Connectez-vous S'inscrire

Régional 3 (bilan) - François JULIEN (entraîneur de Saint-Juery): « La montée, on la perd contre les Copains d'Abord et Castres »

Mercredi 26 Juin 2019

Auteurs d'une belle saison, Saint-Juery a pourtant de quoi nourrir quelques regrets. Les Tarnais ont en effet été longtemps leader de leur poule H de R3 Occitanie avant de voir la Juventus Papus prendre les commandes et leur chiper la montée. (Par Le Lensois)


C'est une fin de saison plutôt difficile pour vous au final...
Oui, on loupe cette montée sur le dernier match. Je savais que ça allait être très compliqué. Tout le monde sait que gagner là-bas ce n'est pas facile. Je vais retenir que ça permettra à certains de mes joueurs, notamment les plus jeunes, d'enregistrer de l'expérience.

Le palier de cette « finale » a été trop haut pour votre équipe ?
Non, je pense surtout que la montée, on la perd avant contre les Copains d'Abord et Castres notamment où nous avons laissé des points en route. Pendant ce temps, Papus a fait le plein.

Qu'est-ce qui vous a manqué pour valider cette montée ?
La difficulté a été du point de vu quantitatif. Sur les derniers matchs, entre les blessés, les suspendus et ceux qui ne pouvaient pas être là pour des raisons familiales, j'avais sept absents !


"Ça reste une année de transition"

Les Saint-juériens peuvent avoir la tête basse après avoir perdu la première place lors de la dernière journée. (crédit: SJO)
Les Saint-juériens peuvent avoir la tête basse après avoir perdu la première place lors de la dernière journée. (crédit: SJO)

Que retenez-vous de la saison au final ?
Ça reste une saison positive. La montée était certes un objectif. Je savais que j'avais un groupe de qualité. Ce n'était pas une poule facile et le manque de joueurs ne nous a pas permis d'y arriver. On a également vu un net progrès au niveau du jeu. Je me souviens de la Coupe de France en début de saison où nous avons notamment sorti Portet. Après, ça reste une année de transition. Sur le groupe, certains joueurs avaient beaucoup donné pour l'équipe une et qui ont souhaité prendre un peu de recul. J'ai pu les maintenir dans le groupe et compter sur eux quand cela a été nécessaire. J'ai également eu le renfort de joueurs plus jeunes qui ont apporté leur dynamisme. Ce fut une gestion de groupe qui n'était pas facile, d'où l'idée de transition.

N'avez-vous pas rencontré plus de difficultés sur la fin de saison ?
Toutes les équipes qui nous ont joué, comme on était tout le temps dans les premiers, elles voulaient nous battre. Onet-le-Château qui n'avait plus rien à jouer, on a rencontré une très belle équipe. Ils avaient tous l'envie de gagner contre les leaders. C'était compliqué, comme je n'avais pas toutes mes armes. Je remercie tout de même tous les joueurs qui se sont investis. À Onet, nous sommes partis à 13 ! Contre Papus, j'ai dû appeler des joueurs de l'équipe deux. D'où l'importance pour nous de voir l'équipe deux monter pour resserrer le niveau et offrir un réel plus pour la saison prochaine.


" Aujourd'hui, le niveau se resserre entre Albi et les clubs alentours"

Régional 3 (bilan) - François JULIEN (entraîneur de Saint-Juery): « La montée, on la perd contre les Copains d'Abord et Castres »

Quel sera votre cap durant l'été ?
À moi et mon directeur sportif de renforcer l'effectif pour permettre de réussir à obtenir la montée. J'ai de la chance que les dirigeants connaissent bien le foot. Ils œuvrent depuis pas mal de temps dans ce domaine et dans le monde associatif. Ils m'ont renouvelé leur confiance. Ça fait un peu plus d'un an que je suis là donc il faut prendre un peu de temps. Nous ne sommes pas montés, mais nous avons fait une belle saison. Avec la montée de l'équipe réserve, ça nous permet de devenir attractifs et pas mal de joueurs ont envie de venir à Saint-Juery.

Vous comptez recruter ?
Oui, recruter deux trois joueurs pour renforcer l'effectif. On va chercher à étoffer le groupe avec des jeunes joueurs pour aller chercher la montée la saison prochaine. En étoffant l'équipe une, ça permettra également à la réserve d'avoir un effectif de qualité pour se maintenir en D1.

Quel impact les difficultés de l'US Albi peuvent-elles avoir pour vous ?
Dès que le club phare du département ne va pas bien, c'est différent. C'est important d'avoir un club phare de qualité. On le voit à Rodez, tout le monde ne peut pas jouer en équipe une, et ça permet notamment aux autres équipes alentours de bénéficier de joueurs de qualité. Aujourd'hui, le niveau se resserre entre Albi et les clubs alentours donc ça profite à des clubs comme nous ou Marssac.


Malgré la probable non-accession, Saint-Juéry aura tout de même réalisé une belle saison. (crédit: SJO)
Malgré la probable non-accession, Saint-Juéry aura tout de même réalisé une belle saison. (crédit: SJO)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :