives. Après c'est difficile et aussi un banc.... Un joueur qui n'en est qu'à son deuxième match de l'année, le gardien aussi, trois descentes pour essayer de faire monter la deux en R3. Depuis que j'ai pris l'équipe à Pibrac on était sur une bonne dynamique. Je suis satisfait du comportement sans encore une fois de carton. Mais là j'aurais bien aimé qu'on en prenne un ou deux par rapport à l'engagement parce que les adversaires ont, eux montré de la vitalité. En gagnant on pouvait finir sixièmes alors qu'on va rester dans le ventre très mou. Le principal était acquis avec le maintien et on compte sur la deux. Je quitte le club pour des raisons personnelles et autres. J'ai rencontré de bons garçons mais malgré beaucoup de qualités il y a un problème de rigueur et de régularité dans les efforts. On aurait dû jouer la première partie de tableau et on se contente de la seconde."
 
Alban POTHET (co-entraîneur de Golfech) : "Finir le plus haut possible"
"Ce n'est pas encore la fin de saison puisqu'on joue la saison pleinement jusqu'à la fin avec comme objectif de finir le plus haut possible. C'est ce que l'on fait depuis trois matchs avec autant de victoires. On va essayer de terminer en beauté à domicile contre Tournefeuille. Pour savoir où nous en sommes nous allons attendre les résultats de demain (samedi). Nous avons effectué une très bonne saison avec un sixième tour de coupe de France et la possibilité de finir sur le podium. Je pense qu'on a bien travaillé et qu'on va continuer pour la saison prochaine pour en faire une plus grosse. Je continue, ç'a été confirmé avec Kevin encore comme adjoint et un effectif avec qui il est agréable de bosser. Il y a une bonne ambiance, une bonne vie de groupe, franchement c'est un plaisir et c'est pour ça qu'on repart."

LA FEUILLE DE MATCH
Régional 1, poule A - vingt-et-unième journée
Vendredi 17 mai 2019, 21 heures
Portet-sur-Garonne, stade municipal 2
PORTET-SUR-GARONNE/GOLFECH 1-4 (MT 0-2)
Arbitres : M. Himed Boutaleb, assisté de MM. Djelloul Aïbout et Allan Le Floch
Délégué : M. Philippe Collado
Buts :  Dehimi (68e,sp) pour Portet - Bardet (32e sp), Es Saoudy (34e), Benalla (63e, 88e) pour Golfech.
Avertissements : Laincer (27e), Franceschi (41e) à Golfech. 

PORTET-SUR-GARONNE : Joaquim- I. Cissé, Lloret, Le Bohec, M. Séné, Bityeki Mounkama, Dunter, Kengne Fokam, Y. Dehimi (cap.), Br. Houbaine, Bardet, Bekhelfa, Sliman 
Entraîneurs : Nicolas Ledru, Jean-Claude Varéla
GOLFECH : Grossetie- Michaud, Garre, Mekchouche, Bardet, El Hassnaoui, Bory, Franceschi, Es Saoudy, Laincer (cap.), Labadie, Bahloul, Benalla, Pothet
Entraîneurs : Alban Pothet, Kevin Smolarczyk.


Bob Marley (bobmarley@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :