Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 / Tournefeuille - Cédric FAURE, sa nouvelle vie de coach

Mardi 19 Mai 2020

Cédric Fauré est le nouvel entraineur de Tournefeuille et va connaitre son baptême du feu en tant que coach principal. Nous l'avons rencontré et évoqué avec lui ce nouveau challenge.


Régional 1 / Tournefeuille -  Cédric FAURE, sa nouvelle vie de coach
Humble. Et passionné. S'il fallait décrire en deux adjectifs Cédric Fauré, nul doute que l'on choisirait ces deux là. La silhouette n'a pas changé du temps où il martyrisait les défenses de la Région avec Balma, et plus tard celles de Ligue 1, Ligue 2 ou encore de Belgique. C'est bien en Occitanie, chez lui, où il va démarrer celle de coach principal, lui qui a été quelques temps assistant à Luzenac. "C'est mon amour pour le football qui m' a mené jusqu'ici explique Cédric Fauré. J'ai envie de donner tout ce que j'ai reçu. J'ai envie de réussir, je m'en sens capable, je veux apporter quelque chose aux joueurs, au club. J'ai été 16 ans joueur de football, j'ai eu le temps de couper, j'ai fait un break psychologique avant d'entamer cette carrière. Je vais tout donner, on me donne une chance, je vais tout faire pour être à la hauteur." Une chance que lui a confié Daniel Monard, le président de Tournefeuille avec qui le courant est passé tout de suite : "dès les premiers moments de notre discussion, ça a accroché entre nous. Cédric est parfaitement dans l'esprit du club. Je lui donne sa chance, lui va la donner à des jeunes joueurs, c'est comme cela que ça doit marcher, sinon, on avance plus. Et pas que dans le football, glisse le chef d'entreprise."

Cédric Fauré, un compétiteur qui va transmettre toute sa grinta. Photo DR
Cédric Fauré, un compétiteur qui va transmettre toute sa grinta. Photo DR

"Tous les joueurs sont différents, le plus important c'est de les rassembler"

Cédric Fauré pourra puiser son inspiration avec les influences laissées par les coachs qu'il a côtoyé durant sa longue carrière: "Jocelyn Gourvennec, à Guingamp le plus fort tactiquement, Hubert Fournier le meilleur dans le management des hommes, et Felice Mazzu que j'ai eu à Charleroi, qui lui, a tout". Les contours tactiques de sa future équipe, l'ancien chouchou du Stadium les peaufinera une fois les cadres de l'équipe rencontrés et lorsque l'effectif sera au complet. "Je ne suis pas adepte du kick and rush, explique Cédric Fauré. J'aime le jeu offensif, bien sûr, mais sans faire n'importe quoi. Je veux produire du jeu, mais surtout que les joueurs se fassent plaisir".

Il se sait attendu

Ses joueurs, l'ancien attaquant va en prendre soin...Niveau préparation physique, c'est Jean-Christophe Hourcade (préparateur physique donc!) qui va épauler le coach, et concocter des séances adaptées à chaque profil, "on ne peut pas faire travailler les mêmes programmes avec des gars qui ont entre 18 et 30 ans, qui jouent attaquant, milieu ou défenseur". Et ensuite, le groupe sera ouvert: "tous les joueurs sont différents, le plus important c'est de les rassembler". Cette phrase très appréciée par son président, résume la philosophie de l'entraîneur. Former et intégrer les jeunes en senior, le leimotiv de Tournefeuille: "je vais leur laisser leur chance, il faut qu'ils travaillent et ils joueront quand ils auront la maturité". S'il se sait attendu, il pourra compter sur un capital sympathie important pour ses débuts dans ce championnat de R1, que l'on espère tous voir reprendre, le plus rapidement possible....


Julien MUNOZ

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :