Connectez-vous S'inscrire

Régional 2 - Lionel POISSON (coach US Salies Mane) : "Le groupe est impressionnant de fiabilité dans l’effort collectif"

Vendredi 27 Mars 2020

En cette période de flottement pour tout le monde, nous avons envoyé quelques questions à beaucoup d'acteurs du football régional. Autour de Lionel Poisson de nous livrer son bilan. Vous aussi, envoyez un mail à footpy@orange.fr avec les réponses à ces questions et une photo pour mettre votre club en avant sur le site.


Quel bilan (pour l'instant) tirez vous de la saison?
La saison n’est pas terminée, elle ne se terminera peut-être pas d’ailleurs, mais elle est surprenante presque autant vue de l’extérieur que vécue de l’intérieur. Dans cette période de confinement difficile à vivre pour tout le monde, où l’inquiétude et les incertitudes prévalent, les relations inter-individuelles dans le sport comme dans la vie en société ont des similitudes dans ce qu’elles nécessitent en termes d’entraide et de solidarité. Ce retour à l’essentiel de la famille et de la santé est aussi un moment pour dire aux gens qu’on les aime et qu’on les remercie. Ils représentent le ciment du club et ils sont cette année encore au diapason pour donner de leur sagesse et de leur temps sans compter. Les dirigeants de l’U.S. Salies Mane chouchoutent les joueurs et les éducateurs. Leur rôle est central dans cette saine dynamique centrée sur l’humain et sur le partage, celui de Bernard Téoulé à mes côtés également. Après quatorze matchs, le groupe est impressionnant de fiabilité dans l’effort collectif et dans le dévouement pour nos couleurs. Plus encore que l’année passée, les éléments signifiants sont la grande régularité de nombreux joueurs clés dans la performance, l’apport essentiel ainsi que l’implication impeccable des descendants en équipe réserve, et l’émergence des jeunes valorisés et responsabilisés en son sein. L’équipe fanion est promue, elle a perdu son capitaine sur blessure en début d’année et un de ses attaquants phares, seule recrue, à la mi-saison, cependant elle continue d’avancer et de progresser dans une ambition forte mais raisonnée. Les joueurs sont à féliciter pour leur capacité à se dépasser et à se transcender dans tous les domaines. Leur mentalité et leur engagement ont valeur d’exemple pour l’ensemble des catégories du club comme en témoigne leur classement au fair-play de la Ligue d’Occitanie.

L'US Salies Mane. Photo DR
L'US Salies Mane. Photo DR

"Ne pas se croire ce qu’ils ne sont pas et se souvenir d’où ils viennent..."

Quel est le top 3 des joueurs de votre équipe ?
Le top 3 des joueurs est sans surprise:
- Leur humilité qui permet de rassembler toutes leurs forces dans le respect du jeu et de l’adversaire. Ne pas se croire ce qu’ils ne sont pas et se souvenir d’où ils viennent est le fil conducteur qui alimente leur cohésion et leur attachement au collectif en actes.
- Leur faculté d’adaptation qui bien que le niveau monte, donne les moyens d’être hermétiques défensivement et de marquer des buts. Le haut rythme à l’entraînement qu’ils imprègnent aux exercices et leur motivation qui atténue les reliefs du terrain, rend possible le transfert en match.
- Leur maîtrise est vitale pour l’équilibre du projet, qu’elle soit technique pour bonifier les intentions de jeu ou comportementale pour protéger le fonctionnement d’un groupe restreint. Il y a là une prise de conscience altruiste qui rend possible et stimule leur réussite.

La concentration du coach. Photo DR
La concentration du coach. Photo DR

"Beaucoup de nos joueurs seniors encadrent des équipes de jeunes pour transmettre"

Comment allez vous combler cette période sans jouer?
Le lien social est bouleversé actuellement et ce serait un mensonge de dire que le football ne manque pas pour son aptitude à rassembler les énergies qui nous animent et à unir dans les émotions. Pourtant il est clairement absent des préoccupations immédiates. Ce moment, où la nature semble reprendre ses droits et nous envoie un signal autant dramatique que puissant, est particulièrement propice à une réflexion sur les modes de vie, sur la dialectique humanisme-argent, sur l’« Economie » des richesses planétaires et sur la « Croissance » épanouissante de nos jeunes générations. A ce titre sur le plan local, beaucoup de nos joueurs seniors encadrent des équipes de jeunes pour transmettre à leur tour et prolonger la philosophie de la passion, de la progression et de la formation indispensables au club. Plusieurs actions citoyennes ont été menées de l’école de football aux féminines en passant par le futsal, afin de donner du poids et du sens à l’éducation par le sport. Pour conclure, lorsque la situation s’y prêtera, quelques contenus et méthodes seront bien sûr confiés aux joueurs pour qu’ils se préparent à reprendre. Nous ne sommes cependant pas pour les infantiliser. La confiance qu’ils ont su instaurer nous fait dire qu’ils accordent beaucoup d’importance à ce qu’ils ont commencé et qu’ils sauront faire tout ce qu’il faut pour se donner les meilleures chances de poursuivre leur parcours de valeur.

Lionel Poisson (crédit DR)
Lionel Poisson (crédit DR)

Julien MUNOZ

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :