Connectez-vous S'inscrire

Régional 2 / Foix - Greg GIRARDIN : "Les clubs doivent prendre de vraies orientations pédagogiques et inculquer aux jeunes les bons comportements civiques"

Lundi 15 Juin 2020

Foix a connu une saison compliquée sur le plan sportif mais surtout humain... Une expérience qui ajoutée à la période Covid-19 servira au FC Foix comme nous le déclare un de nos meilleurs coachs régionaux Greg Girardin.


Avant de répondre aux questions, j’aimerais bien sûr partager avec vous mes pensées pour celles et ceux qui ont connu le pire pendant cette période et aussi adresser mon profond respect à toutes les personnes indispensables qui nous ont permis de continuer à vivre. 

Comment analysez vous les difficultés que vous avez rencontré cette saison ?
Notre saison a été paradoxale et délicate sur la fin, mais elle s’explique. En effet nous avons fait une bonne préparation, des bons matchs amicaux et une aventure Coupe de France qui nous a vu éliminer Balma N3 et sortir à L’union aux tirs au but au cinquième tour, la suite a été beaucoup plus mitigée. Moralement, nous avons dû encaisser l’expulsion de notre défenseur Anthony Tra Bi Tra vers son pays natal deux jours avant le cinquième tour. L’ensemble du club a souffert de ce triste dénouement tant Tony était investi, à l’écoute et gentil ! Nous nous sommes battus avec force pour essayer d’empêcher cela mais en vain. Il a fallu ensuite enchaîner les matchs mais inconsciemment  nous nous sommes relâchés. Le foot était alors relégué au second plan, un peu comme nous le ressentons actuellement .

Cette saison vous avez été beaucoup du côté de l'ex Languedoc Roussillon, le technicien expérimenté que vous êtes pense-t-il que le niveau est vraiment différent des ex championnats de Midi-Pyrénées ? Quelles sont les grosses différences ?
Cette nouveauté n’a pas été très prolifique pour nous, quant aux niveau des équipes je ne me permettrai pas de juger. Mais une chose est sûre c’est que l’impact, l’organisation et la cohésion d’équipe sont des qualités bien présentes chez toutes ces formations. Après, le contexte et l’organisation des déplacements (quasiment tous les dimanches à 15h) pour un club de R2, avec des garçons qui travaillent toute la semaine, n’est pas facile à gérer. Sans parler des frais occasionnés pour le club ( Mini bus, repas etc .. ). Cependant, je tiens à préciser que les contacts avec les équipes et coachs adverses ont toujours été très bons.

Par rapport à ce bilan sur quels critères avez vous basé votre recrutement et comment avez vous procédé dans cette période inhabituelle pour un entraîneur ?
La période que nous traversons actuellement nous oblige à nous recentrer sur nos vraies valeurs. De même, les clubs et les dirigeants doivent prendre de vraies orientations pédagogiques et inculquer aux jeunes les comportements civiques afin d’éviter les dérives que l’on a connu récemment (arbitres agressés, bagarres, insultes sur les bords de terrain et autres provocations inutiles ). Le plaisir de jouer et de bien faire les choses sont les seules choses qui comptent vraiment. Nous devons amener les jeunes à pratiquer dans de bonnes conditions afin qu’ils s’épanouissent pleinement et qu’ils développent leurs qualités. Durant cette période nous avons beaucoup échangé au sein du club, réorganisé certaines choses, et notre recrutement en fonction de nos petits moyens s’est essentiellement orienté vers des jeunes avec du potentiel au niveau local. Nous aspirons à les faire grandir et certains seront à coup sur des acteurs majeurs de la saison à venir. 

Le coach Girardin est pressé de retrouver les pelouses avec son groupe
Le coach Girardin est pressé de retrouver les pelouses avec son groupe

"La structure est belle grâce à la Mairie qui nous a doté d’un vrai beau stade."

Samedi a été dévoilée votre poule. Qu'en pensez vous et qu'elles vont être les ambitions du FC Foix pour la saison prochaine ?
Cette poule nous laisse penser que la concurrence sera rude mais aussi que nous allons pouvoir jouer au ballon. Notre ambition première est de pouvoir nous retrouver et de sentir à nouveau l’atmosphère du vestiaire qui nous manque terriblement. Ensuite, après cette longue période d’inactivité, il faudra remettre les organismes en marche, voir comment les joueurs réagissent aux différentes charges de travail pour pouvoir se fixer de réels objectifs. Mais nous serons ambitieux et motivés à l’idée de vivre des bons moments en équipe. 

Plus globalement depuis la descente de Luzenac en Ligue, l'Ariège n'arrive plus à avoir un club locomotive pouvant viser un retour en championnat Nationaux. Que manque t-il à Foix pour être celui-ci ?
A mon sens il ne manque pas grand chose en dehors des moyens financiers. Nous nous appliquons à faire tout notre possible pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions. Le groupe est jeune, de qualité et il est encadré par quelques anciens qui sauront le faire grandir. La structure est belle grâce à la Mairie qui nous a doté d’un vrai beau stade. A nous de rendre la pareille en ayant un état d’esprit irréprochable et qui sait, dans un avenir proche, Foix aura peut être franchi un ou deux paliers. 

MOUVEMENTS ET PROGRAMME DE PREPARATION
Transferts
- Arrivées : Pinelli (Luzenac ), Ader (Fleurance ), Joumani (Le Fossat ), Pigorot ( PBA )
- Départs : Kaboré (Le Fossat )

Reprise et matchs amicaux
- Date de reprise
- Matchs de préparation : Foix / TFC U19 Nationaux (7/08), Foix / Toulouse Métropole (11/08), Cugnaux / Foix (14/08), Foix / St Jean du Falga (18/08), Colomiers B / Foix (21/08), Castelginest / Foix (1/09)

Greg Girardin et la relève fuxéenne pour les années futures
Greg Girardin et la relève fuxéenne pour les années futures

J.M.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :