Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 - Grégory MAINGAULT (Tournefeuille) : "J'ai toujours la N3 en ligne de mire !"

Samedi 29 Septembre 2018

À l'âge de trente ans, Grégory Maingault a retrouvé cette saison les sensations de la R1 avec Tournefeuille. Ayant évolué de nombreuses années en région parisienne, il revient pour nous sur ses années passées et sa vision du ballon rond (par Le Lensois).


Quel passé avez-vous dans le football ?
Je suis originaire de Seine-et-Marne. Depuis petit je ne fais que ça. J'ai fait six ans de DH en région parisienne avec Melun FC et Le Mee Foot. J'ai quitté Le Mee en novembre 2017, depuis ils sont montés en N3. J'ai également fait la coupe des régions de l'UEFA avec la sélection Ile-de-France. On a gagné il y a quatre ans contre la sélection Midi-Pyrénées. Je suis dans la région toulousaine depuis novembre et j'ai signé à Tournefeuille en décembre. Je suis un joueur plutôt offensif. À la base, j'évolue côté gauche mais depuis que je suis avec Momo (Mohamed Bouamama, coach de Tournefeuille) je joue plutôt devant le numéro six. Je suis plutôt dans le milieu de terrain maintenant.

Quel comparatif pouvez-vous dresser entre le foot à Paris et ici ?
C'est totalement différent. En région parisienne c'est beaucoup dans l'impact. C'est physique et il y a moins de jeu qu'ici. Ici, ça pose plus le ballon. Moi ça ne me dérangeait pas d'aller au contact. Pendant des années, je ne faisais que ça. Mais c'est sûr que ça fait plaisir de pouvoir jouer au ballon. On cherche à poser le ballon. Dans ces phases de jeu, on prend du plaisir c'est évident.

Qu'est-ce qui vous a fait signer avec Tournefeuille ?
J'ai fais les démarches auprès du club comme j'en cherchais un. Je les avais vus joué deux/trois fois, ça me correspondait bien. Ça me donnait envie. C'est un bon groupe. C'est ça qui fait notre force. On aime bien se retrouver, on rigole bien. Pour nous, c'est un plaisir de se retrouver pour les entraînements ou les matchs.


Grégory Maingault veut pousser encore plus loin son ballon (crédits: Le Parisien)
Grégory Maingault veut pousser encore plus loin son ballon (crédits: Le Parisien)

"Au bout de 6 ans, j'ai envie de goûter le niveau National"

Ça pourrait vous tenter de passer sur le banc pour entraîner ?
Non pas du tout. Ça ne me dit pas trop. Je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup avant les matchs. Sur le terrain je suis totalement différent.

Vous avez des challenges en vue d'ici la fin de votre carrière ?
On vient de monter donc on vise le maintien. Après, si au bout d'un moment, on voit qu'on est en haut on ne va pas faire la fine bouche. Si on est compétiteur, on veut toujours gagner. C'est mon état d'esprit, je ne veux pas faire match nul, je veux gagner. Personnellement j'aimerais jouer la montée mais c'est compliqué quand on voit les équipes qu'il y a. Si ça peut se faire cette année, je signe tout de suite. Après on vient de monter, la plupart des jeunes ne connaissent pas la R1.

Avec votre expérience, ne pensez-vous pas pouvoir être un pilier de l'équipe ?
J'essaye d'apporter mon envie sur le terrain. Sur le terrain j'apporte tout ça pour encourager les mecs. Après bien sûr, j'essaye de transmettre ce que je connais. Au bout de six ans, j'ai envie de goûter le niveau National. En plus la saison dernière, je pars du Mee, et ils sont montés en N3. J'ai une petite déception de ne pas vivre ça donc pourquoi pas avec Tournefeuille ?

Qu'est-ce qu'il vous faudrait pour viser cette montée ?
Il faut qu'on soit plus vigoureux et constants tout au long de l'année tant aux entraînements qu'aux matchs. Il y a des petits détails qu'on doit gommer. On rate pas mal d'occasions. Défensivement, on fait des erreurs quelquefois et on les paie cash. Le groupe, on l'a. On a quelques jeunes qui ne peuvent que progresser. Ils ont envie en plus. Momo est là pour ne recadrer et que l'on se respecte tous. Si moi ou un autre va dire à un joueur « bouges toi », il ne va pas le prendre mal. Il sait que c'est pour l'encourager à donner plus car on sait qu'il en est capable.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr


La faim est toujours présente chez Grégory (crédits: G.Maingault)
La faim est toujours présente chez Grégory (crédits: G.Maingault)

Le Lensois

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :