Connectez-vous S'inscrire

Régional 2 (bilan) - Jérôme VIDOTTO (Seysses-Frouzins) et ses troupes, les pros de la "remontada" !

Mardi 18 Juin 2019

Premier épisode des entraîneurs diplômés du BEF cette saison. Pour une première saison comme coach d'une équipe fanion, Jérôme Vidotto n'a pas démérité. Accusant une troisième et très belle place sur le podium de leur poule B de R2 Occitanie les Haut-Garonnais ont su faire parler leur amour du maillot et du football sur le terrain. (Par le Lensois)


Quelles sont vos sensations en ayant terminé votre première saison comme coach d'une équipe fanion ?
J'ai le sentiment du devoir accompli et d'avoir rempli les objectifs fixés par le club, à savoir se maintenir rapidement. Je suis également satisfait car je pense avoir fait progresser mon équipe et avoir accompagné les joueurs de la meilleure manière possible. 
 
Pensez-vous avoir des failles importantes à corriger dans votre gestion ?
C'est difficile à dire. Évidemment qu'il doit y avoir des choses à corriger, mais je suis à l'écoute des personnes d'expérience pour m'aider à faire les bons choix. 
 
Du coup le podium, c'est une superbe performance pour votre équipe. Qu'en dites-vous ? 
Pour moi, ça signifie que le travail finit toujours par payer, qu'il faut être patient quand on a une jeune équipe parce que les choses mettent du temps à se mettre en place, et que l'expérience est encore plus longue à acquérir. C'est bien pour le club de matérialiser sa progression par cette troisième place, mais il ne faut pas se contenter de ça. 

Nnos bonnes générations de jeunes arrivent petit à petit en seniors"

Pour sa première en tant qu'entraîneur d'une équipe une, coach Vidotto a su se montrer digne de la confiance de ses dirigeants. (crédit: J.V.)
Pour sa première en tant qu'entraîneur d'une équipe une, coach Vidotto a su se montrer digne de la confiance de ses dirigeants. (crédit: J.V.)
Est-ce que vous vous attendiez à cette place de troisième ?
Quand on démarre un championnat on joue pour finir le plus haut possible, l'objectif résultat c'était le maintien. Mon objectif c'était la progression dans le projet de jeu, et quand celui-ci est bien maîtrisé les résultats viennent avec.
 
Quels ont été les facteurs de votre belle saison ?
Cette réussite vient du travail effectué depuis quelques années, nos bonnes générations de jeunes arrivent petit à petit en seniors, et ça nous permet de nous appuyer dessus. Après comme je l'ai dit plus haut, le travail, la volonté de s'améliorer sont les ingrédients de la réussite. J'ai un groupe assidu, qui a envie de progresser et avec un état d 'esprit de compétiteur, toujours à l'écoute. Ça aide à mettre les choses en place.
 
Au-delà de l'assiduité, quelles sont les forces de votre groupe ?
Son caractère ! Combien de fois cette saison on a su renverser des situations que les gens croyaient perdues ? Je pense à Tarbes (N3), on est mené, tout le monde sur le bord baisse la tête mais on revient et on gagne. Contre Saint-Simon on est mené 2-1 à la quatre-vingt unième, on gagne 3-2 à la quatre-vingt-treizième ! Je peux également citer Baziège, à 10 contre 11, on est mené 2-1 à la mi-temps, et on la gagne 4-2. Il n'y a pas de hasard. Et je rajouterais notre gain de maturité durant la saison qui nous a beaucoup aidé sur la seconde partie de saison. Sur le plan tactique, je dirais l'attaque rapide, une catapulte devant, un mec qui court vite et en avant. Elle est pour toi celle-là Paul Bertandeau qui est le coach des U17 de Lourdes... (rires)

"Non "Micka" Braunwart tous les chemins ne mènent pas à Lloret Del Mar"

L'équipe a su se serrer les coudes et faire appel à la gnaque pour aller chercher des victoires dans les derniers instants. (crédit: J.V.)
L'équipe a su se serrer les coudes et faire appel à la gnaque pour aller chercher des victoires dans les derniers instants. (crédit: J.V.)
Quelles sont au contraire les faiblesses qu'il vous faudra gommer pour la prochaine saison ?
Même si on a progressé sur cet aspect sur la deuxième partie de saison, je dirais la gestion du match, être capable de l'emballer par moment comme de le maîtriser quand c'est nécessaire. Tactiquement on a encore beaucoup de choses à bosser.
 
Aimeriez-vous améliorer encore vos résultats la saison prochaine ?
Evidemment, si on ne cherche pas à faire mieux on tombe dans la routine et la suffisance, et je déteste ça ! Du coup on va continuer à bosser, je vais continuer à être exigeant voire même chiant encore avec vous les gars, et puis on verra où tout ça nous mène. Non "Micka" Braunwart tous les chemins ne mènent pas à Lloret Del Mar (rires).
 
Vous avez un dernier mot pour finir ?
Pour finir, juste un petit mot pour remercier les dirigeants du club de m'avoir fait confiance cette saison à la tête de l'équipe fanion. Je pense que par mon travail et l'investissement des garçons, je leur ai prouvé qu'ils avaient effectué le bon choix. Je veux également remercier "Jacquot" et "Gilou", de leur présence et de leur investissement de tous les instants pour me permettre de me concentrer que sur le terrain. Remercier Franck et Didier qui ont toujours été là pour soutenir l'équipe et me soutenir dans mon rôle. Et pour finir, je souhaite remercier mes joueurs (merci au conseil des sages, ils se reconnaîtront), qui ont toujours joué le jeu, qui m'ont toujours fait confiance et suivi dans ce que je voulais mettre en place. Mais au-delà de ça je vous remercie de tous ces moments passés cette saison car je me suis régalé d'être avec vous. Par contre ne vous emballez pas, vous allez continuer à ramasser la saison prochaine...

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 

Seysses-Frouzins aura réalisé une très belle saison pour terminer sur le podium. (crédit: J.V.)
Seysses-Frouzins aura réalisé une très belle saison pour terminer sur le podium. (crédit: J.V.)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :