Connectez-vous S'inscrire

TILC 2018 - ARSENAL surprend MONTPELLIER

Samedi 11 Août 2018

Montpellier est la seule des quatre équipes de la saison dernière à être de nouveau présente cette année. Tenante du titre, les Montpelliéraines défiaient les Gunners d'Arsenal hier soir non sans difficulté. (Par Taribo West)


Pour cette seconde édition de la Toulouse Internationale Ladies Cup (TILC), les organisateurs ont invités les anglaises d'Arsenal, les allemandes du Bayern de Munich et les françaises du PSG et de Montpellier (tenante du titre). Autre nouveauté, les rencontres ne se jouent pas au stade Ernest Wallon mais au stade Michel Bendichou de Colomiers à cause de travaux dans l'antre du Stade Toulousain. Pour le second match de la journée, les spectateurs étaient moins nombreux que lors de PSG-Bayern. Mais le principal intérêt était sur le terrain me direz-vous... Ben pas tant que ça sur les vingt premières minutes. On a assisté, jusqu'à l'ouverture du score montpelliéraine, à un match équilibré mais sans occasions, sans frappes aux buts. C'est pas qu'on s'ennuyait, loin de là, mais il y a eu un long round d'observation. A noter que les internationales françaises Valérie Gauvin et Sakina Karchaoui ont été laissés au repos tout comme Marion Romanelli. La première frappe arrive à la 18ème minute pour les joueuses d'Arsenal. Pas super dangereux mais sur un très beau mouvement, un une-deux entre Beth Mead et Danielle Van De Donk, cette dernière fixe la défense et frappe mais le ballon passe à côté. C'est deux minutes plus tard (20ème), que Stina Blackstenius propulse le ballon au fond des filets de la gardienne anglaise Sari Van Veenendaal. (1-0) sur un magnifique centre millimétré.

Arsenal au meilleur des moments !

Après cette ouverture du score qui lançait enfin la partie, j'ai décidé de me désaltérer et de prendre un petit encas. Manque de bol j'ai raté le penalty raté d'Arsenal. Shit ! Je peux seulement vous dire que l'anglaise qui a tiré, avait pris à contre pieds Casey Murphy mais que le ballon est passé totalement à coté du poteau droit montpelliérain. Un peu comme moi quand j'étais jeune... Enfin servi, je rejoins définitivement ma place pour vous narrer correctement,  ou presque, ce match. Lors de cette première période, Montpellier a pris l'avantage au score mais également dans les intentions, dans la maîtrise du jeu. Mais à l'approche de la mi-temps, les coéquipières de Emma Mitchell ont commencé à jouer plus haut, à prendre confiance. Ces initiatives sont récompensés dans les arrêts de jeu (45'+4) sur une superbe action. Les joueuses d'Arsenal font tourner le ballon et sur une transversale de la droite vers la gauche, Dominique Janssen reçoit le ballon et centre dans la boite. Vivianne Miedema contrôle de la poitrine, se retourne, pivote et envoie une sacoche pleine lucarne dans les filets de Montpellier (1-1). Les joueuses rentrent aux vestiaires sur ce score de parité.

Montpellier s'est fait rejoindre au mauvais moment
Montpellier s'est fait rejoindre au mauvais moment

Au retour des vestiaires, on assiste à la même physionomie de match que sur le début de rencontre. Deux équipes qui cherchent la faille, qui tentent de gagner la bataille du milieu sans réellement se procurer d'occasions franches. C'est à la 62ème minute que l'on voit le premier mouvement intéressant de cette seconde période avec la numéro 23 d'Arsenal, Mead, qui réalise un festival au milieu du terrain en éliminant deux joueuses puis sert Kim Little qui s'échappe entre les deux défenseurs centraux. Arrivée face à la gardienne elle tente de la dribbler mais Murphy chipe le ballon dans les pieds de l'attaquante. Bel arrêt ! On sent les anglaises plus en jambe, plus entreprenante tandis que les montpelliéraines jouent plus bas et n'arrive plus à se projeter dangereusement vers l'avant.

Il s'en est fallu d'un ongle pour Lia Waelti

A la 73ème minute, sur une touche jouée rapidement par Katie McCabe pour Jordan Nobbi, cette dernière déborde et envoie un centre en cloche intelligemment au second poteau que Van De Donk réceptionne et crucifie de la tête Murphy, (1-2). Encore une fois, un beau mouvement et un très beau but de la part des gunners. Montpellier est en réelle difficulté dans cette seconde période. Et huit minute plus tard (81ème), Lia Waelti voit la gardienne avancée et tente le lob mais Murphy ne s'est pas fait surprendre. Quelques minutes plus tard dans les arrêts de jeu (90'+1), sur un corner montpelliérain, Little récupère le ballon et lance une contre-attaque rapide, cherche une nouvelle fois à  dribbler Murphy mais celle-ci sort le ballon en corner. Cela ne donnera rien et les anglaises d'Arsenal remportent la victoire par deux buts à un. Elles prennent la tête du classement de cette seconde édition de la Ladies Cup. Il est également important de préciser que les arbitres qui officient lors de cette Ladies Cup font partie l'UEFA.

Par TW


LES REACTIONS 
Amandine GILLET (Joueuse de Montpellier) : « Il faut rectifier ces petites erreurs »
« On a fait des petites erreurs de marquage, des petites erreurs d'inattention c'est ce qui nous a coûté les deux buts. C'est dommage car on a fait plutôt un match correct, on méritait le victoire ou le match nul. Il faut rectifier ces petites erreurs pour le match à venir contre le Bayern. Ce genre de compétition est importante car ça valorise le football féminin, cela montre qu'on évolue aussi que ça soit dans le jeu ou dans nos déplacements. »

Arsenal prend le leadership après la première journée de cette TILC 2018
Arsenal prend le leadership après la première journée de cette TILC 2018

LA FEUILLE DE MATCH
Toulouse Internationale Ladies Cup
Vendredi 10 août 2018, à 20h30
Colomiers, Stade Michel Bendichou
MONTPELLIER / ARSENAL 1-2 (1-1)
Arbitre :  M . Sechao (Centre), assisté des messieurs Artieres et Agard
Buteuses : Blackstenius (20ème) pour Montpellier, Miedema (45ème +4) et Van De Donk (73ème)
Cartons jaunes : Toletti (70ème) pour Montpellier

MONTPELLIER : Murphy – Blackstenius (Le Bihan, 89'), Cayman, Puntigam, Sembrant, Torrecilla (Toletti, 46'), Torrent, Veje, Belloumou, Saviana (Champagnac, 78'), Martinez
Entraîneur : Jean-Louis Saez
ARSENAL : Van Veennendaal – Janssen, Mitchell, Miedema, Mead, Little (Samuelsson, 68'), Evans (McCabe, 51'), Williamson, Waelti, Van De Donk (Kuyken, 85'), Quinn (Nobbi, 72')
Entraîneur : Pedro Martinez Losa


Taribo West

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :