Connectez-vous S'inscrire

Régional 1 (bilan) - Paolo TEIXEIRA (entraîneur de Luc-la-Primaube): « Le forfait d'Uchaud a faussé le championnat »

Mardi 30 Juillet 2019

Même s'il est parti du club, Paolo Teixeira conservait l'espoir de voir Luc-la-Primaube maintenu en R1 pour la saison 2019/2020. Peine perdue. Sa dernière sur le banc aveyronnais fut des plus dures dans tous les domaines, mais le coach en garde cependant certains aspects positifs. (Par Le Lensois)


Quel bilan tirez-vous de cette saison et de cette descente ?
Le bilan est négatif dans le sens où nous descendons. Nous avons mal commencé au départ avec un point en sept matchs.

Comment votre groupe a-t-il vécu cette saison ?
C'était une saison très dure mentalement. Déjà lors de l'intersaison, nous avons subi quelques départs notamment dans le secteur offensif. Ça prouve que nous avons bien travaillé les années précédentes, mais ça nous a mis à mal. Après, comme nous n'étions pas très bien mentalement, nous avons eu des suspendus tout au long de la saison. Quand c'est dur mentalement, tout s'enchaîne.

Quel a été l'élément déclencheur de cette saison compliquée ?
Le forfait d'Uchaud a faussé la saison. S'il n'y avait pas eu cette donnée, nous n'en serions pas là. Des équipes avaient perdu contre eux à l'aller et ont par la suite récupéré ces points. Au contraire, nous qui avions gagné, ça nous a pénalisé. Ç'a faussé le championnat, c'est anormal à ce niveau. J'espère que la Ligue en tiendra compte.

D'autant plus que vous ne vouliez pas faire partie de cette poule à la base...
Non, nous avons fait des requêtes pour ne pas y être, et éviter une poule de treize. Nous verrons ce qu'en dira la Ligue. Après, j'y ai tout de même rencontré de très bons coachs et des clubs des plus sympathiques. C'était vraiment la qualité de ce championnat.


"Ces jeunes portent le poids de la difficulté"

Paolo Teixeira gardera tout de même du positif de son passage à Luc-la-Primaube. (crédit: LPFC)
Paolo Teixeira gardera tout de même du positif de son passage à Luc-la-Primaube. (crédit: LPFC)

La saison a-t-elle été si noire que cela pour vous ?
Je vais positiver tout de même. Nous faisons une demi-finale de Coupe d'Occitanie et nous jouons le maintien jusqu'à la dernière journée ! Sur le coup, je félicite les joueurs. Ils n'ont jamais lâché, et ont tout fait pour le club. L'équipe était dans la difficulté, mais ils ont su récupérer beaucoup de points. Mathématiquement, c'est énorme ce qui a été fait. Ils n'ont jamais rien lâché et étaient toujours aussi assidus et soudés. Ça se joue à rien mais ça ne se joue pas à la dernière journée. Après, une descente n'est pas une catastrophe. C'est l'occasion de mieux rebondir et mieux reconstruire.

Voyez-vous tout de même une dynamique intéressante s'installer avec pourquoi pas l'éclosion de quelques jeunes pour la prochaine saison ?
Pour cela, il faudrait avoir un groupe qui va bien. Faire éclore des jeunes dans un groupe en difficulté, c'est compliqué. Ces jeunes portent le poids de la difficulté. Les autres années, nous avions des jeunes qui intégraient plus facilement l'effectif car tout allait bien.

Sur quoi pourra s'appuyer votre remplaçant (Alexandre Puech) la saison prochaine ?
Déjà, aux dernières nouvelles, il n'y aura pas trop de départs. C'est une bonne nouvelle.

L'état d'esprit du groupe sera donc une valeur forte l'année prochaine...
Ces joueurs ont travaillé pour que le groupe soit ainsi. Ils sont travailleurs et ont plein de valeurs. Ce sont de très bons joueurs et de très bonnes personnes. Après, c'est un club très sain avec de bons dirigeants donc ça fédère.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


Malgré les difficultés, les Lucois sont restés soudés. (crédit: LPFC)
Malgré les difficultés, les Lucois sont restés soudés. (crédit: LPFC)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :