Connectez-vous S'inscrire

Règlements - Une circulaire pour préciser la notion d'équipe supérieure

Jeudi 27 Février 2020

Les championnats régionaux de jeunes de notre Ligue de Football d'Occitanie sont organisés depuis cette saison sous le format U14/U16/U18. La plupart des Districts de la Ligue ont, pour leur part, conservé une organisation U13/U15/U17/U19. Cette refonte régionale pose donc de nouvelles problématiques réglementaires, notamment pour l’application de l’article 167 des Règlements Généraux de la FFF, concernant la participation de joueurs avec l’équipe supérieure. (Par Gilius Galinierus)


Suite à de nombreux questionnements de clubs et d’interpellations des Districts et des Ligues auprès du service juridique de la Fédération Française de Football, une circulaire officielle vient d'être publiée sur l’application de l’article 167 des Règlements Généraux dans les catégories de jeunes. Il est clair qu'avec la refonte des championnats de jeunes, certains clubs commençaient à s'emmêler les pinceaux, avec des pertes de match sur tapis vert à clé. On l'a vu récemment encore avec le TFC finalement éliminé de la Coupe d'Occitanie U15 suite à une réclamation d'après match sur ce fondement.

Les clubs doivent avoir en tête un grand principe : la notion d’équipe supérieure doit s’entendre de l’équipe engagée dans une compétition de niveau hiérarchique supérieur à laquelle un joueur peut participer sans avoir à justifier d’une autorisation médicale de surclassement.

Pour ne pas se tromper, il faut examiner successivement 4 critères

Lorsque l’on veut savoir, face à une situation d’espèce, s’il y a lieu d’appliquer l’article 167, il appartient alors d’examiner successivement les 4 critères suivants :
1. la catégorie d’âge du joueur concerné
2. les catégories d’âge auxquels sont ouvertes les compétitions concernées
3. l’obligation ou non pour ce joueur de bénéficier d’un surclassement pour participer à ces
compétitions
4. le niveau hiérarchique des compétitions concernées

Il ne faut en aucun cas se baser sur l'intitulé des équipes concernées sur Footclubs ou sur les sites officiels (équipe 1 / équipe 2 / équipe 3...) mais toujours raisonner par rapport à la situation particulière du joueur.

Pour aider les clubs, la circulaire, que vous pouvez télécharger ci-après, intègre un tableau récapitulatif avec la méthodologie pour bien l'utiliser. Au début, cela semble un peu compliqué, mais on s'y fait vite. Bonne lecture... indispensable !



Gilius Galinierus

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :