Connectez-vous S'inscrire

Régional 2 / Grisolles - Sébastien PRUNIER : "J'ai vraiment hâte de reprendre et de retrouver le plaisir d'entraîner dans un contexte sain"

Dimanche 14 Juin 2020

Après une expérience compliquée à Portet mais qui lui servira pour le futur, Sébastien Prunier a décidé de revenir à un club qui lui ressemble plus Grisolles. Le technicien nous explique ce choix et ses ambitions pour une structure qu'il a déjà fréquentée par le passé en tant que joueur (par J.M)


Avant de parler de votre futur projet de Grisolles, que pouvez vous nous dire sur votre saison avec Portet ?
La saison avec Portet a été compliquée pour plusieurs raisons sportives et fonctionnements. Pourtant l'avant saison s'était bien déroulée. Avec mon adjoint JC Varela, on avait réussi à faire un bon recrutement malgré aucun moyen financier et la préparation aussi avait été réussie avec une rigueur et un investissement des joueurs pendant cette période. Cela s'est traduit par des victoires en coupe de France et pour le premier match de championnat donc tout allait bien. Après l'état d'esprit du groupe s'est dégradé au fur et à mesure de la saison avec les mauvais résultats en plus et surtout des joueurs du club qui n'ont pas intégré les nouveaux joueurs, ce qui a eu pour conséquence le départ de huit recrues sur douze donc un effectif réduit en quantité mais aussi en qualité. Ensuite il faut rajouter des altercations entre joueurs aux entraînements mais aussi envers nous les coachs donc très difficile de pouvoir travailler sereinement et obtenir des résultats positifs. Malgré toutes ces péripéties, nous les coachs et dirigeants n'avons jamais lâché, jamais l'équipe n'a été dernière du classement et l'objectif du maintien a été réalisé donc nous pouvons être satisfaits de notre travail.

Vous attendiez vous à être en si grandes difficultés et comment l'expliquez vous ?
En venant à Portet-sur-Garonne je savais que le challenge sportif était compliqué et je voulais vraiment apporter mon style à ce club. Seulement je me suis rendu compte que la tâche serait plus difficile que prévue avec tous les problèmes rencontrés pendant la saison qu'ils soient sportifs ou organisations. Portet-sur-Garonne est un club qui n'est pas à la hauteur du niveau régional. Ce niveau demande une exigence sportive et financière mais surtout une organisation digne de ce niveau dans tous les domaines. Mais cela restera pour moi c'est une expérience enrichissante dans ma carrière de coach.

La saison prochaine vous rejoignez donc Grisolles. Pourquoi avoir décidé de donner votre accord au président Bortolucci ?
En donnant mon accord au président Bortolussi, je savais exactement où je signais dans des conditions totalement opposées à celles de Portet-sur-Garonne puisque ayant été joueur dans ce club j'arrive dans un contexte que je maîtrise et dont l'état d'esprit correspond plus à mon image du football et de sa pratique (respect, rigueur, investissement et structuré). J'ai vraiment hâte de reprendre avec Grisolles et de retrouver le plaisir d'entraîner dans un contexte sain.

La première vague de recrutement de Grisolles annonce les objectifs élevés du club du Président Bortolucci
La première vague de recrutement de Grisolles annonce les objectifs élevés du club du Président Bortolucci

"Le plaisir et la passion d'être ensemble passeront avant l'individualisme..."

Votre recrutement est ambitieux mais quels seront exactement vos objectifs en arrivant dans ce club qui n'arrive pas à grimper en Régional 1 malgré quelques moyens supérieurs à pas mal de clubs du même niveau ?
Mon recrutement a été basé sur deux points essentiels qui les qualités sportives du joueur mais aussi son état d'esprit car le club et son président y sont très attachés. Ensuite il a fallu composer avec les contraintes financières dues au Covid 19 qui ont eu un impact sur les moyens financiers. Tous, joueurs et coachs, avons fait des concessions financières pour le bon fonctionnement du club. Je tiens à féliciter la majorité des joueurs de Grisolles qui ont compris la situation et qui ont d'abord pensé au sportif plutôt qu'au côté financier cela prouve l'état d'esprit qui règne dans ce club. Après pour les objectifs en championnat,  on fera un point à la trêve et à partir de ce moment là on pourra définir nos objectifs même si j'aimerais être dans le top 5 .Ensuite concernant les coupes , le président souhaite faire un bon parcours afin de mettre en-avant le club et toutes les personnes qui travaillent dans l'ombre. Et aussi de former les jeunes du club pour qu'ils puissent  jouer dans les équipes séniors dans le futur. 

Quelle va être la méthode de coach Prunier pour amener Grisolles à faire mieux que ces dernières saisons ?
Ma méthode va être accentuée sur un projet sportif basé sur un système de jeu avec des principes de jeu adaptés en fonction des qualités de chaque joueur et  mon recrutement fait partie de ce projet. Le système de jeu et ces principes seront travaillés aux entraînements et accentués par la vidéo avec des séances vidéos pour démontrer les points positifs et négatifs. Ensuite, mon staff sera composé de Frédéric Bernaras qui aura la charge des gardiens de but et de Fausti qui aura la charge des ateliers de vitesse et des échauffements d'avant match ainsi que des remplaçants. 

Pour finir pensez-vous que la vision du foot va changer après le confinement et allons-nous revenir avec le foot que vous avez connu en tant que joueur (convivialité, humain...) ou l'esprit individuel apparu ces dernières saisons sera-t-il encore présent à la reprise ?
Je pense que l'après Covid 19 va relancer l'esprit et la passion du football en tout cas c'est ce que je ressens à Grisolles lors des entretiens avec les joueurs et dirigeants. Pour ma part , je me projette dans ce contexte et depuis toujours que se soit en tant que joueur ou coach, le plaisir et la passion d'être ensemble passeront avant l'individualisme.

MOUVEMENTS ET PROGRAMME DE PREPARATION
Transferts
- Départs :
Salvan, Stoll, Ngoma, Nzonga. 
- Arrivées : Terence Aki (27 ans, attaquant, ex TF Compans), Alexis Cauchard (25 ans, milieu, ex Launaguet), Kamel Kralfa (22 ans, latéral droit, ex Blagnac), Maxime Torresan (21 ans, milieu, ex Mas Grenier), Kevin Martin (23 ans, latéral droit, ex Saint-Orens), Sammy Kinane (31 ans, défenseur central, ex Launaguet), Loick Mutsaerts (27 ans, gardien, ex Mas Grenier), Loic Da Cunha Monteiro (25 ans, latéral droit, ex Mas Grenier), Anthony Sanson (29 ans ex l'Union Saint-Jean) et Théo Vavalea ( Tarbes).

Reprise et matchs amicaux
- Date reprise : le 3/08/2020 
- Matchs de préparation : St-Orens (11/08), TMFC B (14/08), Colomiers B (18/08),  U19 Nationaux de Colomiers (21/08), Castelnaud Estretefonds (25/08).

Sébastien Prunier a un beau challenge à relever avec Grisolles (photo Laurent Pagnon)
Sébastien Prunier a un beau challenge à relever avec Grisolles (photo Laurent Pagnon)

L.M.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :