Connectez-vous S'inscrire

Régional 3 - Yannick BOURSIER à CASTRES pour corriger une anomalie

Vendredi 21 Août 2020

Tout fraichement nommé en tant que coach de l’US Castres, Yannick Boursier, ancien coach de la réserve du TMFC nous explique son choix, ses objectifs pour la saison 2020/2021.


Parlez-nous de votre parcours en tant que coach
Yannick Boursier : Alors je vais surtout citer les principales pour le coup puisque ça fait maintenant 15 années que j’entraine avec le BEF. Dans un premier temps j’ai eu l’occasion de coacher les jeun es de Muret qui évoluait à l’époque en Honneur Ligue pendant un an. J’ai ensuite été adjoint de l’équipe première. Par la suite j’ai entrainé Auch en R2. L’année dernière je coachais également à ce niveau mais c’était avec le TMFC. Et pour ce qui est de cette année j’ai pris la décision d’entrainer Castres.
 
Quelle a été votre meilleure expérience de coaching ? Pourquoi ?
La meilleure expérience que j’ai eu à l’heure actuelle c’est celle avec le club de Auch en R2. Avec Gilles Garcia on avait une méthode de travail qui s’est avéré être la bonne pour le club. Il n’y avait pas vraiment de titulaire indiscutable, l’équipe 1 et 2 s’entrainait ensemble. Tout le monde était concerné, c’était le plus important. Puis on avait de très bonnes infrastructures, c’est important de le souligner. Tout cela nous a permis d’obtenir notre billet pour la N3 à la fin de la saison.
 
Vous prenez la direction de Castres, pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, c’est une anomalie pour moi que de voir Castres en R3. Le projet que m’ont proposé le directeur sportif et le président m’a totalement séduit. Il leur fallait du changement suite au départ de Romain Testas. Il fallait apporter une nouvelle vision et redynamiser le groupe. Pour cela six recrues ont été signées. Quatre U20 également intègrent le groupe depuis la préparation.
 
Comment sentez-vous votre groupe après cette préparation ?
Je sens mon groupe investi et concerné. Il y a une nouvelle mise en place tactique et une nouvelle façon de travailler et pour le moment tous les joueurs adhèrent. De plus on est invaincu en préparation pour le moment, c’est positif, tous les feux sont au vert pour la saison.  Mais la vérité va être celle du championnat. On attaque d’ailleurs bientôt avec un tour de Coupe De France à Albi. La rigueur et l’humilité vont être importantes cette saison pour faire grandir le club et remonter en R2.
 
Quels sont vos objectifs avec ce groupe ?
Je ne suis pas venu à Castres pour rester en R3 très honnêtement. L’objectif est clair, c’est de monter en R2, je me répète mais ce n’est pas normal que de voir Castres à ce niveau-là. Personnellement je ne viens pas pour m’inscrire sur du court terme. J’espère que l’on va pouvoir remonter cette saison. L’objectif est de se construire pour les années futures également. En faisant preuve de sérieux, d’assiduité, ce sont eux, mes joueurs, qui nous feront monter. En étant sérieux et concerné ils auront leurs propres avenirs entre les mains.

La mission de Yannick Boursier est simple : remonter Castres en R2 (crédits : DDM)
La mission de Yannick Boursier est simple : remonter Castres en R2 (crédits : DDM)

Victor Tramelli

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :