Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 (bilan) - Cyrille LACOMBE (entraîneur de Castanet): « Nous voulions être les plus performants possible »

Mercredi 12 Juin 2019

Relégués la saison dernière et perdant leur coach emblématique, "Coco" Duchein, les Jaunes et Noirs se devaient de relancer la machine castanéenne. Force est de constater que les Haut-Garonnais ont su maîtriser le ballon rond pour rappeler qu'ils font partie des places fortes du football occitan. (par Le Lensois)


Régional 1 (bilan) - Cyrille LACOMBE (entraîneur de Castanet): « Nous voulions être les plus performants possible »

Aviez-vous de l'appréhension au moment de reprendre ce groupe après la descente ?
De l’appréhension non car je connaissais le groupe et il n'avait pas trop évolué. Je n'ai pas vu beaucoup de changement au sein de l'effectif par rapport à la saison dernière où j'étais l'adjoint de "Coco" Duchein. Je connaissais la valeur du groupe et où nous pouvions aller.

Fraîchement relégués, quel était votre objectif en ce début de saison ?
L'objectif était de repartir de l'avant. Après une descente, c'est parfois assez compliqué dans les têtes. Après Castanet est un club ambitieux donc oui retrouver la N3 dès la première année nous n'étions pas contre. À noter que nous sommes tombés dans une poule très relevée avec un favori affiché d'entrée de jeu : Auch.

Le début d'année a été compliqué pour vous à l'inverse des promus qui ont joué les premiers rôles. Comment l'expliquez-vous ?
Quand on monte on reste sur la dynamique. C'était le cas de Tournefeuille et Pibrac. Ce sont des équipes avec de bonnes valeurs et un groupe de qualité. Nous c'était l'inverse. Nous venions de descendre et notre rythme était plutôt en mode diesel au début de la saison. Surtout en venant de N3, ce n'est pas le même style de jeu. En National 3, le jeu est beaucoup basé sur la possession. Après en tant qu'équipe reléguée, je pense que certaines formations nous craignaient et évoluaient avec un bloc bas. Du coup, nous avons eu du mal dans cette transition.


"Nous pouvons avoir quelques regrets sur certains matchs"

Les joueurs ont su digérer la descente pour réussir une belle saison et faire briller les couleurs du club. (crédit: DD / Footpy)
Les joueurs ont su digérer la descente pour réussir une belle saison et faire briller les couleurs du club. (crédit: DD / Footpy)

Quand la machine s'est-elle lancée ?
La machine a été lancée après la défaite à Cazères. Avant cela, nous restions sur de bonnes prestations notamment la défaite contre Auch. Nous méritions mieux qu'une défaite (2-3), sachant que l'on mène jusqu'à la quatre-vingt-unième minute. De là, nous sommes restés fidèles à nos principes en se basant sur un jeu offensif. Nous avons amélioré notre efficacité défensive au passage en terminant meilleure défense.

Vous n'accrochez pas la montée, mais estimeriez-vous qu'il s'agit d'une bonne saison ?
Oui je pense que c'est une bonne saison. Nous finissons en beauté en remportant la Coupe d'Occitanie. Nous pouvons avoir quelques regrets sur certains matchs. Après au niveau de l'état d'esprit, de l'implication et du travail du groupe c'est vraiment satisfaisant. Si on étend au groupe senior de Castanet en général, nous avons réussi à maintenir les trois équipes respectivement en R1, R2 et R3 donc c'est de bonne augure. Ça nous permet d'intégrer des jeunes qui sortent de U20 directement en R2 et après en R1.

Revenons sur la Coupe d'Occitanie. Était-elle un objectif affiché de début de saison ?
On était parti du principe que nous voulions être le plus performant possible dans toutes les compétitions. La Coupe d'Occitanie était donc un objectif. Ça aurait été même décevant de finir second. Je ne parlerais pas d'échec mais presque si nous n'avions pas gagné la Coupe d'Occitanie.


"Il faut amener un peu de sang frais dans le groupe"

Pour son retour en coupe d'Occitanie, l'équipe fanion de Castanet a réussi à remporter la victoire finale. (crédit: DD / Footpy)
Pour son retour en coupe d'Occitanie, l'équipe fanion de Castanet a réussi à remporter la victoire finale. (crédit: DD / Footpy)

Voyez-vous des pistes d'améliorations pour la prochaine saison ?
Il y a toujours plein de choses à améliorer. Il va falloir repartir de l'avant et se méfier des équipes auxquelles nous allons être confrontées. Nous allons devoir continuer à être le plus performant possible dans les secteurs offensif et défensif. Après, d'une saison sur l'autre, ça peut totalement changer. Il ne faut pas croire que comme nous avons gagné la coupe et finit second c'est bon, nous allons réussir. Comme je l'ai dit souvent cette année, nous allons prendre match par match et nous verrons où cela va nous amener.

Cela va-t-il passer par du recrutement ?
Oui, il faut amener un peu de sang frais dans le groupe. Nous avons déjà quelques départs qui sont actés donc il va falloir les remplacer. En terminant second, on sait qu'il y a de la qualité. Les clubs alentours veulent venir faire leur recrutement chez nous du coup. Quand les garçons sont tentés par un bon challenge en N3, c'est normal qu'ils essayent de le relever. Derrière, à nous de remplacer ces joueurs.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr


Pour sa première saison comme entraîneur en chef de Castanet, Cyrille Lacombe est satisfait de la saison de son équipe. (crédit: DD / Footpy - archives)
Pour sa première saison comme entraîneur en chef de Castanet, Cyrille Lacombe est satisfait de la saison de son équipe. (crédit: DD / Footpy - archives)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :