Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 / Tarbes - L'interview rétro de... Stéphane Pahu

Jeudi 16 Juillet 2020

Tarbes aura plutôt bien digéré son retour en Régional 1. L'occasion pour Stéphane Pahu de répondre à notre interview rétro. L'entraîneur tarbais, qui sera en binôme la saison prochaine avec Bruce Abdoulaye, aura notamment retenu deux rencontres marquantes dans la saison du TPF.


Quel est votre meilleur souvenir cette saison ? 
Je garde en mémoire 2 matchs à domicile contre 2 grosses équipes de la poule.
Le premier, il s’agit de la rencontre aller contre Tournefeuille, remportée 1-0, où les 2 équipes ont livré un combat technique dans un style emballant et rythmé, plaisant dans la production du jeu, un véritable régal sur une superbe pelouse de Trélut. Le second, c’est le match retour contre le leader Castanet à domicile.
 
Le meilleur match de votre équipe cette saison ? 
Castanet, un match référence, une victoire collective. Les consignes ont été respectées, chacun a fait son travail avec une grosse aptitude au combat, humilité pour réussir à battre le leader, dans laquelle la performance collective a été un subtil mélange d’actions, d’enchainements bien huilés, de maîtrise et d’état d’esprit.
Les joueurs ont fait preuve d’abnégation, solidarité et surtout d’une envie remarquable dans un élan collectif qui fit plaisir à voir. On a ressenti un vrai groupe-équipe sur ce match. Les gars se sont investis, impliqués de manière unie et soudée pour vaincre, notamment dans les dernières minutes où l’on jouait à 9 contre 10, avec de vraies valeurs affichées sur le terrain. Cette victoire, on est allé la chercher tous ensemble.

"Réussir à fédérer les joueurs sera le socle de la saison prochaine"

Stéphane Pahu sera en binôme avec Bruce Abdoulaye la saison prochaine. (crédit: TPF)
Stéphane Pahu sera en binôme avec Bruce Abdoulaye la saison prochaine. (crédit: TPF)
Votre plus beau match à la TV cette saison ?
Le match Retour de Ligue des Champions entre Liverpool et Atlético de Madrid, avec 2 coachs atypiques Jurgen Klopp et Diego Simeone. Suspense, émotion, qualités techniques, collectives et des rebondissements dignes de grands films.
 
Vos objectifs pour la saison à venir ?
Les objectifs sont nombreux et divers. Sur le plan individuel, je travaillerai en binôme avec Bruce Abdoulaye, ancien pro, avec lequel je partagerai la saison. Cela me permettra de m’enrichir, de voir une nouvelle manière de coacher, de gérer et de manager un groupe, un véritable atout dans une continuité d’apprentissage et d’acquisition d’expérience. Cette collaboration nous amènera à nous appuyer l’un sur l’autre de part notre vécu, et nos connaissances respectives.
Sur le plan collectif, l’objectif est de jouer les premiers rôles dans un championnat costaud, relevé avec de grosses équipes (Auch, Toulouse Rodéo, TMFC, Golfech), de donner un cadre avec des lignes de conduite, d’avoir un groupe sain qui respire la notion de compétition, d’ambitions, de valeurs et de respect de l’Institution TPF et des membres qui la composent.
Réussir à fédérer les joueurs sera le socle de la saison prochaine. « La star c’est le groupe, l’équipe et non l’individu ».
C’est pourquoi, nous travaillons sur un projet collectif, au sein d’un staff élargi avec des missions réparties entre chacun, chapeauté par Jean-Christophe Amblar et mon ami de longue date Stéphane Jaureguy.
 
A qui passez-vous le relais ?
Tout d’abord, je voudrais en profiter pour faire un petit clin d’œil à quelques amis : BB Aziz Kourak (Toulouse Rodéo) pour son action humanitaire lors de la crise COVID 19 et son dévouement intact pour son club, Bibi Andres sa passion, son odorat pour le football, un animateur, « agitateur » du football régional.
Je transmets le relais à Monsieur Momo Bouamama (ex-Tournefeuille), un passionné, un homme de devoirs, qui est agréable de jouer et rencontrer après les matchs.
 

Tarbes aura réalisé une bonne saison en Régional 1. (crédit: TPF)
Tarbes aura réalisé une bonne saison en Régional 1. (crédit: TPF)

F.C.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :