Connectez-vous S'inscrire

Régional 2 Futsal - Marc CAMPASSENS (L’Union Saint Jean) : "Notre état d'esprit fait notre force"

Dimanche 13 Octobre 2019

La section futsal de L'Union Saint Jean se retrouve pour la première fois de son histoire au niveau Ligue. C'est un gros challenge qui attend les hommes de Florent Guedea s'ils veulent éviter de faire l'ascenseur. A la veille de la cinquième journée à Montauban, la motivation est cependant au rendez-vous comme le confirme la fausse patte de l'équipe, Marc Campassens.


Comment a commencé l'aventure du futsal à L'Union Saint-Jean ?
Le futsal à l'USJ est une histoire de copains. Créée en Septembre 2017, la section futsal s'est fait une place au sein tout d'abord du club de l'AS Union puis ensuite avec l'USJ après la fusion de 2018. Depuis le milieu de la première année, après le départ du coach, Florent Guedea est devenu le responsable de la section futsal. Il est également entraineur et joueur au sein de l'équipe. Cela fait désormais trois ans que l'équipe monte et se retrouve désormais en Régional 2. 
 
Vous-même, depuis combien de temps êtes-vous plongé dans le futsal ?
Cela fait désormais depuis la création de la section futsal que je porte le maillot de l'USJ. Il n'y a pas de poste de prédilection au futsal tant la discipline se rapproche également du handball. Il a beaucoup de turn-over et de rotations. Étant un des rares gauchers de l'équipe, j'ai pris un peu plus l'habitude de couvrir le côté gauche du terrain.
 
Avez-vous connu d'autres équipes de football avant cela ?
Oui bien sûr. A l'inverse de mes coéquipiers qui pour la plupart se connaissent depuis pas mal d'années grâce au football à l'AS Union ou par leurs parcours scolaires, je suis arrivé uniquement à L'Union lorsque la section futsal a ouvert ses portes. Autrement, j'ai fait mes premières gammes de foot à l'entente Montrabé - Beaupuy puis ensuite à Toulouse St Jo.

"Ce sont toujours de franches rigolades de se retrouver tous ensemble"

Les joueurs prennent toujours beaucoup de plaisir à se retrouver. (crédit: UJS Futsal)
Les joueurs prennent toujours beaucoup de plaisir à se retrouver. (crédit: UJS Futsal)
Qu'est-ce qui vous a séduit dans le futsal du coup ?
On ne va pas se le cacher, beaucoup passent du foot en extérieur au futsal pour des raisons variées : la météo d'une part, l'envie de découvrir une autre discipline, pouvoir allier le foot, le loisir, etc... Dans notre équipe, la bonne entente est particulièrement due aux apéros, et surtout au fait que l'on se connaisse et s'apprécie tous. Ce sont toujours de franches rigolades de se retrouver tous ensemble.
 
Quels sont les atouts de l'équipe selon vous ?

Nous ne sommes peut-être pas les joueurs les plus techniques, les plus vaillants, etc... Mais notre état d'esprit fait notre force aujourd'hui. Nous avons beau être compétitifs lors des matchs, nous n'oublions pas pour autant que le futsal est un loisir avant tout. Dans tous les cas, on se retrouvera autour d'une bonne douche et surtout d'une bonne bière à la fin des matchs !

Selon vous, quels sont les avantages du futsal par rapport au football ? 
Indéniablement la météo et la chaleur des gymnases l'hiver (rires). Non après les matchs sont un peu plus court (deux fois vingt-cinq minutes au niveau régional) mais très intenses. La charge d'effort est complètement différente du football. Forcément le futsal est catégorisé comme étant plus technique, jouant dans les petits espaces donc c'est aussi intéressant de découvrir un nouveau plan de jeu et plus globalement une nouvelle discipline. 

Quels moyens sont ou doivent être mis en place pour élever le niveau dans les années à venir ? 
Je pense que plus les clubs de football se démocratiseront dans le futsal, plus il y aura de niveau. La discipline est encore novice à l'heure actuelle mais il serait intéressant de la développer davantage au sein des clubs de football. Cela peut être également une alternative intéressante pour les clubs et les joueurs car il est possible d'obtenir la double licence. Cela permet à un joueur de mieux s'entretenir et découvrir des nouvelles facettes du foot. 

"Pourquoi pas connaître une quatrième accession en quatre années"

L'état d'esprit, voilà ce qui caractérise L'UJS Futsal. (crédit: UJS Futsal)
L'état d'esprit, voilà ce qui caractérise L'UJS Futsal. (crédit: UJS Futsal)
Vous découvrez le niveau Ligue, quelles sont les ambitions de l'équipe cette année ? 
Avant tout de rester la belle et franche brochette de copains que nous sommes. Et pour ce qui est des ambitions sportives, déjà se faire plaisir et puis pourquoi pas connaître une quatrième accession en quatre années.
 
Un dernier mot pour la fin ? 
Je fais un coucou et un bisou à tous mes coéquipiers mais également aux ami(e)s, la famille, etc.… De tous les joueurs qui nous suivent au fil des matchs que ce soit à domicile, à l'extérieur ou bien sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à venir liker notre page Facebook et à suivre notre actualité (page à retrouver ici). Et puis si à l'occasion vous avez envie de venir vous tester ou essayer la pratique du futsal, nos portes sont grandes ouvertes. Nous souhaitons une très bonne année sportive à l'ensemble des joueurs de l'USJ : Florent, Marc, Marco, Dagu, Khaled, Rahim, Romain.L, Anthony, Julian, Romain.R, Florian, Mathieu.E, Mostafa, Simon, Matthieu.LS, Clément et Kamel.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 

L'Union Saint-Jean aimerait bien connaître une nouvelle montée cette saison. (crédit: UJS Futsal)
L'Union Saint-Jean aimerait bien connaître une nouvelle montée cette saison. (crédit: UJS Futsal)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :