Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 (bilan) - Grég SORROCHE (L'Union Saint-Jean): « Une saison éprouvante mentalement »

Mardi 2 Juillet 2019

Fraîchement né de la fusion entre L'Union et le BM St Jean, le club se devait de relever deux challenges pour un maintien en R1 et R2 cette saison. Même si le premier semblait bien mal embarqué, Greg Sorroche et ses troupes ont su trouver les armes pour enchaîner de bons résultats et se maintenir de belle façon. (Par Le Lensois)


Vous avez connu un démarrage difficile mais avez tout de même réussi à vous maintenir. Quel bilan tirez-vous sur cette saison ?
Nous nous sommes maintenus et c'est notre première saison à ce niveau. Il faut également prendre en compte la fusion qui a entraîné quelques petits changements au sein du club. L'objectif était donc le maintien. C'est réussi. Pour une première, nous n'avions pas d'objectifs démesurés.

Qu'est-ce qui a entraîné ce coup de mou en début de saison à l'inverse des autres promus de votre poule ?
Nous avons mis du temps à apprendre clairement. Il nous a fallu quatre-cinq mois pour comprendre l'intelligence que demandait ce niveau et réussir à nous adapter à l'adversité. Du coup, nous faisons une deuxième moitié de saison bien meilleure et ça nous permet de nous maintenir.

Comment avez-vous fait pour favoriser ces meilleurs résultats ?
Clairement, nous avions privilégiés les joueurs internes des deux clubs en juin dernier. Nous n'avions donc pas fait de recrutement extérieur. Dans les deux clubs, nous étions sur des visions du football totalement différentes. Certaines personnes manquaient de rigueur et de discipline. Elles sont sorties d'elles-mêmes du moule et de l'exigence que nécessite ce niveau. À partir de décembre, j'ai eu un groupe un peu plus proche de la réalité et des exigences de la R1. De là s'est mis en place un état d'esprit plus solidaire et moins individualiste. Ç'a favorisé les résultats.


"Nous sommes limités comparé à d'autres formations plus aisées"

Après cette saison éprouvante, Greg Sorroche planche sur l'exercice à venir avec envie. (crédit: DDM)
Après cette saison éprouvante, Greg Sorroche planche sur l'exercice à venir avec envie. (crédit: DDM)

C'était donc une année de fusion, n'a-t-elle pas freiné un peu les choses ?
Nous savions que ça serait une année de transition et donc une année difficile. Très peu de joueurs des deux clubs avaient connu le niveau R1. On y retrouve des grosses équipes, notre poule était loin d'être facile. Il fallait s'adapter.

N'est-ce pas une déception pour vous la descente de l'équipe réserve ?
C'est une saison correcte car l'équipe fanion s'est maintenue. Mais la grosse déception vient de là.

Quelles pistes allez-vous travailler pour la prochaine saison ?
Nous allons essayer de faire mieux sur le groupe un. Sur le groupe deux, nous allons devoir voir comment nous relever de cette désillusion. Il y a le soucis continuel de progresser. Nous allons donc voir ce que nous pouvons améliorer pour être plus performants et passer une saison moins éprouvante mentalement.

Cette saison moins éprouvante, passe-t-elle par des renforts ?
Nous travaillons sur le recrutement. Après, nous sommes dans un sport où l'aspect financier prend de plus en plus d'importance. Nous de ce côté-là, nous sommes limités comparé à d'autres formations plus aisées. Nous verrons ce que nous pouvons faire par rapport à ce dont nous avons besoin. Il nous faut envoyer une nouvelle dynamique en terme de mentalité.

Par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


Pour une première saison en R1, L'Union Saint-Jean aura mis du temps à se mettre en marche avant d'assurer le maintien. (crédit: USJ)
Pour une première saison en R1, L'Union Saint-Jean aura mis du temps à se mettre en marche avant d'assurer le maintien. (crédit: USJ)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :