Connectez-vous S'inscrire

Tarn-et-Garonne - L’ITW décalée de... Stéphane JACQUOT (Montricoux, Montauban, Caussade, Nègrepelisse)

Mardi 17 Décembre 2019

Lorsque Stéphane a été choisi en mars 2017 comme entraîneur de Nègrepelisse, j'était content pour le club (où j'ai entraîné) et je savais que c'était la bonne personne pour emporter Nègrepelisse tout haut. Quatorze mois plus tard, il était champion de D1 et réalise un bon début de saison en R3. Ravi pour lui, content pour les joueurs que j'ai connus et les dirigeants qui s'investissent. Depuis quelques années Nègrepelisse est devenu Nègrepelisse/Montricoux. Le druide de Négrepelisse et son armada méritaient bien un peu de lumière. (Par Taribo West)


STÉPHANE ET... SA CARRIÈRE
- Si tu n’étais pas entraîneur de football, dans quel sport te verrais-tu bien diriger un groupe ?
Je dirais le rugby. J'ai quelques joueurs qui savent faire de belles chandelles, ça me rappellerait des souvenirs... J'en ai encore une en mémoire (eh Fafou, tu vois de quoi je parle?!). Après je n'y connais rien à la fois sur le plan tactique et technique. J'apprécie la notion d'effort collectif qui se dégage de ce sport.
- Si ce n’était pas dans le sport, dans quel domaine dirigerais-tu une équipe ?
Je dirige une équipe dans mon quotidien professionnel. Je crois que les rôles des responsables d'équipes ont évolué ces derniers temps quel que soit le domaine. La gestion humaine prend de plus en plus de place, il est nécessaire de donner du sens à notre action ou à nos projets si on veut que les personnes s'investissent et s'engagent.
- Quel était ton poste sur le terrain quand tu étais joueur ?
Chez les jeunes j'ai toujours joué milieu côté droit. En moins de dix-huit ans et en seniors j'ai plutôt joué comme deuxième attaquant en tournant autour d'un point de fixation. Aujourd'hui je joue sur le banc, c'est moins physique mais plus mental.
- Te souviens-tu d’un match où tes choix, tes paroles ont permis à ton équipe d’obtenir un bon résultat ?
C'est compliqué de mesurer l'impact d'un des choix que l'on peut faire. Aujourd'hui avec les moyens que nous avons, nous arrivons à préparer nos matchs avec pas mal d'informations sur l'équipe adverse ce qui peut orienter le plan de jeu pour le match. Quand le résultat est bon c'est qu'on a forcément fait les bons choix. A l'inverse on doit chercher ce qu'on aurait pu mieux faire. Ce qui est important pour moi, c'est de voir qu'il se dégage de l'équipe une identité de jeu et d'essayer de la maintenir sur la durée d'un match, d'une saison et bien sûr que les joueurs prennent du plaisir dans ce cadre là.
- Peux-tu nous citer un match où à l’inverse tes choix, tes paroles ont clairement été mauvais ou pas suivis par tes joueurs ?
Je suis de nature à toujours me remettre en question donc si mes joueurs ne suivent pas mes consignes c'est que j'ai manqué quelque chose dans la préparation de la rencontre (clarté des consignes, présentation du contexte etc). Cette saison le match contre Lafrançaise en coupe d'Occitanie a été un calvaire, un sentiment d'impuissance, un manque d'inspiration collective.
- Es-tu superstitieux, as-tu certains rituels, certaines habitudes avant, pendant et/ou après un match ?
Les gens qui me connaissent très bien savent que je suis hyper superstitieux; c'est maladif. J'ai besoin d'avoir tous mes rituels d'avant match. Par superstition je ne dévoilerai rien je ne sais même pas si mes joueurs s 'en rendent compte.

STÉPHANE ET... SES JOUEURS
- Parmi tous tes joueurs, lequel parle le plus aux arbitres ?
Il y a un an et demi j'aurai pu te citer trois ou quatre joueurs. L'année dernière les joueurs ont fait un gros travail là-dessus, à la fois parce que la relation aux arbitres doit être apaisée si on veut que ça soit plus simple pour eux, mais également parce que cela permet aux joueurs de rester concentrés dans leur match. Après il y a parfois des désaccords sur le terrain, je pense qu'il est important pour les uns d'être indulgents, pour les autres de faire preuve de pédagogie pour expliquer les décisions. Il faut cultiver des échanges constructifs si on veut faire évoluer les choses positivement et éviter toutes ces problématiques de violence verbale et physique.
- Qui est le plus chambreur ?
Sans hésitation Lucas Llop, il se fait toujours un nouveau copain sur le terrain.
- Qui est ton fiston (celui que tu prends sous ton aile) ?
Je ne peux pas dire que je prends un joueur plus qu'un autre sous mon aile. Je suis plus attentionné pour les plus jeunes pour les aider à passer la transition entre les catégories de jeunes et les seniors.
- Quel est le joueur que tu ne lâches pas d’une semelle ?
Je suis plus exigeant avec Geoffrey un joueur avec des qualités énormes mais il faut être à son cul en permanence.
- Qui est celui qui pourrait faire la causerie d’avant match ou prendre ta place sur le banc ?
Je dirais notre capitaine Ludo Salacroux. Après Olive ou Gaël feraient de bons coachs également.
- Qui prend tout son temps pour se faire beau dans le vestiaire ?
John Becquer, il drague même les arbitres ce chafouin.
- Lequel est le plus performant lors de l’après-match ?
Comment dire ? Vu la fin de saison dernière je crois que la troisième mi-temps est celle où nous sommes les meilleurs et de loin. Y en n'a pas un pour rattraper l'autre. On doit partir en déplacement avec nos doses d'alcool pour les après matchs : la liste de course est simple pack de bière x 5, bouteilles de Havana ambré x 4, packs de coca.
- Quel est le beau gosse ?
J'ai quelques mecs qui ont pas mal de succès, mais je ne peux pas les citer sinon leurs femmes ne les laisseraient plus venir au foot.
- Lequel joue à FIFA sur le terrain ?
S'ils jouaient tous sur le terrain comme ils jouent à FIFA, on serait en R1. Tu les regardes jouer sur FIFA tu te dis, le mec il a compris le jeu collectif etc... tu le regardes jouer avec toi, tu te dis, ah non il n'a pas compris !

STÉPHANE... EN SOCIÉTÉ
- Quel est ton idéal féminin ?
Ma femme, c'est compliqué de supporter le quotidien d'un coach.
- Ton chanteur ou groupe préféré ?
Coldplay
- Ta danse préférée ?
Euh, je maîtrise la ronde, je crois que c'est tout.
- Ton livre préféré ?
"Tchoupi et le père Noël" avec mon fils dans les bras.
- Ton émission de télé ou radio préférée ?
Le Moscato show, un vrai moment de détente
- Ton film préféré ?
Le match de Premier League le dimanche à 17h30 (je ne suis pas trop cinéma)
- Quelle est ta devise au quotidien ?
La vie est faite de choix, choisis ta vie.
- Quel est ton rêve ?
C'est trop intime comme question et j'ai peur qu'il ne se réalise pas si je le dis. Je dirais donc un terrain synthétique au collège de Nègrepelisse. J'espère qu'un jour il sera exaucé.

STÉPHANE... DU TAC AU TACLE
- Pelé ou Maradona ?
Pelé
- Zidane ou Platini ?
Zidane
- Messi ou Cristiano ?
Cristiano
- Klopp ou Guardiola ?
Klopp
- Garcia ou Puel ?
Joker
- Paris ou Marseille ?
Aucun des deux
- Auxerre ou Sochaux ?
Sochaux (ne me déteste pas pour autant Kév)
- Liga ou Premier League ?
Premier league
- Ton joueur amateur de football préféré ?
L'ensemble de mes joueurs, je les aime autant que je les déteste par moments.
- Ton joueur professionnel de football préféré ?
À l'heure actuelle, je diraiS Sadio Mané, rapide, technique, il se donne à fond à chaque match.
- Ton entraîneur amateur préféré ?
Mon entraîneur amateur préféré combinerait la pédagogie de Julien Boyer, le perfectionnisme de David Quadri, la gestion humaine de Fred Chayeb et la connaissance technico-tactique de David Trivino.
- Ton entraîneur professionnel préféré ?
À l'heure actuelle je dirai Klopp parce qu'il est performant dans toutes les dimensions, gestion du groupe, état d'esprit, aspects tactiques. Après certains font des choses intéressantes et sont des sources de réflexion pour moi, notamment dans l'utilisation de systèmes de jeu différents qu'on soit ou non en possession du ballon.
- Lequel de tes joueurs mériterait le Ballon d’Or ?
Ils seraient plusieurs donc impossible d'en citer un. J'ai la chance d'avoir des joueurs très assidus et à l'écoute.
- Lequel de tes joueurs mériterait le Ballon de Plomb ?
Fred et Sacha, ils sont sur le même fuseau horaire mais c'est pas le même que nous...
- Quelle équipe professionnelle aurais-tu aimé entraîner ?
Boca juniors (quelle ambiance)
- Est-ce que tu pensais toi aussi que Robert Pires devait muscler son jeu, sinon il allait tout droit vers de grandes déconvenues  ?
Oui je pense qu'Aimé avait raison, Robert devait muscler son jeu pour être meilleur. Personnellement je trouvais qu'il subissait les impacts, qu'il avait du mal à tenir sur ses jambes d'autant plus que son mental était défaillant. Heureusement il avait ce côté chafouin qui le sortait de pas mal de situations.
- Pour citer quelques illustres entraîneurs, « est-ce que tu crois que non, au contraire, au jour d’aujourd’hui, il faut prendre les matchs les uns après les autres, et que l’essentiel ce sont les trois points » ?
Je crois que quand on gagne on prend trois points et que prendre trois points par match c'est pas mal. Sinon prendre les matchs les uns après les autres c'est de plus en plus vrai avec les contraintes liées à la gestion d'un effecti, mais l'essentiel ne réside pas dans les trois points mais dans la manière de les prendre.
- Peux-tu nous donner le podium de la L1 ?
PSG, Lyon, Bordeaux
- Qui gagnera le championnat de ta poule ?
Saint-Alban Aucamville 2 est favori avec Bressols j'espère. En tous cas, c'est un bonheur pour nous d'être dans cette poule. Les équipes sont très jeunes dans l'ensemble et montrent des intentions de jeu. Il y a un très bon état d'esprit dans l'ensemble. Ce championnat est une découverte et un apprentissage permanent pour nous, c'est exactement ce dont nous avions besoin, on espère pouvoir s'y maintenir.
- Qui vois-tu champion en Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie ?
Liverpool, Bayern Munich, Barcelone, Juventus
- Qui remportera la Ligue des Champions ?
FC Liverpool
- Qui remportera l'Euro 2020 ?
Les Pays Bas

Recueillis par Taribo West
taribowest@footpy.fr

STÉPHANE JACQUOT
Né le 05/10/1984 à Montauban (82)
Parcours joueur
- Clubs : Montricoux, Albias, St Etienne de tulmont, Montricoux
- Postes : Milieu offensif/attaquant
Parcours Entraîneur : Montricoux, Montauban fctg, Stade Caussadais, Fc Nègrepelisse/Montricoux depuis Mars 2017
Diplôme dans le foot : BEF
Profession : Coordinateur d'accueils de loisirs

Fin novembre, les joueurs de Stéphane ramenaient trois points importants de Luc-Primaube (crédit : facebook de Négrepelisse)
Fin novembre, les joueurs de Stéphane ramenaient trois points importants de Luc-Primaube (crédit : facebook de Négrepelisse)

Taribo West (taribowest@footpy.fr)

Catégories | Les News | Mercato | Dream Team | Tapis Rouge | Flash Back | Gants d'Or & Buteurs | Arbitres | Immersion/Aparté | FootpyTv | Divers


Dans la même rubrique :