Connectez-vous S'inscrire

Régional 2 (DHR) - L’UNION pousse mais PIBRAC tient bon

Dimanche 15 Avril 2018

"Crispé" c'est le bon bon mot choisi par Romain Seille pour qualifier cette opposition entre le premier et le troisième du classement de la poule A en Régional 2. Séparés par seulement quatre points, les deux équipes ne se sont pas livrées énormément même si L'Union a fini par prendre ses responsabilités et a tenté de marquer le but de la victoire en seconde période. En vain, et c'est finalement le status quo jusqu'à la prochaine journée, alors que Cazères vient de s'incruster sur le podium à la faveur de sa victoire à Pamiers. C'est loin d'être fini (par W.H.).


Quand deux systèmes de jeu identiques s’opposent, il y a de fortes chances pour que tout le monde se neutralise au milieu de terrain. Pendant cinq minutes, c’était le cas même si Pibrac a eu légèrement l’avantage grâce à un engagement supérieur et un pressing un peu plus agressif, comme il l’a souvent fait cette saison face à n’importe quel adversaire. L’Union est ensuite revenu au niveau et il a fallu que le leader use alors de longs ballons pour surprendre son hôte. C’est comme ça que Xavier Mattei a reçu une belle offrande pour servir ensuite en retrait Denis Meta qui ouvre malheureusement trop son pied pour conclure l’action. Dommage pour lui car Lecuona et ses compères corrigent rapidement la petite faille dans leur dos et demandent plus d’efforts à leur milieu pour étouffer tout départ d’incendie dans l’entrejeu. Résultat : plus grand-chose à se mettre sous la dent. D’un côté Pibrac qui n’est pas efficace malgré les coups de pied arrêtés, de l’autre L’Union qui multiplie les centres sans y croire et sans destinataire surtout.

Un bon résultat pour Pibrac ?

La seconde moitié de la rencontre est encore plus fermée. Mais les deux équipes sont aussi plus agressives. Pibrac commet plus de fautes et le jeu s’arrête un peu trop souvent. L’Union a ainsi un eu plus de temps de jeu à passer dans le camp adverse, mais se découvre par la même occasion. Les visiteurs ne tiennent toutefois pas assez le ballon pour inquiéter Nathan Calvet. À l’inverse, Emeric Behra et Anthony Gil sont plus actifs et disponibles qu’en première période, Mais Flo Aït Ali sent tous les coups et fait les bons choix devant son but. Il voit bien que ses Jaunes reculent trop et doit parfois les haranguer pour repousser des dangers tels que ce centre en retrait de Yann Medina qui a failli trouver Gil dans les meilleures conditions au point de penalty. Toujours sous pression dans les dernières minutes, Pibrac semble sur le point de céder, mais son gardien fait encore des miracles avec ses jambes face à Mathieu Escande qui profite d’un basculement du jeu. Les Unionais chahutent encore un peu leurs adversaires sur des corners et coups-francs, mais le tableau d’affichage ne bougera pas ce soir. Le troisième ne reviendra pas sur le premier qui se satisfait de ce nul en lorgnant sur le résultat de Tarbes II ce dimanche.

W.H.

L'Union a poussé mais sans partir à l'abordage (crédit : WH / Footpy)
L'Union a poussé mais sans partir à l'abordage (crédit : WH / Footpy)

LES RÉACTIONS
Grégory SORROCHE
(entraîneur de L’Union) : « Il faut que ça finisse par payer »
« Nous avons fait le maximum et on ne pouvait pas faire plus je pense. Il n’y a rien à regretter face à une équipe qui n’est pas première par hasard. Leur bloc est dense et ils ont des valeurs humaines qui leur permettent de se dépasser quand ils sont en difficulté. Aux moments où on croit marquer, on tombe sur leur dernier rempart qui, depuis le début de la saison, a dû leur faire gagner pas mal de points. Il a été impeccable autant dans les airs qu’au sol. Après l’heure de jeu on a essayé de monter de rythme et on a eu plus souvent le ballon. Mais ça n’a pas suffi pour se créer de vraies occasions franches. Au mois nous prenons un point face à un concurrent direct. Maintenant il reste trois matches et en ce moment où nous fournissons énormément d’efforts, il faut que ça finisse par payer. »

Florian FAURT (joueur de Pibrac) : « Un match crispé »
« L’enjeu du match a pesé. Le jeu était très haché avec peu de frappes et on a fini par subir. On ne l’a pas fait car nous voulions jouer haut, mais ils prenaient tous les ballons de la tête derrière. En mettant beaucoup de longs ballons devant, ça revenait rapidement chez nous. Mais ils n’ont pas eu de grosses occasions non plus, c’était un match crispé. On ne regarde pas vraiment le résultat des autres poursuivants, on va faire le nécessaire contre Foix lors de la prochaine journée. »

Romain SEILLE (joueur de Pibrac) : « Nous restons une petite équipe »
« À dix minutes de la fin on s’est dit que le nul n’était pas si mal. Nous aurions préféré gagné bien sûr, mais L’Union est une bonne équipe alors on a tenu avec nos petites valeurs pour continuer sur notre chemin. En première période on a deux grosses situations et si en deuxième ce sont eux qui ont la possession et sont dangereux, nous restons solides et ne leur offrons pas d’occasion nette. Forcément, s’ils sont là au classement, c’est qu’ils sont bons et nous nous restons une petite équipe. Première oui, mais aux petits moyens qui fait juste son maximum et ce match nul est convenable. »

Pibrac se sattisfait du résultat (crédit: WH / Footpy)
Pibrac se sattisfait du résultat (crédit: WH / Footpy)

LA FEUILLE DE MATCH
Régional 2 (DHR) – Dix-neuvième journée
Samedi 14 avril, 18 heures
L’Union, stade Georges Beney – Pelouse naturelle
AS L’UNION / US PIBRAC 0-0
Arbitres : M. Mehmet Kilinc assisté de MM. Jean-Michel Pereira Jonathan Abad.
Avertissements : Koumou (79e), Stefenel (84e) à L’Union – De La Hoz (37e), Mattei (58e) à Pibrac.

L’UNION: Calvet – Aventin, Escande, Faurt, Lecuona, Seille (cap.), Stefenel, Medina, Adélé, Behra, Gil, Maubert, Rodriguez, Koumou.
Entraineur : Grégory Sorroche.
PIBRAC : Aït Ali – Laversa, De La Hoz (cap.), Rigault, Hasni, Rella, Cl. Hellard, Mattei, Elaouamad, Finet, Meta, Charrier, Haouli, Lecellier.
Entraineur: Jean-René Badaracco.

Malgré l'enjeu, les débats ont été très corrects (crédit : WH / Footpy)
Malgré l'enjeu, les débats ont été très corrects (crédit : WH / Footpy)

WH

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :