Connectez-vous S'inscrire

Régional 3 (bilan) - Romain TESTAS (entraîneur de Castres): « Un groupe de qualité mais manquant d'expérience »

Mardi 9 Juillet 2019

Après un grand chambardement au sein de son effectif, le coach tarnais a dû composer avec des joueurs peu voire pas expérimentés. Pourtant, les Castrais ont su se montrer solides et afficher de bonnes performances en R3 Occitanie, et s'offrant de belles perspectives pour les prochaines saisons. (Par Le Lensois)


Quel est votre sentiment sur la saison qui vient de se terminer ?
Je suis content sur la finalité car nous faisons autant de points que la saison dernière mais avec dix joueurs partis à l'intersaison. Avec le staff nous avons du reconstruire avec des jeunes. Cette saison nous affichons tout de même une moyenne d'âge de vingt-et-un ans voire moins ! Avec un groupe si jeune et souvent inexpérimenté à ce niveau, nous pouvons être contents de la saison.

Selon vous, l'équipe aurait-elle pu faire encore mieux ?
Si nous avions été meilleurs et si nous avions pu compter sur deux-trois joueurs d'expérience en plus sur des moments charnières, nous aurions pu accrocher le trio de tête. J'ai un groupe de qualité mais il manque de joueurs d'expérience. Si nous avions des joueurs qui ont davantage l'habitude de niveaux supérieurs et de matchs à pression nous pourrions viser plus haut.

 

 


"Nous allons chercher des joueurs passés par des niveaux supérieurs"

Malgré son jeune âge, Maxime Bru est l'un des joueurs les plus expérimentés du groupe castrais. (crédit: Serge Gonzalez)
Malgré son jeune âge, Maxime Bru est l'un des joueurs les plus expérimentés du groupe castrais. (crédit: Serge Gonzalez)

Réaliser de telles performances avec si peu d'expérience n'est-il pas intéressant pour la suite ?
Oui, chaque week-end, nous comptions quatre-cinq joueurs de l'effectif de la saison dernière. Les autres, soit ils découvraient le club soit le niveau. C'est donc de bon augure pour la suite. Après, pour avoir suivi les autres poules, je pense que nous étions dans l'une des trois poules les plus compliquées au niveau R3. Il y avait de grosses réserves de R1 (Onet, Luc-la-Primaube) et un duo de tête Juventus Papus et Saint Juéry qui envoyaient du lourd. Nous savons à quoi nous tenir pour rivaliser avec de telles formations la saison prochaine.

Vous cherchez donc à renforcer l'effectif pour la saison prochaine ?
La saison prochaine je reste entraîneur à Castres. Logiquement nous garderons l'effectif actuel au complet. Nous allons donc chercher des joueurs qui sont passés par des niveaux supérieurs. Ça serait bien d'avoir des joueurs passés par Castres et qui auraient le désir de redonner à l'équipe un meilleur niveau.

Objectif top 3 l'année prochaine du coup ?
Oui bien sûr, il ne faut pas se le cacher. Si j'arrive à recruter quatre-cinq joueurs avec de la bouteille, ça serait un échec de ne pas être dans les trois premiers l'année prochaine. J'ai des ambitions pour le club qui seront affichées, en fonction du groupe dont je disposerai.

Recueillis par Le Lensois
lelensois@footpy.fr
 


Un jeune effectif qui a su relever le défi d'une poule solide en Régional 3. (crédit: Serge Gonzalez)
Un jeune effectif qui a su relever le défi d'une poule solide en Régional 3. (crédit: Serge Gonzalez)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :