Connectez-vous S'inscrire

Tarn-et-Garonne - A la découverte de la première école de foot futsal à Montauban

Vendredi 11 Octobre 2019

C'est une première dans le département du Tarn-et-Garonne avec cette création d'une nouvelle association sportive basé sur le foot indoor. Frédéric Yahiaoui est à l'initiative du projet. Il m'a reçu au « Five » de Montauban (Par Taribo West).


Le mercredi 18 septembre dernier, la première école de foot en salle « Five » a ouvert ses portes pour les enfants ayant entre 5 ans et 14 ans. Cette école de foot est unique dans le département et Frédéric a déjà beaucoup d'enfants intéressés.
Au départ Frédéric est le gérant du « Five » de Montauban où les footeux, licenciés ou non, aiment tout au long de la saison venir se défier en cinq contre cinq ou en quatre contre quatre. Un autre style de foot, une pratique qui plaît énormément aux jeunes. Un partenariat a même été créé avec le district du Tarn-et-Garonne pour permettre aux clubs d'avoir des créneaux à moindre coût mais surtout de leur permettre de venir jouer l'hiver lorsque les terrains sont impraticables.
Depuis deux saisons, Romaric Arnon (Responsable Technique du District) organise des plateaux pour les féminines au mois de janvier afin de leur permettre de pratiquer leur passion pendant la trêve hivernale.
La création de l'Association et par conséquent de l'école de foot de futsal est une suite logique tellement la demande était pressante et que cela plaît. Frédéric Yahiaoui nous raconte son projet.


Frédéric, tu as créé une école de foot futsal. Peux-tu nous expliquer l'idée ?
J'ai créé une association « Academie Sport 82 » et une école de foot futsal en foot à cinq style « Five » de U6 à U14. Je suis affilié au district du Tarn-et-Garonne, à la ligue de football d'Occitanie ainsi qu'à la Fédération Française de football. Le complexe où l’on va évoluer est à la société « Convisport » qui va bientôt signer une convention avec la Fédération Française de Football où on sera reconnu sur le soccer.

Et pourquoi monter ce projet ?
En fait je me suis aperçu la saison dernière que beaucoup de parents et d'enfants me demandaient de créer une école de foot lors des anniversaires mais aussi parce que certains enfants ne pouvaient pas s'inscrire dans les clubs, étant surchargé niveau licencié dans ces catégories. Donc je l'ai créé cette saison et on a commencé le mercredi 18 septembre. Je vais faire des journées découvertes pour que les enfants sachent ce qu'est le foot à cinq, et si on m'appelle je leur dirais de venir essayer.

As-tu déjà des enfants licenciés ?
J'ai une vingtaine d'enfants. En U6/U7 je dois avoir une dizaine de gamins, U8/U9 pareil et après dans les catégories au-dessus où j'ai un peu plus de mal sur les U10/U11 et U12/13 où j'ai 3-4 enfants. J'ai eu une demande de U15. Je ne suis pas fermé mais il faut qu'ils soient assez nombreux pour créer la catégorie sinon cela n'a pas d'intérêt.


Les jeunes filles s'amusent beaucoup lors de ces rencontres de foot à 5. (crédit: TW / Footpy)
Les jeunes filles s'amusent beaucoup lors de ces rencontres de foot à 5. (crédit: TW / Footpy)

« Le ballon vit tout le temps »

Comment cela va-t-il se passer dans l'organisation ?
Pour les U6/U7 il y aura entraînement le mercredi après-midi de 14 heures à 15h30 et le samedi matin. Et dans les autres catégories ça sera de 15h30 à 17 heures. Si j'ai suffisamment de joueurs, on pourra éventuellement faire des plateaux le mercredi et pendant l'hiver avec des clubs du département et en lien avec Daniel Tristan (CTD du district). On essaye d'avoir un panel de dix-douze enfants maximum dans ces quatre catégories qui seront encadrées par des personnes diplômées : Océane et moi-même plus peut-être une autre personne, Amandine.

Quelle est le montant de la cotisation ?
La cotisation est 180€ la licence pour la saison avec un package où il y aura short, maillot, chaussette, veste zippée et sac. Je souhaite que tous les enfants soient habillés avec la même tenue aux entraînements. J’y tiens et je veux que les parents respectent l'engagement.

Quelles sont les règles du foot à 5. Est-ce différent du futsal ?
Oui complètement, il n'y a pas de tacles et pas de contacts surtout près des parois. Tout se joue debout. Le ballon ne sort jamais, le ballon vit tout le temps sauf lorsque la balle touche les filets. On fait une balle à terre et on n'entre pas dans la zone du gardien. Ce dernier n'a pas le droit de dégager au pied ou seulement avec une passe longue au sol ou à la main. Le temps des matchs, c'est deux fois vingt-cinq minutes.



« J'aimerais pouvoir organiser des plateaux »

Comment cela se passe-t-il niveau compétition ?
On va mettre en place des plateaux avec les complexes de futsal hors du Tarn-et-Garonne pour que les enfants puissent avoir des oppositions et des matchs. Il y en a deux à Bordeaux, un à Toulouse, un à Bayonne et un à Perpignan où on essayera de se rencontrer dans la saison. Plus quand on signera avec la FFF, on essayera de mettre en place des plateaux avec les clubs à l'entour. J'aimerais pouvoir organiser des plateaux le samedi matin lorsque les terrains sont impraticables avec les clubs du Tarn-et-Garonne comme on faisait depuis deux ans avec le district et les féminines. Cela permettra aux enfants de jouer et à nous de se faire des petites compétitions.

Si des enfants veulent s'inscrire, comment peuvent-ils te contacter ?
Ils peuvent venir directement au complexe « The Soc5cer » (rue Ernest Mercadier 82000 Montauban) ou appeler au 07-66-19-98-80. Je les accueillerais avec plaisir. Ils pourront venir faire un entraînement découverte. J'ai beaucoup de demandes pour des enfants âgés de quatre ans et demi-cinq ans qui ne peuvent pas débuter le foot en club mais moi je peux les accueillir.

Par TW
taribowest@footpy.fr

 


L'école reçoit beaucoup de demandes. (crédit: TW / Footpy)
L'école reçoit beaucoup de demandes. (crédit: TW / Footpy)

Taribo West (taribowest@footpy.fr)

National/CFA/CFA2 | Ligue | Districts | Foot Entreprise | Jeunes | Futsal/Indoor | Féminines | Coupe de France


Dans la même rubrique :