Connectez-vous S'inscrire

Régional 3 - Sylvain ROBIN (entraîneur de l’Isle-en-Dodon) : « On essaie d’oublier la frustration des saisons précédentes »

Samedi 22 Septembre 2018

Cette saison encore, l’Isle-en-Dodon doit la passer en Régional 3. Frustrant pour un club qui espère la montée chaque année et qui rate son objectif de peu. Mais déjà Sylvain Robin et ses joueurs sont seuls premiers de leur poule grâce à leur victoire à Orleix 3-1, alors que tous leurs concurrents ont calé au démarrage. Ils reçoivent aujourd’hui Sud Astarac, un promu qui pourrait peut-être leur permettre de conforter leur position d’entrée de championnat. Mais avec sa jeune expérience, l’entraîneur n’a aucune certitude sur ce qui l’attend (par W.H.).


Vous êtes les seuls à avoir gagné dans votre groupe, cela vous surprend-il ? 
C’est une bonne surprise de voir que nous sommes les seuls à avoir avancé. Mais ce n’est que la première journée de championnat, il n’y a pas d’enseignement à en tirer, mais nous avons été bien inspirés de gagner ce match à Orleix. Il me manque encore pas mal de joueurs dont certains sont blessés depuis la fin de saison dernière. Mais j’ai la chance d’avoir un groupe assez étoffé en quantité et en qualité.

C’est un bon signe de commencer par une victoire à Orleix ?
Nous sommes conscients de nos faiblesses qui nous ont fait rater la montée l’an dernier, encore une fois. Nous travaillons bien et il faut attendre d’être au complet pour savoir si nous pouvons jouer les premiers rôles encore cette saison. Mais cette victoire à Orleix est une bonne chose pour l’état d’esprit, forcément. C’est difficile de gagner là-bas, de réputation. L’esprit était bon des deux cotés et ça a donné un match intéressant dans le contenu contre une équipe accrocheuse qui aura son mot à dire cette saison. Je ne crois pas que beaucoup d’équipes iront chercher les trois points cette saison à Orleix.

Que pouvez-vous nous dire de votre adversaire du jour, Sud Astarac ?
Ce sera le premier match à la maison et même si on n’est pas si éloigné avec Sud Astarac, on ne les a pas joués depuis quelques temps et malgré les quelques infos qu’on a sur eux, je ne saurais dire à quoi ressemblera la rencontre. Il ne faut pas se dire qu’il y aura des matches faciles dans cette poule. Ils viennent de monter et ne sont pas habitués à ce niveau alors que nous sommes habitués à jouer le haut du tableau depuis longtemps. Alors si un accident nous arrivait contre eux, on en tirerait un enseignement sur notre mental et notre tactiques, mais pas qu’on est inférieurs.

Sylvain Robin a appris à se méfier des surprises (crédits: Facebook)
Sylvain Robin a appris à se méfier des surprises (crédits: Facebook)

"Fonsorbes sera un gros client"

Cette année est-elle la bonne pour l’Isle-en-Dodon ?
Ca fait quatre ans qu’on rate la montée de très peu. Un point, un but… Ce sont des frustrations qu’on essaie d’oublier. Nous ne nous cachons pas dans nos intentions : nous voulons très vite creuser l’écart pour accrocher cette montée. Malgré tout on va tirer les leçons de ce qu’on a mal fait la saison dernière. Et il ne faut pas seulement faire un bon début de saison pour ça, il faut assurer par la suite.

Quelles sont les grosses échéances qui vous attendent cette saison ?
Je ne pense pas trop me tromper en citant Fonsorbes qui vient de descendre de R2 et qui sera un des gros clients à gérer avec un gros recrutement. L’année dernière la fin de parcours extraordinaire de Baziège nous a surpris. Donc on ne peut même se dire qu’à Noël ce sera décanté parce qu’on pensait Baziège lâché en janvier avant qu’ils ne fassent douze derniers matches incroyables… Donc on ne peut vraiment rien prévoir et anticiper de la part de nos adversaire alors on va se concentre sur nous-même et prendre les matches les uns après les autres. Même si c’est bateau à dire, on ne peut pas faire de plan sur la comète en calculant les points à prendre à l’avance.

Recueillis par W.H.

ROBIN SYLVAIN
Né le 10 août 1986 à Champigny Sur Marne (94)
1m80 - 72 kg
Poste : Attaquant
Parcours 
- joueur : Isle-en-Dodon (depuis 2000)
- entraîneur : Isle-en-Dodon (depuis 2003, des U7 aux séniors.)
Diplome entraîneur : BEF, Licence STAPS Entrainement Sportif
Profession : coach sportif / Maître-Nageur-Sauveteur.

W.H.

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :