Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 – Thomas CALMETTES (Revel): « Sur le terrain, je râle tout le temps »

Jeudi 22 Août 2019

Au sortir d'une très belle saison de football, Thomas Calmettes a été l'un des grands artisans de la remontée de Revel en Régional 1. Il a su donner à ses coéquipiers sa gnaque de la gagne et ne compte pas s'arrêter là. (Par Le Lensois)


Vous avez déjà connu quelques clubs, pouvez-vous revenir sur ce parcours avec nous ?
J'ai commencé en débutant à l'US Auriac avant de rejoindre Toulouse Saint-Jo en U11. Ensuite je me suis pas mal révélé à l'AS Muret. J'ai signé là-bas en U14 Fédéraux et nous avons gagné deux titres de champion de R1 en U17 et en U19. Derrière, j'ai dû quitter Muret suite à mon admission à l'IUT de Perpignan. J'ai donc joué à Canet-en-Roussillon où j'ai fait mes premiers pas en seniors au niveau PH (R3) et DHR (R2). Cela fait maintenant quatre ans que je suis à Revel.

Qu'est-ce qui vous a amené à vous lancer dans le football ?
Quand j’étais peti, mon père était entraîneur et mon frère jouait aussi au foot. Le choix s’est donc fait naturellement.

Quand vous êtes sur le terrain quel est votre moteur ? 
Dès que je suis sur le terrain je n'ai qu'un objectif : la gagne. Que ce soit en match ou à l’entraînement j’ai horreur de perdre. Mes coéquipiers peuvent vous confirmer, je râle tout le temps ! Après je cherche également à me faire plaisir.

Du coup, quelles sont les valeurs que vous défendez dans le foot ? Un peu de combativité déjà non ?
Oui tout à fait. La combativité et le dépassement de soi sont des valeurs importantes. Les victoires dans la difficulté sont toujours plus belles.


"J'aimerais également revivre des moments comme cette dernière journée de championnat à domicile"

La dernière journée, un grand moment pour Thomas. (crédit: USR)
La dernière journée, un grand moment pour Thomas. (crédit: USR)

Que pensez-vous de la saison dernière ?
Nous avons fait une super saison, certes nous avons commencé doucement. Il nous fallait digérer la descente de R1 et nous adapter à la R2. Mais après une défaite au premier match, nous avons su enchaîner les résultats et bien nous placer avant d’entamer les matchs décisifs.

Et votre saison personnelle ?
Ma saison est plutôt positive, à l’image de l’équipe. L’adaptation à la R2 a été compliquée mais je pense que j'ai fait une bonne deuxième partie de saison.

Étiez-vous confiant dans les chances du club de remonter ?
Après la descente c’était un objectif que nous nous étions fixé. Mais ce n’est jamais facile de remonter de suite... Après les premiers matchs on a su que ça allait être difficile. Mais avec l’ensemble du groupe nous sommes allés chercher cette remontée et ce titre au bout du suspens à la dernière journée.

Avez-vous des rêves, des exploits que vous aimeriez atteindre en tant que joueur ?
Je souhaite tout simplement jouer le plus haut possible et continuer à prendre du plaisir. J'aimerais également revivre des moments comme cette dernière journée de championnat à domicile.

Vous verriez-vous devenir coach ?
Je suis déjà éducateur, j’encadre les U14 de l’US Revel. Après, c'est compliqué avec ma situation professionnelle mais c'est une très belle expérience.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


Thomas aura été l'un des grands artisans de la remontée de Revel. (crédit: T.C.)
Thomas aura été l'un des grands artisans de la remontée de Revel. (crédit: T.C.)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :