Connectez-vous S'inscrire

Sélection Occitane - CONGRE se distingue, RODAS, ORDITZ, MOUSSI, LAFONT et ROUET se régalent...

Dimanche 29 Décembre 2013

Comme bien souvent vous trouverez ici ou là des détracteurs à ce genre de sélections ou rassemblements... Mais demandez à nos six footballeurs régionaux si ils regrettent d'avoir pris sur leur temps libre pour défendre durant trois jours les valeurs et les couleurs de l'Occitanie en terre galicienne. Un périple oui mais surtout un moment de partage, de plaisir qu'aucun d'eux n'oubliera et cerise sur le gâteau, les compétiteurs qu'ils sont, ont mis un point d'honneur à remporter avec la manière leur confrontation sur le carré vert. Rien à dire tout fut parfait ! (Par Christophe Revault)


Coach Amiel délivre ses conseils avant l'entrée sur le terrain
Coach Amiel délivre ses conseils avant l'entrée sur le terrain
Comme nous l'avons annoncé vendredi, la sélection Occitane est parti en stage ce week-end en Espagne avec au menu une rencontre amicale face à la province de Galice hier soir. Un match disputé devant une foule en délire, venue en nombre et faisant le spectacle comme sait si bien le faire le peuple ibérique dès qu'il s'agit d'une compétition sportive. Le contexte a surpris notre formation, peu habitué à voir autant de faveur autour de nos stades de foot amateurs. En effet malgré un contexte tendu, les pros espagnols étant contres ce match, cette rencontre a tout de même réussi une jolie chambrée bruyante et festive. Rodas, Moussi, Lafont, Orditz, Congré, Rouet et Cie ont donc connu un début de match compliqué face à un adversaire transcendé par tant de soutien. C'est donc logiquement que les Galiciens ouvrèrent la marque sur une frappe d'un attaquant local, légèrement détournée par Joël Congré, mais suffisamment pour tromper le malheureux Orditz.

Rodas aux manettes, Congré clôture la marque...

Mais ce but eut le mérite de libérer et décomplexer la sélection Occitane qui prit alors le jeu à son compte et développa un jeu de grande qualité. Cette domination se solda par une pluie de buts, faisant de l'ombre à celle s'étant invitée à la fête. Avec un Rodas et Moussi omniprésents, Occitania trouva à sept reprises le chemin des filets dont l'honneur de conclure cette belle rencontre revint à Joël Congré. Pour sa première convocation le joueur de St-Jo aura donc été à l'origine du premier, bien malgré lui et du dernier, un bijou, des buts inscrits sur ce match. Ce match historique permet à la sélection Occitane d'envisager l'avenir avec sérénité malgré des difficultés à exister. L'enthousiasme des nouveaux et anciens lors de ces trois jours démontre qu'elle a un bel avenir devant elle comme le déclarait Nicolas Desachy (président de l'AOF) à l'issue de cette rencontre : "L'Occitanie a une nouvelle fois montré qu'elle existait mais aussi qu'elle savait jouer au football. C'est une belle page de plus dans l'histoire de l'AOF qui vient se jouer. Un premier sentiment me vient à l'esprit, celui de la reconnaissance envers les joueurs, nouveaux pour certains, chevronnés pour les autres. Tous ont démontré un dévouement pour la cause Occitane. Le déplacement périlleux n'a pas atteint l'enthousiasme, la motivation, la combativité des garçons sur le terrain et pour leur intérêt à la culture et langue occitanes en dehors. Le second sentiment est celui de la fierté de se sentir occitan que j'ai pu voir dans les yeux de chacun des joueurs durant le "se canto" et le partage des valeurs étant les nôtres, combativité, droiture, respect et partage."  

Par CR

LES RÉACTIONS
Joël CONGRE : "une sélection, une aventure, une expérience, une ambiance, un esprit ! Tout est résumé en ces quelques mots dans le superbe week-end que nous venons de vivre. Le match en lui-même fut sérieux face à une sélection de Galice, défendant fièrement ses couleurs. Après une phase d'observation soldée par ce but chanceux de leur part (rires) Qui au final nous a libérés et nous a permis de lâcher les chevaux et de finir nos actions par sept jolis buts dont le mien qui clôturera de la plus belle manière ce festival offensif (rires) Personnellement parlant je suis heureux et fier d'avoir porté ce maillot. J'ai appris beaucoup de choses et rencontré de belles personnes, je reviendrai avec plaisir et fierté."

Lucas ORDITZ : "encore une nouvelle fois une aventure humaine incroyable. Au delà du football nous avons vécu un week-end fantastique, malgré la météo et le fait de devoir partager le lit avec Monsieur Nabil Moussi, faute de place à l'hôtel ! Nous avons fait un match sérieux sans remplaçant malgré que nous étions menés au score. Nous avions énormément d'arguments à faire valoir sur le terrain mais nous avions surtout envie de démontrer que nous étions venus pour défendre la cause et les couleurs de l'Occitanie. L'ensemble des joueurs, des dirigeants remercient le Président et Didier Amiel pour tout le travail et les actions qu'ils ont mené pour mettre en place ce déplacement. Osca Occitania et bonnes fêtes à tous !"

Ronald RODAS : "heureux de retrouver la sélection Occitane. Comme lors de notre dernier rassemblement à l'ile de Man de belles rencontres humaines furent au rendez-vous. Au niveau football, nous sommes tombés sur une sélection de Galice intéressante et surprenante car dans ses rangs, il y'avait trois joueuses de deuxième division. Nous avons mis une dizaine de minutes pour nous régler le temps de nous mettre un joli csc (rires) puis après nous avons été sérieux, appliqués et solidaires pour terminer sur un score de 7 à 1. Comme d'habitude nous avons véhiculé les valeurs de l'Occitanie avev fierté et honneur. Encore merci à tout le staff pour son travail."

Après l'effort, le réconfort pour la bande à Amiel et nos représentants.
Après l'effort, le réconfort pour la bande à Amiel et nos représentants.

La sélection au moment du "Se canto" toujours aussi émouvant.
La sélection au moment du "Se canto" toujours aussi émouvant.

Christophe Revault

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :