Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 – Giuseppe LAVERSA (Pibrac) : « Fabrice Dubois nous rejoint en tant que directeur sportif »

Jeudi 5 Mars 2020

Pibrac est un club qui travaille et progresse dans la discrétion avec à sa tête un homme tellement jeune qu'il détonne. Partons donc à la rencontre de cet homme atypique qui a parfaitement joué le jeu des questions/réponses dans un environnement où l'âge est en général bien plus élevé.


Pouvez-vous vous présenter ?
Giuseppe Laversa, trente-six ans, marié avec Élodie. Je suis responsable commercial. J’ai été élu président de l’US Pibrac Football il y a maintenant dix ans.
 
Pouvez-vous présenter le club ?
L’US Pibrac a été créée en 1930. Nous comptons quatre cent soixante-neuf licenciés, soixante-neuf dirigeants et éducateurs et vingt équipes. 
 
Pibrac a réussi une série d'accessions dans une période courte. Quelles sont les clefs de cette réussite ?
Tout d’abord le mérite revient aux joueurs qui sont exemplaires dans l’attitude et l’implication qu’ils mettent sur et dehors du terrain. Ils sont impliqués dans la vie du club, mais aussi l’énorme travail du staff (les co-entraîneurs Jean-René Badarocco et Jérôme Baldy, l’adjoint Etienne Balon, notre dirigeant Patrick Bourdeaux et l’entraîneur des gardiens Stéphane Sajus). Nos seniors 2 et 3 font depuis quelques années des parcours très intéressants dans leur championnat. Nous avons aussi nos jeunes U20 Élite qui viennent peaufiner ce groupe senior et qui ont de bons résultats sous la surveillance de Nicolas Banefas. Tout le club travaille dans le même sens. J’ai la chance d’avoir des dirigeants en or qui s’impliquent à trois cents pour cent dans la vie du club. Il faut rester humble et continuer à travailler pour s’améliorer d’année en année.
 
Je suppose que le club n'a pas de gros moyens financiers. Vous réussissez pourtant à attirer des bons joueurs. Quelles sont vos recettes sans livrer les méthodes aux autres ?
Je vous le confirme, nous n’avons pas de gros moyens financiers. Les joueurs qui viennent chez nous le savent bien. Par contre ils adhèrent à un état d’esprit, à un projet mais surtout à des valeurs qui sont la combativité, la sincérité et le respect de la parole, des mots trop souvent oubliés dans le football d’aujourd’hui. On n’a pas de méthodes magiques. 
 
Quelles sont les actions que vous renouvelez chaque saison pour récolter des fonds qui permettent au club de vivre ?
Tout d’abord je souhaite remercier nos partenaires qui viennent aider le club. Sans eux cela serait très difficile. Nous organisons notre traditionnel tournoi de Pâques (dont ce sera la quarante-deuxième édition). Nous avons aussi lancer notre propre bière La Pibracaise qui commence à être connue. Nous possédons également la boutique du club. Cette année nous allons enfin essayer de faire un vide grenier.

"Nous travaillons ensemble pour structurer et faire évoluer le club"

Fabrice Dubois va endosser un nouveau rôle sous les couleurs de Pibrac (crédit photo BC)
Fabrice Dubois va endosser un nouveau rôle sous les couleurs de Pibrac (crédit photo BC)
Le bémol récurrent qu'évoquent vos concurrents concerne l'état relativement dégradé de votre terrain. Pensez-vous que malgré les efforts du personnel qui s'en occupe une amélioration sera constatable dans un avenir proche ?
Nous avons un terrain honneur qui n’est pas digne du niveau R1 et cela pénalise notre équipe. Vu l’état du terrain aujourd’hui, il est clair qu’il y a un problème d’entretien. C’est dommage car l’image de la ville de Pibrac en pâtit. Je pense que dans un futur proche nous trouverons des solutions avec la municipalité pour améliorer l’état du terrain.

Pibrac est cinquième du groupe B de R1 et n'a plus grand chose à espérer ni à craindre. L'équipe est cependant qualifiée en quarts de finale de coupe d'Occitanie. Faites-vous de cette compétition un objectif ? 
Nous avons fait un bon début de saison c’était l’objectif. Il reste encore quelques rencontres et nous avons des revanches à prendre sur les matchs retours pour finir le plus haut possible, on ne va rien lâcher. Concernant la coupe d’Occitanie l’appétit vient en mangeant, on essaiera d’aller au bout.

L'année prochaine on se dirige vers un duo pour diriger la formation fanion du club. Pouvez-vous nous le confirmer ?
Le staff actuel est reconduit pour la neuvième année, ce qui est très rare de nos jours. M. Fabrice Dubois nous rejoint en tant que Directeur Sportif du club. Il sera donc en lien direct avec tous les éducateurs et leurs responsables. Il viendra apporter toute son expérience footballistique. Avec l’arrivé de Fabrice nous continuons à structurer le club. Je lui souhaite la bienvenue.

Qu'avez-vous envie de nous faire partager au sujet de votre club ?
Nous sommes un club familial avec des bénévoles jeunes et impliqués. Malgré la progression nous gardons les pieds sur terre et nous travaillons ensemble pour structurer et faire évoluer le club. Nous allons ouvrir une section féminine dans notre école de foot, nous organisons une journée portes ouvertes le 14 mars prochain. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez prendre contact avec Johan Tarrisse au 06-24-87-22-22.
 
Recueillis par B.M.

Le traditionnel tournoi de Pâques souffle ses quarante-deux bougies

Le traditionnel tournoi de Pâques sera, comme à son habitude, l’un des moments phares de la saison du club pibracais. Le président Giuseppe Laversa nous en parle davantage : « Cet événement sera déroulera les 11, 12 et 13 avril prochain. Il y aura deux grosses nouveautés pour cette édition : les U20 Élite joueront le dimanche 12 avril sur le synthétique et les U17 évolueront le lundi 13 avril également sur le synthétique. Pour le reste le programme se déroulera comme suit:
- Samedi 11 avril : U10/U11 – U12/U13 – U14/U15 (fin en mode nocturne)
- Dimanche 12 avril : U6 – U12/U13 – U20
- Lundi 13 avril : U7 – U8/U9 – U17
Pour toutes informations merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante
manifestation@uspibracfootball.fr ou par téléphone au 06-32-30-97-25. »

Pibrac, le club à l'état d'esprit irréprochable. (crédit: USP)
Pibrac, le club à l'état d'esprit irréprochable. (crédit: USP)

B.M.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :