Connectez-vous S'inscrire

Tarn - Une D1 homogène et en transition pour un niveau de qualité

Samedi 7 Septembre 2019

Ce week-end le football reprend son droit en district. La dernière saison a pas mal métamorphosé la poule de Départemental 1 du Tarn tant vers le haut, que vers le bas. Lavaur et Giroussens sont montés en R3, remplacés par les relégations de Lautrec et la réserve de l'US Albi. De l'autre côté, afin d'avoir une poule unique, cinq équipes sont descendues (Terssac, Pays d'Agout, Carmaux, Autan et Pampelonne) remplacées par Brassac, la réserve de St Juery et Réalmont. Les prétendants à une montée en R3 seront-ils les clubs qui viennent de quitter le niveau Régional ? Les coachs nous donnent leurs avis en attendant le coup d'envoi. (Par Le Lensois)



Quid des relégués ?

Tombés en D1 en mai dernier, Lautrec et US Albi II sont censées se présenter comme favoris dans ce championnat. Les Albigeois auront même à cœur de ne pas suivre l'adage jamais deux sans trois, ayant déjà subi deux descentes en deux saison. À eux de trouver la clé pour imposer leur expérience du niveau supérieur.

Un peu plus que des outsiders...

Pour certains, Cambounet peut représenter un des favoris de cette saison. Pour leur retour au niveau district, les hommes de coach Auriol ont su imposer leur expérience en glanant la Coupe du Tarn et en terminant quatrièmes de la poule d'accession. Nul doutes qu'ils seront attendus cette saison. C'est également le cas de La Crémade (ex-Saixsemalens) qui après avoir atteint le top 3 la saison dernière peut prétendre à de nouvelles ambitions cette saison. Du côté de Marssac ça peut être tout ou rien. Les Bleus sortent d'une belle saison avec notamment une finale de Coupe du Tarn. Cette année, changement de coach avec le départ de Flo Lecompte à Salvagnac. C'est donc coach Gonzales qui reprend l'équipe. Il devra cependant faire avec une inconnue : l'équipe fanion. Montée en R1, l'équipe première risque sûrement d'être l'attraction principale en senior cette saison afin de garantir le maintien pour la première du club en R1...

L'AVIS DES COACHS
Jean-Baptiste AURIOL (entraîneur de Cambounet): « Cette année, c'est une formule de championnat différente. L'année dernière, il fallait être prêt dès le début de la saison car la première phase était synonyme de maintien alors que cette saison ce sera une poule de 14. Il y aura quatre matchs en plus ! On sort d'une belle saison, conclue par le titre en Coupe du Tarn. Il va falloir être capable de se remettre en question. J'ai peu de pertes ou d'arrivées de joueurs, on va apporter du changement pour évoluer. Je ne suis pas sûr que l'on sera prêts de suite. La saison va être longue, on va se mettre en place petit à petit et on verra où on en est à la trêve pour finaliser les objectifs en championnat. La coupe sera encore un objectif majeur, nous verrons aussi à ce moment-là quelle est notre motivation, si nous sommes capables de refaire ce que nous avons fait ! J'ai bien aimé les échanges avec les autres coachs même s'ils sont brefs après les matchs. J'espère que cela sera autant convivial que l'année dernière. »

Claude NDUWWAYO (co-entraîneur de Marssac II): « Nous nous sommes préparés pour bien commencer la saison. L'objectif serait de viser la montée. Après ça ne va pas être chose facile, avec notamment l'objectif maintien de l'équipe première. Il y a trop d'écart entre l'équipe une et l'équipe deux donc il faudrait que l'équipe deux monte, c'est l'idéal du club. Pour y arriver, il va falloir composer avec de nombreuses choses, mais c'est en bonne voie avec un effectif étoffé. C'est une force et une faiblesse. Il faudra maintenir tout le monde sous pression pour que tout le monde se sente concerné par les objectifs et que tout le monde s'accroche. Les joueurs qui jouent un peu moins, ils vont devoir se sentir concernés et ceux qui jouent davantage ne doivent pas non plus avoir la grosse tête en estimant jouer tout le temps. »

Nicolas DELPAS (entraîneur de La Crémade): « Cette nouvelle saison commence pour nous sous le nom de La Crémade FC avec tout un organigramme mis en place, un club qui grandit encore et qui s'est structuré de manière intelligente et compétente, que ce soit au niveau de l'école de foot ou des équipes séniors. Après avoir réalisé une bonne saison 2018-19, nous repartons avec beaucoup d'envie. L'effectif a été étoffé puisque l'on n'a aucun départ dans le groupe un et de nouveaux joueurs et nouveaux jeunes qui sont arrivés. Nous souhaitons faire mieux que la saison dernière, même si la marge est très faible. Le groupe en a les capacités. Nous avons également une équipe deux renouvelée, très rajeunie et de qualité. On espère qu'elle permettra à certains joueurs d'intégrer l'équipe une à court ou moyen terme. »

Abdelmalek BOUREGBA (entraîneur de Labruguière): « Notre objectif est de jouer les premiers rôles. Le niveau sera relevé avec des équipes qui jouaient il y a peu en Ligue (Albi, Lautrec, Cambounet). Notre axe de travail est d'impliquer tous les joueurs dans ce projet, à savoir l'assimilation de mes attentes, le goût de l'effort, redéfinition de notre projet de jeu et partager les valeurs du football. »



Bien se lancer sera la base de la saison

Ces équipes ont été plus ou moins dans le ventre mou de la D1 Tarnaise, soit en haut de la poule maintien, soit en bas de la poule d'accession. Les débuts de saison ont totalement influencé la suite de la compétition pour ces équipes. Une victoire ou une défaite de trop et tout sera changé. Graulhet en sait quelque chose ! Défaits en décembre par le Vignoble, les Graulhetois ont dû batailler en poule de maintien alors qu'un ticket en poule d'accession aurait pu être très avantageux pour eux...

L'AVIS DES COACHS
Olivier REMAZEILHES (entraîneur de l'ASPTT Albi): « Dans le Tarn nous allons avoir encore une poule de transition avec quatre descentes, et une montée pour se retrouver à une poule de 12. Le niveau sera plus élevé que l'année dernière donc ça va être intéressant à jouer avec des adversaires plus ou moins rudes. Toutes les équipes savent à quoi elles vont s'attendre. Les objectifs seront surtout de bien démarrer le championnat et après les matchs aller, nous feront le point pour fixer des objectifs finaux plus ou moins intéressants. Mon groupe a été un peu vieilli car un peu trop jeune l'année dernière. Des départs de joueurs partis faire leurs études ont été remplacés par les arrivées de joueurs plus expérimentés. J'ai un groupe équilibré donc je pense que l'on devrait tenir la route. Je reste globalement prudent. »

Laurent TOULERON (entraîneur de Castelnau de Levis): « En se maintenant lors de la dernière journée, nous pensions avoir fait le plus dur. Hélas, lors de l'intersaison nous avons subi une hémorragie au niveau des départs. Nous sommes donc dans une phase de reconstruction avec deux typologies de nouveaux joueurs. Certains sont en phase de reprise après avoir arrêté le foot pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Pour les autres, il s'agit essentiellement de jeunes joueurs ce qui est très positif et amène un vent de fraîcheur. L'objectif à court terme est de se remettre rapidement dans le rythme et de créer une osmose entre les nouveaux et les anciens. Mais le principal objectif est bien de faire grandir cette nouvelle génération et de la pérenniser. »

Sébastien PARACUELLOS (entraîneur de Benfica Graulhet): « Cette année, nous sommes dans une poule de 14 avec quatre descentes. Ça va être une nouvelle fois très compliqué cette année. Nous allons devoir gagner des matchs, et surtout les matchs décisifs. Nous avons déjà joué tous les clubs quasiment. Il va nous falloir rééditer la saison de l'année dernière en terminant dans les dix meilleurs de D1 pour se maintenir, voire viser plus haut. Nous avons des jeunes cent pour cent disponibles pour le groupe sénior avec les U19. J'ai un groupe de vingt joueurs donc c'est intéressant en cas de blessure ou suspension. Pour moi Cambounet peut prétendre à quelque chose et à voir les deux descentes. Les quatre-cinq premiers matchs seront décisifs pour nous, je ne l'ai pas caché aux joueurs. J'espère que d'ici novembre-décembre nous aurons notre mot à dire. »

Patrick DARASSE (entraîneur du FC Vignoble): « Je reprends le Vignoble avec Cyril Calmette. Nous avons eu beaucoup de mouvements cet été dans les deux sens. Au niveau des arrivées, ce sont des joueurs un peu moins expérimentés à ce niveau donc on est en reconstruction. L'objectif principal, c'est le maintien en championnat, les Coupes, nous les prendront comme elles viennent. Nous avons gardé quelques cadres qui pourront accompagner ces jeunes. Il va sûrement nous falloir un petit temps d'adaptation. Cette jeunesse peut être un avantage par la fraîcheur et l'envie, comme un inconvénient du point de vue de l'expérience. »

Sébastien PAULET (entraîneur du Séquestre): « Nous commençons ce week-end un championnat. L'objectif est de finir le plus haut possible pour essayer d'atteindre la montée après une bonne préparation et des matchs amicaux encourageants. L'effectif a été renforcé avec quelques recrues, nous avons une équipe très compétitive même si nous avons perdu certains cadres de l'année dernière. »


Des promus détonnant

Trois promus (Réalmont, Brassac, Saint Juery II) que certains voudraient voir promis à une redescente pour se sauver eux-même. Cependant nos trois promus ont des arguments à faire valoir !  En tête de gondole, on pourrait mettre Réalmont. Forts de deux montées en deux ans, les hommes de coach Giraldez ne seraient pas contre surprendre la concurrence une nouvelle fois et jouer les premiers rôles.

L'AVIS DES COACHS
Alvaro GIRALDEZ (entraîneur de Réalmont): « Concernant l'effectif, on n'a pas souhaité recruter de joueurs extérieurs, en tout cas en les contactant directement, pour faire confiance à un groupe, à une bande de copains déjà bien en place. En ce qui concerne l'aspect sportif, on veut viser haut, sans parler de classement précis, puisque de toute façon, les places sont limitées et à nous de montrer qu'après deux montées consécutives, on est encore capables d'être solidaires et de se maintenir en D1 la saison prochaine. »

Jérôme BOSC (entraîneur de Saint Juery II): « Sur cette nouvelle saison c'est tout d'abord de prendre du plaisir, dans une poule de D1 où de nombreuses équipes ont un très bon niveau de jeu. On espère donc rivaliser avec ses équipes habituées à la D1. Nous sommes promus et une équipe réserve. C'est à dire que notre groupe variera tous les weekends nous dépendons de l'équipe première et nous devons dans l'intérêt du club soutenir notre équipe fanion. Pour nos objectifs, ils sont simples: prendre le plus de point possible avant la trêve. A ce moment-là on pourra vraiment se positionner sur la suite de notre saison. »

Par Le Lensois

lelensois@footpy.fr


LE PROGRAMME DU WEEK-END

DÉPARTEMENTAL 1 ALKIA
Samedi 7 septembre
- ASPTT Albi / Saint Juery à 20h
- Cambounet / Brassac à 20h
- Castelnau de Levis / Marssac II à 20h
- Labruguière / Réalmont à 20h
Dimanche 8 septembre
- Benfica Graulhet / FC Vignoble à 15h
- Le Séquestre / La Crémade à 15h
- Lautrec / US Albi II à 15h 

Les joueurs du FC Vignoble peuvent prendre leur revanche contre Graulhet, après l'élimination en Coupe de France le week-end dernier. (Crédit: FCV)
Les joueurs du FC Vignoble peuvent prendre leur revanche contre Graulhet, après l'élimination en Coupe de France le week-end dernier. (Crédit: FCV)

Le Lensois (lelensois@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :