Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 - LUC-LA-PRIMAUBE s'offre un ultime joker contre AIGUES MORTES

Mardi 21 Mai 2019

Dans un match de football où beaucoup de bookmakers auraient donné Luc-la-Primaube perdant, les locaux ont su faire appel à l'esprit de groupe et au mental pour glaner un succès des plus précieux face à Aigues Mortes, leader de la poule C. (Par Le Lensois)


Jusqu'à la dernière seconde la tension était palpable sur les bords du terrain du Stade Municipal. Il faut dire que l'enjeu est de taille pour les locaux. Sans succès, ils sont assurés de faire partie de la charrette des descentes en R2 la saison prochaine. Qui plus est, pour ne rien arranger, Luc-la-Primaube reçoit le leader, déjà champion certes, mais un leader qui n'a connu que deux revers avant ce déplacement en Aveyron. Il faut en plus laver l'affront subi début avril à domicile avec la défaite 3-1 contre Frontignan. C'est tout un packaging de pression qu'ont sur leurs épaules les joueurs emmenés par leur coach, Paolo Teixeira. On sent cette pression sur les locaux qui malgré l'envie sont régulièrement dominés par des Gardois qui jouent eux pour le plaisir. Luc-la-Primaube procédera surtout en contre, enfin plutôt en long ballon de relance à destination des goleadors Bastide et Melhado. C'est justement ce duo qui sera le premier à faire parler la foudre. Chamard, le portier visiteur va commettre une erreur de main. Bastide en profite pour reprendre le ballon de la tête et la dévier vers son compère qui n'a plus qu'à finir le travail et ouvrir le score pour son équipe (22e, 1-0). Le Stade Municipal exulte de joie, mais surtout respire moins difficilement. Le match est loin d'être terminé et Aigues Mortes n'a pas dit son dernier mot. Malgré quelques bonnes occasions gardoises, les locaux réussissent à conserver leur unique but d'avance au moment de revenir aux vestiaires...

Des occasions à foison avant le dénouement

Au moment d'attaquer la deuxième période les Aveyronnais se font un peu prendre au jeu de la suffisance. Menant au score, ils baissent peu à peu leur garde et finissent par offrir de trop belles opportunités à Aigues Mortes. Ce qui devait arriver, arriva donc. Profitant d'un temps fort Adell lobe avec brio le portier local, Rigaud (52e, 1-1). Là, dans le camp de Luc-la-Primaube, on est un peu dans la panade. Malgré une première mi-temps aboutie, Aigues Mortes a repris de son mordant tandis que les Aveyronnais mettent un genou à terre. Mais ce genou à terre, c'est pour mieux se relever. À la force des biceps (enfin ici plutôt des quadriceps), les locaux vont puiser au plus profond de leur mental pour reprendre le jeu à leur compte. Dès lors, Aigues Mortes est sur le reculoir et Luc-la-Primaube va peu à peu assiéger la cage du portier adverse et ce n'est pas l'expulsion d'un des leurs qui leur fera baisser pavillon. Pour citer le roi Loth, personnage de Kaamelott, « le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin ». Et pépin il y a eu pour Aigues Mortes, ce fut la ténacité des locaux à arracher la victoire. Sauf que pour offrir un scénario digne des plus grandes rencontres tendues de football, il faut un dénouement à la dernière minute. Bastide passe du rôle de passeur à celui de buteur. Il se trouve à la réception d'un centre pour déclencher une frappe salvatrice qui viendra se loger au fond des filets (90e + 4, 2-1). Le score n'évoluera plus et tout Luc-la-Primaube exulte de bonheur. Maintenant, rendez-vous dimanche à Narbonne pour une finale où l'adage malheur au vaincu n'aura jamais été si réel.

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


LES RÉACTIONS
Paolo TEIXEIRA (entraîneur de Luc-la-Primaube) : "Mes joueurs ont été au bout d'eux-mêmes"
« Une belle victoire surtout dans le déroulement du match. Je retiens surtout l'état d'esprit de mes joueurs qui même à dix ont été au bout d'eux-mêmes pour marquer le but de la victoire dans les dernières minutes. Ils ont fait le match qu'il fallait, ils ont fait un match d'hommes. »

Yohan BORG (entraîneur d'Aigues Mortes): "Un non-match sur nos idées collectives"
« Nous avons fait ce déplacement à Luc-la-Primaube avec l'envie de réaliser une prestation aboutie pour continuer à montrer notre régularité sur cette saison et bien préparer notre finale de coupe du Gard-Lozère. Malheureusement, cela n'a pas été chose faite, bien au contraire avec un non-match sur nos idées collectives associé à une détermination sans relâche de notre adversaire du week-end. En attendant, une réaction de la part de mes joueurs pour bien finir la saison. »

LA FEUILLE DE MATCH
Régional 1, poule C - 22e journée
Dimanche 21 Mai 2019, 18h30
Luc-la-Primaube, stade Muncipal
LUC-LA-PRIMAUBE / AIGUES MORTES 2-1 (MT: 1-0)
Buteurs : Melhado (22e), Bastide (94e) pour Luc-la-Primaube – Adell (52e) pour Aigues Mortes
Arbitres : M. Nabil Chaabani assisté de MM. Dhoihirou Anzizi et Thomas Gossmann
Délégué : M Roger Lavergne
Avertissements : Rahibe (9e), Camilleri (69e) pour Luc-la-Primaube - Belhadj (66e), Fangier (90e + 3) pour Aigues Mortes.
Expulsion : K. Diaby (62e)

LUC-LA-PRIMAUBE : Rigaud – Bonnefous, Camilleri, Lebreil (cap), Renaud, Rahibe, K. Diaby, Hermet, M. Diaby, Bastide, Melhado.
Entraîneur : Paolo Teixeira
AIGUES MORTES : Chamard, Belhadj, Vincent, Goudal, Bileck, Bouchite, Marion, Messaoudi, Adell, Descamps, Martell.
Entraîneur : Yohan Borg.


Les Luco-Primaubois ont dédié leur victoire à Simon Roda, leur capitaine blessé. (crédit: LPFC)
Les Luco-Primaubois ont dédié leur victoire à Simon Roda, leur capitaine blessé. (crédit: LPFC)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :